Voir toutes les contributions

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Franziska Kiss
Franziska Kiss - 10.02.2017

Construire des ponts en jouant

La maison de retraite Pelago à Rorschach reçoit la visite des élèves de l'école enfantine toutes les deux semaines. Le projet récompensé par le Pour-cent culturel Migros est un enrichissement pour les jeunes et les moins jeunes.

Natasa Ivanov est sensiblement enthousiaste : "Je n'aurais jamais pensé que cela ressortirait aussi bien". La spécialiste de l'organisation de la vie quotidienne et de l'activation au Pflegeheim Pelago à Rorschach a eu l'idée, à l'automne 2015, d'inviter régulièrement les enfants du jardin d'enfants voisin de Wildenstein au Pelago et de relier ainsi les générations. Le projet a ensuite été lancé il y a un peu plus d'un an. Cet été, il a reçu une distinction lors du concours pour les projets intergénérationnels de Suisse orientale organisé par le Pour-cent culturel Migros, ainsi qu'une contribution de soutien de 4000 francs. Si le projet était encore en phase pilote en 2016, les visites des élèves de maternelle toutes les deux semaines sont aujourd'hui solidement intégrées au programme de Pelago. "Nos pensionnaires s'en réjouissent toujours et ils sont de plus en plus nombreux à participer", déclare Natasa Ivanov.

Quand les inhibitions disparaissent

Entre les enfants et les résidents du foyer, il y a dans les cas extrêmes jusqu'à 90 ans de différence d'âge. Beaucoup de résidents sont dépendants d'un fauteuil roulant ou d'un déambulateur. Mais cela ne constitue pas un frein. Les enfants vont très ouvertement à la rencontre des seniors. "Les résidents se réjouissent de la vie qui vient au Pelago avec les petits", explique Natasa Ivanov. Ainsi, jeunes et vieux chantent ensemble, peignent, dansent ou bricolent. Lors du Räbeliechtliumzug, qui s'est achevé à la maison de soins, les parents et les frères et sœurs ont également eu l'occasion de faire connaissance avec les personnes de Pelago. "C'est agréable d'observer comment les liens se renforcent", déclare également Ingrid Markart, directrice de Pelago.

Quand la joie devient visible

Natasa Ivanov a déjà planifié les activités pour les semaines à venir. Des festivités communes pour le carnaval ainsi qu'un après-midi de danse et de peinture sont au programme. En été, les élèves du jardin d'enfants et les résidents de la maison de retraite souhaitent déjeuner ensemble dans une cabane en forêt. Grâce à la contribution de soutien du Pour-cent culturel Migros, des activités qui n'auraient pas été possibles autrement pour des raisons financières sont également possibles. L'engagement de Natasa Ivanov et des deux jardinières d'enfants Monika Lehmann et Denise Lendenmann porte ses fruits, comme elles le constatent régulièrement. Lorsque les résidents sont assis dans leur fauteuil roulant et sourient. Ou lorsqu'un enfant dit soudain : "Vous, j'aime le pelago !"

.

TVO – ; la télévision de Suisse orientale a visité Pelago et a tourné un beau reportage sur le projet intergénérationnel.

En 2017, le Pour-cent culturel Migros récompensera à nouveau des projets intergénérationnels. Les dossiers de projets peuvent être déposés jusqu'au 6 mai 2017. Plus d'informations : http://www.migros-ostschweiz.ch/generationen

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil