
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
Baromètre de la jeunesse 2022 : Adieu les Millennials - Bonjour la génération Z
Une nouvelle ère s’ouvre dans le baromètre de la jeunesse 2022. Quelles sont les préoccupations de la génération Z ? Quels sont leurs espoirs, leurs souhaits pour l’avenir et leurs préoccupations ? Pour répondre à cette question, environ 1000 habitants âgés de 16 à 25 ans ont été interrogés en Suisse, au Brésil, aux Etats-Unis et à Singapour. Depuis 2010, les enquêtes sont menées tous les deux ans. Alors qu’en 2010, les personnes interrogées appartenaient encore exclusivement à la génération Y (1980 – 2000), celles-ci ont été de plus en plus remplacées par la génération Z (à partir de 2000). Aujourd’hui, la génération Y ou les Millennials ne représentent plus qu’une petite minorité dans l’enquête, raison pour laquelle on parle d’une nouvelle ère dans le baromètre de la jeunesse.
Une grande différence entre les sondages de la génération Y et de la génération Z est la perspective d’avenir. Alors que les représentants de la génération Y étaient majoritairement considérés comme optimistes, la génération Z est aujourd’hui considérée comme la génération “réaliste”. L’institut gfs Bern rapporte par exemple que depuis le début de l’enquête en 2010, il n’y a jamais eu aussi peu de jeunes qui étaient confiants dans leur avenir.
La plus grande inquiétude exprimée par les jeunes est l’avenir de l’AVS. Environ 45% de tous les jeunes ont indiqué qu’ils considéraient cela comme l’un des cinq plus grands problèmes du pays. Viennent ensuite la protection de l’environnement et le réchauffement climatique. En troisième et quatrième position, les jeunes se préoccupent du prix de l’essence et du pétrole, ainsi que de la garantie de la sécurité d’approvisionnement et de la pénurie d’énergie. Ces deux préoccupations sont surtout liées à la guerre en Ukraine et aux difficultés d’approvisionnement en énergie. La dernière préoccupation exprimée est celle de l’égalité entre les femmes et les hommes. On dit de la génération Z qu’elle accorde beaucoup d’importance à l’inclusion et qu’elle a un sens aigu de la justice, il est donc tout à fait approprié qu’elle place l’égalité entre les hommes et les femmes en haut de la liste des problèmes à résoudre en priorité.
C’est surtout l’importance accordée à la démocratie par les jeunes qui donne à réfléchir. Ainsi, près d’un tiers des jeunes pensent que la démocratie est mal en point en Suisse. Ce constat est encore plus marqué lorsque l’on parle de la démocratie dans le monde – les jeunes estiment que la démocratie traverse une crise globale. Ce sentiment est particulièrement fort en Suisse avec près de 75%.
Que peut-on retenir des résultats du Baromètre de la jeunesse?
Les jeunes sont pessimistes quant à leur avenir. Ainsi, ils sont nombreux à se préoccuper de l’avenir de l’AVS et à se demander si leur sécurité sera garantie à la retraite. De plus, la démocratie traverse une crise globale, ce qui se reflète également dans l’évaluation de la démocratie suisse.
Comment percevez-vous les résultats ? Les jeunes ont-ils des raisons de s’inquiéter ? Et comment pouvons-nous, en tant que société, apaiser leurs inquiétudes ? Comment peut-on rétablir la confiance des jeunes dans la démocratie ? Et quelles sont les conséquences si cela ne se produit pas ?