Voir toutes les contributions
APH-1.jpg

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Andreas Engeler
Andreas Engeler - 22.05.2025

De jeunes voix dans une maison de retraite : des élèves du secondaire font la lecture à l'EMS d'Ybrig

Des jeunes voix dans une maison de retraite : des élèves du secondaire lisent à l’EMS d’Ybrig

Un projet intergénérationnel lors de la Journée nationale de la lecture pour jeunes et moins jeunes

Unteriberg – Lors de la Journée nationale de la lecture à haute voix du 21 mai, la maison de retraite et de soins Ybrig à Unteriberg s’est particulièrement animée : Des élèves de 1ère secondaire B ont rendu visite aux résidents de l’établissement pour leur lire des légendes et des contes. Le projet, initié par l’enseignant de la classe et organisé en collaboration avec l’EMS Ybrig, n’a pas seulement apporté des histoires, mais aussi beaucoup de joie et d’intérêt mutuel.

Les jeunes s’étaient préparés intensivement en classe à leur entrée en scène. Pourtant, la nervosité était palpable au préalable. “J’espère que je ne vais pas trébucher en lisant”, a déclaré une élève. D’autres se montraient pleins d’espoir : “Ce sera sûrement amusant” ou “J’espère que les résidents et résidentes auront du plaisir à nous voir”

En petits groupes, les jeunes ont présenté des contes classiques et des légendes helvétiques. Avec des histoires en mouvement, certains des lecteurs ont en outre tenté de motiver les auditeurs à pratiquer une activité physique.

En plus de l’interaction sociale, la promotion de la compétence de lecture était également au centre des préoccupations. La lecture à haute voix a renforcé la confiance en soi des élèves et leur a laissé une impression durable. Beaucoup d’entre eux participeraient à nouveau à tout moment – ils ont trouvé le projet passionnant, enrichissant et inspirant. Cette expérience contribuera peut-être même à influencer positivement leurs perspectives professionnelles.

Quant aux résidents, l’événement leur a offert un changement bienvenu et leur a rappelé de bons souvenirs de leur jeunesse. Un projet réussi qui montre bien : Les histoires créent des liens – à Unteriberg aussi, par-delà les générations.

 

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil