Voir toutes les contributions
image-2.jpg

Du projet Des étudiants apprennent l'allemand dans un centre pour personnes âgées

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Helene Hofer
Helene Hofer - 29.11.2018

1968 - 50 ans après : les étudiants s'interrogent dans les centres pour personnes âgées

En 1968, les jeunes du monde entier ont manifesté pour un monde meilleur. Ils réclamaient la fin de la guerre du Vietnam, la liberté d'expression et se révoltaient contre les normes sociales traditionnelles (notamment dans le domaine sexuel et les relations entre les sexes). A Zurich, la protestation a culminé avec les émeutes du Globus
.  
Mais l'époque était également très mouvementée à d'autres égards. Le rock et la musique pop sont devenus des phénomènes de masse, la mini-jupe s'est imposée, la télévision couleur a fait son apparition et l'homme a marché sur la lune. En Suisse, le droit de vote des femmes a été introduit et à Zurich, l'interdiction du concubinage a été levée.
 
En cette année anniversaire, les étudiants ont demandé aux résidents de différents centres pour personnes âgées de Zurich de raconter leurs souvenirs de cette époque : comment ont-ils vécu les années 68 ? En tant que parents et jeunes adultes, comment se sont-ils positionnés face aux changements sociaux ? 1968 a-t-il joué un rôle pour eux ?  
Le résultat est un morceau de ‘histoire orale’ ;. Découvrez des histoires variées et impressionnantes, comme "Une année de changement" de Jaime Bernal Cereceda et Heidi Läubli, ou le récit de Madame Caflisch, qui s'est entretenue avec Risako Myiake (photo ci-dessus)  

.

Tous les récits sont disponibles ici.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil