Voir toutes les contributions
Madlaina.png

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Maria Hächler
Maria Hächler - 16.04.2024

Journée suisse de la lecture à haute voix : des élèves de 5e année* font la lecture à la maison de retraite

Pour la septième fois déjà, la Journée suisse de la lecture à haute voix aura lieu le 22 mai 2024. Cette année, elle sera placée sous la devise “Lire à haute voix en reliant les générations”. De nombreuses personnalités de la musique, du sport et de la télévision liront ce jour-là dans des écoles et des bibliothèques. La 5e classe de Suhr AG participera également à la Journée de la lecture 2024. Cependant, ce sont eux qui prépareront une histoire et la liront aux résidents d’une maison de retraite à Aarau lors de la Journée de la lecture.

Un café, du sirop et des croissants permettent de briser la glace et les élèves* et les adultes font d’abord connaissance. Ensuite, les enfants et les adultes se répartissent en groupes de deux et les élèves* lisent les histoires aux résidents* de la maison de retraite.
Le livre d’images apporté raconte l’histoire non seulement par le texte lu, mais aussi par les nombreuses images. L’histoire “Le petit ours et la mer” (de Tom Percival) raconte l’histoire d’une fillette qui perd son animal en peluche préféré, un ours en peluche, lors d’une journée de plage au bord de la mer. L’ours entreprend alors un long voyage à travers l’eau, jusqu’à ce qu’il soit retrouvé à la fin de l’histoire – par la petite-fille de la fillette qui avait perdu son ours en peluche dans son enfance.
L’histoire est rapidement racontée. De courtes sections de texte mènent à travers une histoire tendre et cohérente. Même les lecteurs* inexpérimentés de la classe pourront facilement préparer ce texte. L’histoire peut être courte, car elle est le point de départ de plus d’une lecture à haute voix.
Après la lecture, les groupes de deux reçoivent une enveloppe contenant des petits papiers. On y trouve des questions qui correspondent à l’histoire et invitent à l’échange : Quel était ton jouet préféré quand tu étais enfant ? Es-tu déjà allé à la mer ? Comment était-ce ? Qu’avez-vous déjà perdu ? L’avez-vous retrouvé ?
A l’aide de ces petits papiers, un autre moment est créé, qui invite à l’échange et à la discussion entre générations.
Et cela permettra peut-être de créer un souvenir durable de l’histoire commune et d’une matinée particulière dans la vie quotidienne.

Autres conseils de livres d’images pour une lecture intergénérationnelle :

“Minu et l’homme mystère” d’Andrea Karimé et Renate Habinger
“Malheureusement, grand-mère est une personne lointaine” Minu s’ennuie de sa grand-mère et l’homme-secret s’ennuie de sa femme. “Mon amour est la personne lointaine de l’homme secret”.
Un livre d’images dans un langage poétique et avec des images poétiques.

“Grand-mère – Emma – Maman” de Lorenz Pauli et Kathrin Schärer
Emma est un caméléon. Elle lève les yeux au ciel et dit : ” (…) quand je veux faire quelque chose toute seule, personne ne participe. Et si je veux faire quelque chose, alors je n’ai pas le droit. Et si je dis quelque chose, on ne me croit pas (…) ” Grand-mère comprend et acquiesce. Puis les caméléons jouent à cache-cache.
Un livre d’images amusant dans lequel il y a beaucoup à découvrir.

“Tôt le matin” de Daniel Fehr et Lotte Bräuning
Le grand-père de Jon le réveille avant même qu’il fasse vraiment jour. “Il ne fait jamais jour sous la couette”, dit grand-père. Aujourd’hui, les deux font une longue randonnée sur la montagne. Ils découvrent des souris des bois, jettent des pierres dans l’eau et se rapprochent de plus en plus du sommet.
Un livre d’images, comme une promenade commune.

“Le bonheur est un oiseau” de Leonora Leitl
Elli se pose beaucoup de questions. “Et qu’est-ce que le bonheur au juste ?”, demande-t-elle. La réponse de grand-mère est la suivante : le bonheur est comme un oiseau qui s’évade. Et grand-père dit : “Le bonheur, c’est quand je peux me promener dans la forêt avec mon chien, toi et ton frère” Le chien, quant à lui, a sa propre idée du bonheur.
Une histoire amusante qui invite à philosopher – même au-delà du livre.

A propos de Maria Hächler :
Maria Hächler est mère, enseignante primaire et auteure de la série d’histoires “Die Stadthauskinder”. Elle travaille en outre comme médiatrice littéraire avec différents groupes d’âge. Vous trouverez plus d’informations sur Maria Hächler et son travail sur Instagram @ma.mi.ria / @stadthauskinder et sur le web : http://www.mariadimaria.com / http://www.stadthauskinder.ch

1 Commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil