Voir toutes les contributions
FlyerStudie.jpg

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Tatjana Thomann
Tatjana Thomann - 07.12.2023

Recherche de personnes âgées de 65 ans et plus pour une étude sur la santé mentale

Ces dernières années, la recherche sur la résilience s’est surtout concentrée sur les jeunes générations. La résilience, c’est-à-dire la résistance psychique chez les générations plus âgées, est restée quasiment inexplorée, bien qu’elles représentent 1/6 de la population suisse. La chaire de psychopathologie et d’intervention clinique de l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich se consacre désormais à cette thématique. Nous recherchons des personnes âgées de 65 ans et plus pour étudier le bien-être psychique des personnes âgées. La date limite de participation est fixée au mois de juin 2024.

Les recherches actuelles montrent que les personnes âgées sont en moyenne plus résilientes que les plus jeunes. L’étude de l’Université de Zurich examine donc si la résilience plus élevée des groupes d’âge plus âgés dépend de facteurs spécifiques, tels que la participation sociale et le soutien. Selon les personnes qui ont mené l’étude, des relations intergénérationnelles aussi saines pourraient également avoir un impact sur la santé mentale et la résilience des personnes âgées.

Cette étude est donc particulièrement intéressante pour les projets intergénérationnels, car les résultats pourraient donner de nouvelles idées pour le travail intergénérationnel ou, le cas échéant, montrer l’importance de la participation sociale et de l’intégration sociale pour la santé mentale des personnes âgées.

C’est précisément pour cette raison que nous souhaitons encourager les personnes âgées de 65 ans et plus à participer à l’étude via le questionnaire en ligne. Nous vous invitons également à partager le questionnaire en ligne avec des personnes appartenant au groupe de population concerné.

Informations sur l’étude :

  • L’étude se déroule via un questionnaire en ligne (ou sur demande en version papier). La participation est possible via le lien suivant : https://ww3.unipark.de/uc/SSSRS/

Qui peut participer à l’étude ? Peuvent participer à l’étude les personnes qui :

  • sont âgées de 65 ans ou plus
  • ont l’allemand comme langue maternelle ou parlent couramment l’allemand
  • sont domiciliés en Suisse
  • ont donné leur consentement

Compensation

  • Tirage au sort de 10 bons (Migros/Coop) d’une valeur de 50 CHF chacun parmi tous les participants
  • A la fin de l’étude : Mise à disposition des résultats de l’étude

Contact et demandes (lu – ve de 09:00 à 16:00)

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil