

Du projet
Plus de nouvelles du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
Témoignage d'Alfred Heer sur le programme MUNTERwegs 2015 pour les YOUgendlichen
Je connaissais déjà MUNTERwegs depuis l'accompagnement de S. en 2013. Le programme de mentorat pour les jeunes, lancé pour la première fois ce printemps, a suscité mon intérêt. La tâche d'aider un jeune à trouver une place d'apprentissage appropriée semblait exigeante. On m'a confié P., 14 ans, d'Unterägeri. Ses parents ont fui l'Iran il y a 15 ans dans des circonstances rocambolesques et sont arrivés en Suisse.
Lors de ma première conversation avec P., je lui ai expliqué comment je voyais mon rôle de mentor. J'attendais de lui qu'il fasse preuve d'ouverture et d'honnêteté, ce qu'il est en droit d'attendre de moi. Sans ces qualités, il est impossible d'établir une collaboration basée sur la confiance. J'ai également appris de P. qu'il aimait beaucoup jouer au football et qu'il était membre d'un club de football à Zoug. Je voulais également en savoir plus sur son environnement familial. J'ai pu ainsi deviner que ma tâche irait bien au-delà de la recherche d'une place d'apprentissage. La famille a besoin d'aide et de soutien à bien des égards. J'ai promis à P. qu'il pourrait compter sur mon soutien. Il a accepté cette offre avec reconnaissance. Au cours des derniers mois, j'ai pu constater que P. a connu une évolution marquante de sa personnalité. Il est très motivé et c'est un garçon plein d'entrain. Il a des projets d'avenir clairs et des objectifs qu'il veut atteindre. Une collaboration très collégiale, confiante et amicale s'est développée entre P. et moi.
Un jeune a des rêves et des visions. La scolarité d'un élève de 14 ans touche lentement à sa fin. En fonction de ses capacités, de ses goûts et de ses résultats scolaires, les jalons de son avenir professionnel sont posés dès la fin de la sixième année. P. est actuellement en troisième secondaire. Son grand souhait est de trouver une place d'apprentissage en tant qu'informaticien. Ce que je pressentais a également été confirmé par le conseiller du centre d'information professionnelle BIZ à Zoug. Pour avoir une chance d'exercer ce métier, il faut avoir suivi l'école secondaire. Heureusement, les résultats scolaires de P. se sont nettement améliorés au cours de l'année scolaire écoulée. Avec son professeur principal, nous sommes arrivés à la conclusion que P. avait sa place en 3e secondaire, car il remplissait les conditions requises. Avec un peu de "rattrapage" et en faisant appel à de bonnes relations, P. peut désormais passer en 3e secondaire en février 2016.
P. a essayé de trouver un job d'été avant les vacances d'été. Il voulait gagner un peu d'argent pour pouvoir s'acheter un ordinateur. Malheureusement, ses efforts n'ont pas abouti. Malgré un bon réseau, je n'ai pas non plus réussi à trouver un job d'été pour P. pendant la courte période précédant les vacances. J'ai donc décidé de lui proposer un job d'été chez moi. Différents travaux étaient prévus dans le jardin et sur mon train miniature. Ce dernier n'est plus opérationnel depuis longtemps en raison d'un court-circuit. P. a accepté l'offre avec plaisir. Il m'a donc donné un coup de main pendant les vacances d'été. La recherche du point de défaillance a certes pu être circonscrite, mais n'a pas encore pu être résolue. Compte tenu de la taille de l'installation et de sa complexité, cela n'a rien d'étonnant. P. a fait preuve d'un grand engagement et d'un grand intérêt pour la résolution du problème et a proposé ses propres solutions. En contrepartie de sa participation, il a pu, comme promis, acheter l'ordinateur souhaité.
Comme je continue à m'occuper du jeune Tamoul S. en plus de P., les deux se sont rencontrés. Le football est leur hobby commun. C'est avec une grande joie qu'ils jouaient ensemble au football dans mon jardin pendant leur temps libre. Au cours des vacances d'été, j'ai fait deux excursions en montagne avec les enfants. Leurs yeux se sont illuminés lorsqu'ils ont atteint le sommet du Säntis pour la première fois de leur vie. Il est important pour moi que les enfants apprennent à connaître et à vivre les magnifiques paysages de notre pays, où ils grandissent. Je veux leur ouvrir les yeux sur la beauté de la nature de notre pays.
