

Du projet
Plus de nouvelles du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
"Toi aussi, tu m'as manqué !" - enfin une nouvelle rencontre dans le programme de mentoring MUNTERwegs
L'association MUNTERwegs organise un programme de mentoring intergénérationnel. Au cours de l'année de mentoring actuelle dans le Rontal, il y a eu beaucoup de choses joyeuses à vivre malgré la pause Corona, comme par exemple la rencontre du groupe dans la forêt avant les vacances d'été. Pourquoi la médiation et l'accompagnement de l'association MUNTERwegs sont un enrichissement pour les enfants et les mentors.
Une jeune femme et une petite fille avancent à tâtons dans la forêt mixte clairsemée. Ce n'est qu'au deuxième coup d'œil que l'on se rend compte que la plus âgée des deux garde les yeux fermés et s'en remet désormais entièrement à la direction de son vis-à-vis. "Attention, voici une racine !" indique la fillette. "Bravo !" – ; un rire joyeux et voilà qu'ils continuent leur chemin, tout en faisant attention au sol mou de la forêt. Ce couple de MUNTERwegs profite avec huit autres couples de l'excursion estivale d'aujourd'hui - après la longue période de Corona, enfin une nouvelle rencontre commune !
Naturellement, pour ce jeu en forêt, nous improvisons avec les rôles. Car normalement, ce sont les grandes personnes qui guident les petits participants de MUNTERwegs. Ainsi, Melanie, en tant que mentor, a été d'un grand soutien pour sa fillette kurde de 11 ans au cours des derniers mois. Elles ont fait différentes excursions, bricolé, cuisiné et découvert de nouveaux jeux. Au printemps, lorsque le monde a soudainement basculé à cause de Corona, Mélanie a tout de même pu être présente pour sa protégée. Elles ont trouvé des solutions créatives pour rester en contact. "J'ai également pu aider la famille à installer l'imprimante. Ainsi, la scolarisation à domicile était à nouveau possible", rapporte la mentor, qui ajoute : "Cette crise nous montre à quel point les relations sont précieuses. C'était si précieux d'être là les uns pour les autres". De toute évidence, cette pause printanière n'a pas entamé l'amitié entre les deux. Et pour confirmer ce fait, Warwin commente d'une voix douce et un peu nostalgique: "Tu m'as aussi manqué pendant cette période !"
.Mais déjà le prochain match les appelle. Mais maintenant, ils veulent être les premiers. Et à juste titre. En effet, une tâche de bricolage attend tout le monde au point de rencontre. Il s'agit de construire des instruments de musique de la forêt. Le plus populaire est le "sifflet de sureau" ! Et voilà qu'un drôle de concert forestier retentit. Bientôt, tout l'entourage, les enfants et les mentors du programme de mentorat MUNTERwegs s'ébattent en sifflant dans la clairière.
"Nous voulons montrer aux enfants que l'on peut vivre beaucoup de choses joyeuses dans la nature - la forêt est un immense terrain de jeu ! En même temps, avec notre programme de mentorat, nous voulons créer un lieu de rencontre pour les différentes cultures et générations", est convaincue Miriam Hess de l'association MUNTERwegs.
Pour les enfants MUNTERwegs, le programme est une aide à l'intégration et ils découvrent de nouveaux endroits qu'ils ne connaîtraient pas autrement. Avec leur mentor, ils ont quelqu'un à leurs côtés qui leur consacre du temps. Le réseau social s'élargit. Mais le programme de mentorat n'est pas seulement bénéfique pour les enfants. Leurs familles et les mentors profitent également de cette offre. "Parce que je peux montrer à mon protégé que je crois en lui. Ce sont les plus beaux moments", nous explique une mentor âgée.
Cette relation unique entre le mentor et l'enfant est aussi la recette du succès de l'association. Il n'est donc pas étonnant que les promeneurs qui passent devant le grill de la forêt en ce jour d'été s'étonnent de ce groupe coloré et plein d'entrain. C'est une image joyeuse ! Les personnes intéressées par cet accompagnement sont invitées à participer aux deux soirées d'information organisées par l'association MUNTERwegs. L'association prévoit un nouveau groupe dans le Rontal à partir d'octobre 2020 jusqu'à l'été 2021. L'offre est gratuite.
Auteur : Irma Draeger, comité directeur de MUNTERwegs
MUNTERwegs est un projet de mentorat qui soutient les enfants dans leur intégration sociale. Fondé en 2009, le programme de mentorat est proposé dans différents endroits de Suisse centrale. Plus d'informations sous : http://www.munterwegs.eu.
Pour le site du Rontal, on cherche encore des mentors pour la prochaine série de MUNTERwegs de cet automne. Les personnes intéressées peuvent s'adresser à la responsable du site Miriam Hess, miriam.hess@munterwegs.eu, M : 079 903 38 93.
.Ou assister sans engagement aux soirées d'information MUNTERwegs:
Lundi 31 août 2020, de 19h00 à 20h00 à la maison communale de Root, salle du conseil communal
.mardi 15 septembre 2020, 19.00 h à 20.00 h à la maison communale d'Ebikon, salle Pilatus
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

MisGrosi - Mise en place d'une garde d'enfants durable par des grands-mères de choix
MisGrosi est une plate-forme de mise en relation intergénérationnelle pour une garde d'enfants affectueuse et durable par des femmes mûres et expérimentées. MisGrosi met en contact les familles avec la grand-mère de leur choix
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

#99
C'est avec beaucoup de motivation que les "jeunes" et les "moins jeunes, mais d'autant plus sages" se rencontrent tous les deux mois, un samedi après-midi de 14h30 à 16h30, afin de favoriser les échanges mutuels. Les bénévoles et les résidents passent ainsi de bons moments ensemble, que ce soit en bricolant, en faisant de la pâtisserie ou en participant à des activités encore plus originales. Les bénévoles réfléchissent toujours à quelque chose de nouveau ! Les rencontres du #99 font place au jeu et à l'amusement, ainsi qu'à des discussions sérieuses et profondes.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

MENTEE !
Promotion de l'engagement sociopolitique et des compétences politiques des jeunes femmes en Argovie par le mentoring