Du projet
Plus de nouvelles du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Expérience d'apprentissage intergénérationnelle sur la RECHERCHE ÉCOLOGIQUE alpine au col de la Furka
Après le succès de la première expédition familiale en juillet 2013 à la station de recherche alpine (ALPFOR) du col de la Furka, nous avons pu organiser une nouvelle expédition cette année grâce au soutien financier du Fonds national suisse et de la Société suisse d'utilité publique. Cette année, 22 enfants et adolescents et 16 adultes ont participé à l'expédition. En collaboration avec le professeur Christian Körner, le Dr Erika Hiltbrunner et l'équipe du Zurich-Basel Plant Science Center, de nombreuses expériences passionnantes sur des thèmes liés aux sciences végétales ont été réalisées pendant deux jours en août. Fascinés par la diversité végétale alpine, les chercheurs ont montré comment ils étudient les états et aussi les changements dans différents habitats alpins. Il existe des spécialistes parmi les plantes qui se sont adaptées à tous les sites particuliers des montagnes. Plonger dans le monde des plantes, c'est aussi rencontrer un autre climat. La pente ainsi que le type et la densité des peuplements végétaux, en interaction avec la nature du sol, créent un microclimat dans la couche végétale qui est souvent plus élevé que la température ambiante. Cela peut être facilement mesuré au moyen d'une thermométrie (voir photo). Ainsi, la grande énigme de savoir pourquoi les plantes peuvent vivre et survivre dans des habitats très froids a été résolue. Les plantes alpines ne sont donc pas si petites parce qu'elles ne peuvent pas devenir grandes à cause du froid, mais elles sont si petites parce qu'elles peuvent alors manipuler leur climat. C'est justement parce qu'elles sont si petites et qu'elles poussent près du sol qu'elles se réchauffent fortement. L'expédition de la Furka est une merveilleuse occasion pour les jeunes et les moins jeunes d'explorer ensemble les secrets de la flore alpine. Pour cela, les scientifiques et le Zurich-Basel Plant Science Center ont organisé de petites expériences sur place. Cette année, un grand-père est venu avec son fils et son petit-fils pour une expérience d'apprentissage sur trois générations ! Des sondages ont montré que les deux jours passés sur la Furka ont été pour tous une expérience d'apprentissage extrêmement positive et unique pour les participants.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Pont des expériences : Migration, intégration et racisme
Dans le projet "Pont des expériences", des relations intergénérationnelles sont établies et des histoires de migration sont échangées entre les participants.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
CompiSternli - Projet de tablettes
Chez CompiSternli, les enfants accompagnent les personnes âgées sur leur chemin vers le monde numérique.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Des espaces verts pour la deuxième moitié de la vie
Les jardins partagés dans l'environnement résidentiel contribuent largement à donner un sens à la vieillesse et favorisent les relations intergénérationnelles.