P. m'a confié qu'il souhaitait se faire naturaliser suisse. Je le soutiendrai volontiers dans cette démarche. Il est également prêt à effectuer son service militaire, ce qui me réjouit naturellement en tant qu'ancien officier. Dans le cadre du programme MUNTERwegs, les jeunes avaient pour mission de tourner un court-métrage sur eux-mêmes. En été, par un temps magnifique, nous avons tourné quelques séquences montrant P. jouant au football avec S.. Sa grande passion, le jeu sur ordinateur et le jeu avec sa guitare électrique, ont également été filmés. P. a monté le film et l'a agrémenté d'effets et d'intermèdes musicaux pour en faire une petite œuvre d'art très attrayante. Il a réalisé ce travail de manière autonome et sans aucune aide extérieure. C'est avec une fierté non dissimulée qu'il a présenté son film lors de l'événement de clôture de MUNTERwegs.
Au cours des derniers mois, j'ai pris conscience de la manière dont un jeune peut être motivé, pour autant qu'on lui offre un environnement et un soutien appropriés. Il me semble essentiel d'accorder sa confiance à un jeune, de lui montrer son potentiel et de le laisser croire en ses capacités. Souvent, les jeunes doutent de leurs capacités ou de leurs aptitudes. Il faut quelqu'un qui les secoue et leur montre le chemin de l'autonomie. Il est très important que les jeunes développent une saine confiance en eux. L'expérience personnelle du mentor peut fournir de précieuses indications à cet égard. Il est gratifiant pour une personne plus âgée comme moi de voir comment les conseils sont appliqués et portent leurs fruits.
Je continuerai volontiers à accompagner P. et sa famille et à leur apporter un soutien ciblé, aussi longtemps qu'ils le souhaiteront et que je serai en mesure de le faire. En tout cas, le programme MUNTERwegs offre aux personnes âgées une possibilité très utile de mettre leur expérience de vie et leur réseau au service des jeunes. Je suis très satisfaite et heureuse d'être encore utilisée. C'est une tâche gratifiante de pouvoir apporter une petite contribution pour que les jeunes qui me sont confiés trouvent leur voie dans la vie. S'ils trouvent leur propre bonheur, ils peuvent devenir un membre précieux de notre communauté. C'est cela l'intégration réussie et durable des réfugiés dans notre société. En fin de compte, tout le monde en profite.
L'association d'utilité publique MUNTERwegs ne fait pas seulement de l'excellent travail pour les jeunes, mais offre aussi aux mentors robustes et restés jeunes une formidable opportunité d'engagement social qui ne produit que des gagnants et rend heureux eux-mêmes. Grâce à mes nombreuses expériences positives en tant que mentor, je peux recommander aux personnes intéressées et serviables de se mettre à disposition pour les prochains programmes de mentoring de l'association Munterwegs. L'accompagnement professionnel par des coachings facilite grandement la tâche et offre les meilleures conditions pour un encadrement réussi des jeunes.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

MisGrosi - Mise en place d'une garde d'enfants durable par des grands-mères de choix
MisGrosi est une plate-forme de mise en relation intergénérationnelle pour une garde d'enfants affectueuse et durable par des femmes mûres et expérimentées. MisGrosi met en contact les familles avec la grand-mère de leur choix
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

#99
C'est avec beaucoup de motivation que les "jeunes" et les "moins jeunes, mais d'autant plus sages" se rencontrent tous les deux mois, un samedi après-midi de 14h30 à 16h30, afin de favoriser les échanges mutuels. Les bénévoles et les résidents passent ainsi de bons moments ensemble, que ce soit en bricolant, en faisant de la pâtisserie ou en participant à des activités encore plus originales. Les bénévoles réfléchissent toujours à quelque chose de nouveau ! Les rencontres du #99 font place au jeu et à l'amusement, ainsi qu'à des discussions sérieuses et profondes.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

MENTEE !
Promotion de l'engagement sociopolitique et des compétences politiques des jeunes femmes en Argovie par le mentoring