Du projet
Plus de nouvelles du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Des sujets de discussion intergénérationnels - maintenant disponibles !
Après un crowdfunding passionnant et beaucoup de travail, nous y sommes enfin : le recueil d’histoires “Mein Grosi ist ein Schlitzohr” est imprimé et disponible partout en librairie ! Dans ces histoires, 16 jeunes auteures se souviennent de leurs grands-parents ou transmettent les souvenirs d’antan de leurs grands-parents. Grâce à cette confrontation avec l’autre génération, on se rend compte que, malgré les différences de vie et les autres époques, on se ressemble en fait beaucoup. Le livre comporte en outre une partie avec des questions stimulantes qui peuvent par exemple être utilisées comme base d’échange lors de séances de lecture dans les maisons de retraite.
Nous vous remercions pour votre soutien et votre intérêt et vous souhaitons beaucoup de plaisir à (re)lire !
Cordialement
Les éditions de la Croix-Bleue
Texte du rabat :
On entend souvent parler du fossé qui sépare les jeunes et les vieux. Deux générations séparées par une si grande différence d’âge peuvent-elles se comprendre ? Avec ce livre, il est clair que oui ! Une différence d’âge n’est pas une raison pour être étranger l’un à l’autre. Les jeunes auteures se remémorent les souvenirs de leur grand-mère, de leur grand-maman ou de leur grand-père et transmettent des histoires que leurs grands-parents leur ont racontées. Les histoires courtes ouvrent un dialogue entre les générations et créent un espace pour les grandes et petites questions : “Grand-mère, pourquoi n’as-tu pas pu devenir institutrice alors que moi je peux ? Autrefois, voyager n’était-il pas très peu pratique et compliqué, sans smartphone ? Et qui est le plus rusé de nous deux, moi ou toi, grand-mère ?
En tant que projet intergénérationnel, le livre montre une compréhension mutuelle entre la génération des petits-enfants et celle des grands-parents et la rend compréhensible. Le livre convient donc à toutes les tranches d’âge à partir du jeune adulte. Les histoires se lisent très bien à voix haute et sont donc particulièrement adaptées aux personnes âgées, aux bénévoles des services de visite, aux proches et aux professionnels du travail avec les personnes âgées.
Ce recueil d’histoires contient 24 histoires courtes, réparties en histoires de 5, 10 et 15 minutes en fonction du temps de lecture.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
PEOPLETALK - Dialoguer pour trouver une solution
PEOPLETALK est spécialisé dans la résolution de défis au sein des organisations par le dialogue. Le dialogue apporte les solutions les plus efficaces et les plus durables !
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Dialogue entre générations de photos
Le projet offre aux personnes atteintes de démence et aux jeunes un espace de rencontre créatif par le biais de la photographie.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
LOVE**GENERATIONS*WORK
Atelier de narration intergénérationnel : Des personnes de différentes générations se racontent comment elles ont (ou ont eu) la chance de vivre.