Voir toutes les contributions
Ageims-Awareness-Day-2024.png

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Tatjana Thomann
Tatjana Thomann - 09.10.2024

Aujourd'hui, c'est la Journée de sensibilisation à l'âgisme !

Cette journée, qui trouve son origine aux États-Unis, souligne que les préjugés, les stéréotypes et les comportements discriminatoires liés à l’âge sont encore socialement acceptés et répandus.

L’âgisme, contrairement à ce que l’on croit souvent, ne concerne pas seulement les personnes âgées, mais aussi les enfants et les jeunes. Elle se manifeste dans différents domaines tels que le marché du travail, le système de santé et l’espace public ou par l’autodiscrimination. Cela a un impact négatif sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce thème ne reçoit jusqu’à présent que peu d’attention sociale et politique, bien que, selon l’OMS, les projets intergénérationnels notamment constituent une mesure efficace. Pour en savoir plus sur le sujet, ici.

Mais à quoi ressemblerait un monde sans discrimination liée à l’âge ? Une représentation graphique du mouvement américain “Changing the Narrative” donne un aperçu et une inspiration de ce à quoi ce monde pourrait ressembler, en misant sur l’apprentissage intergénérationnel et le dialogue entre les générations.

Negative Altersstereotypen wie “junge Menschen sind faul” oder “ältere Menschen sind schwach” sind weit verbreitet, auch in den Medien. Um Altersdiskriminierung entgegenzuwirken, benötigen wir diversere und vielfältigere Altersbilder. Ein Leitfaden des Netzwerks Altersbilder setzt sechs Impulse, wie wir Altersdiskriminierung klar benennen und uns im Alltag für bessere Altersbilder einsetzen können.

Wie setzen Sie sich gegen Altersdiskriminierung ein? Lassen Sie es uns wissen und schreiben Sie einen Kommentar!

 

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil