Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Discrimination liée à l'âge sur le marché du travail
Un article de la NZZ met en évidence un problème qui nous concerne tous : les candidats* de plus de 55 ans sont souvent moins bien évalués par les jeunes cadres que par les cadres plus âgés. Les préjugés et les stéréotypes jouent souvent un rôle. En ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, c’est une occasion manquée. Car chaque génération apporte des atouts précieux, qu’il s’agisse d’une longue expérience ou de nouvelles perspectives.
Comment pouvons-nous réduire ces fossés dans la perception entre jeunes et vieux ? Une approche consiste à encourager activement l’échange entre les générations. Lorsque les jeunes et les collaborateurs expérimentés travaillent ensemble, de nouvelles idées voient le jour et les préjugés disparaissent. Les formations et les ateliers peuvent également aider à remettre en question les stéréotypes et à sensibiliser davantage à la diversité et à l’inclusion. Enfin, les entreprises qui encouragent activement les équipes multi-âges sont des modèles pour un monde du travail où tous les travailleurs sont valorisés.
Dans notre équipe, nous travaillons avec des âges mélangés et nous profitons beaucoup des différentes perspectives, expériences et forces. Comment pouvons-nous améliorer le dialogue entre les générations ? Quelles sont vos idées pour lutter activement contre la discrimination liée à l’âge ?
Vers l’article : https://www.nzz.ch/wirtschaft/juengere-chefs-beurteilen-bewerber-ueber-55-deutlich-schlechter-als-aeltere-ld.1859542 ou à lire également dans le PDF ci-joint.