Aperçu de tous les blogs

Vivre ensemble – Les bénéfices de l’engagement intergénérationnel de la société civile pour les communes et les villes

Vivre ensemble – Les bénéfices de l’engagement intergénérationnel de la société civile pour les communes et les villes. Un colloque sur et avec les projets intergénérationnels.

bildschirmfoto_2016-06-30_um_14.22.45.png

Un colloque de l’ASSH, du pour-cent culturel MIGROS et de la Société suisse d’utilité publique, avec le soutien de l’Union des Villes Suisses, l’Association des Communes Suisses et la Conférence Tripartite sur les Agglomérations.

Les changements démographiques confrontent les communes et les villes à d’importants questionnements concernant le « vivre ensemble » en société. Comment et avec quelles mesures participatives ce « vivre ensemble » peut-il être conçu dans les quartiers et communes? Quelles sont les nouvelles formes d’habitat respectant les besoins de toutes les générations ? Quels sont les modèles d’aide de voisinage portés par la société civile ? Comment l’intégration de certains groupes sociaux à risque d’isolation sociale peut-elle être favorisée de manière innovante? Face à ces défis, des projets visant à promouvoir l’interaction entre les différentes générations peuvent constituer des approches intéressantes. Souvent, ces projets intergénérationnels sont lancés par la société civile. Toutefois, certaines communes s’engagent également dans la mise en œuvre de tels projets. La question des conditions cadres se pose alors : quelles sont les conditions permettant d’exploiter ce potentiel considérable ? Comment réussir une coopération équitable et efficace entre société civile et secteur public?

À l’aide d’exemples de projets actuels en Suisse (voir ci-dessous), la diversité de projets intergénérationnels tentant de donner réponse aux exigences du « vivre ensemble » en commune sera démontrée. C’est ainsi que le colloque veut offrir, par une exposition de posters, une vue d’ensemble des « best practises » ainsi que des suggestions pour une collaboration entre société civile et secteur public qui soit fructueuse. Les projets présentés lors de l’exposition de posters ainsi que dans les workshops sont actifs dans quatre domaines : «participation sociétale», «nouvelles formes d’habitat», «aide de voisinage» et «intégration sociale».

La conférence s’adresse aux professionnels et spécialistes provenant des administrations communales et cantonales ainsi que de la société civile, tout comme aux consultants et chercheurs.

> Programme

Compte rendu du colloque

Documentation du colloque

 

Liste des projets présentés

Partizipative Gemeinde- und Stadtentwicklung / Développement de quartier et de ville participatif

  • Wohnvisionen im Alter, Fachhochschule St. Gallen, Interdisziplinäres Kompetenzzentrum Alter (IKOA-FHS)
  • Älter werden im Quartier (AWIQ), Stadt Frauenfeld, Verwaltungsabteilung Gesundheit
  • Zukunftskafi – Zäme läbe – Miteinander der Generationen, OstSinn und Generationenakademie, Migros-Kulturprozent
  • Jugend Mit Wirkung, Infoklick.ch
  • Quartierprojekt in Adliswil, Pro Senectute Kanton Zürich
  • Generationen im Dialog – Entdecke das Iselin, Stadtteilsekretariat Basel-West, drumrum Raumschule
  • Altern in Biel, aktiv im Netz/ Vieillir à Bienne, agir en réseau, Ville de Bienne, Direction de la formation, de la culture et du sport
  • Quartiers solidaires, Pro Senectute Vaud

Neue Wohnformen / Nouvelles formes d’habitat

Formen der Nachbarschaftshilfe / Aide de voisinage

Soziale Integration / Intégration sociale

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Dementia And Occupational Therapy Home Caregiver And Senior Adult Woman

Démence: défis et opportunités pour la société

Que peuvent faire les jeunes générations pour contribuer à faciliter la vie des personnes atteintes de démence ? Quelles sont les possibilités – et quelles sont les limites? Qu'est-ce qui nous attend à l'avenir en tant que société? Stefanie Becker, Directrice d’Alzheimer Suisse, répond aux questions de Daniela Kuhn.

Neighbours Standing Around A Table At A Block Party

Dans quelle mesure les «communautés de soutien» sont-elles intergénérationnelles?

Le nouveau modèle des «communautés de soutien» est né d’un effort pour refléter et promouvoir le vivre-ensemble solidaire au sein des communautés locales. Bien souvent, le changement démographique et l’évolution des rapports entre générations sont les facteurs déclencheurs de ce type de préoccupation. Dans son article, notre invité Robert Sempach se penche sur ces liens et met en évidence les risques et les opportunités qu’ils impliquent.

Senior Woman Feeling Intimidated By Group Of Young People

Qui a peur du "parler jeune"?

«t’as un blem», «chelou» et «khapta» - les jeunes parlent différemment des adultes. Certains condamnent le langage des jeunes et considèrent la langue de la street comme une déchéance linguistique complète. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ? Dans sa contribution en tant qu'invitée, Jana Tschannen aborde les préjugés, explique le contexte et souhaite éliminer les barrières inutiles.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil