Voir toutes les contributions
Kevin Kempter
Kevin Kempter - 25.11.2025

Vous avez une chambre libre ? Elderli

Elderli soutient les plus de 55 ans à sous-louer une partie de leur logement à des jeunes de moins de 30 ans en offrant un accompagnement professionnel et continu par des travailleurs et travailleuses sociales diplômées.

L’accompagnement régulier et professionnel en travail social
Un ou une référente sociale suit le binôme tout au long de la colocation afin de garantir le cadre d’une relation équilibrée et sûre. C’est une ressource qui est disponible en tout temps pour la personne âgée et le ou la jeune. En se rendant régulièrement au sein du logement, le ou la référente sociale accompagne la relation, répond aux éventuelles questions, thématise les différences liées à l’âge et oriente les seniors auprès d’autres services en cas de nécessité.

La méthode de mise en relation
Pour trouver un ou une jeune qui correspond aux attentes, besoins et envie de chaque hôte, la création de binômes est structurée en 3 étapes importantes: la rencontre individuelle avec l’hôte, la recherche du ou de la colocataire idéale, la rencontre des potentiels futurs cohabitants.

La gestion administrative et financière
Elderli prend en charge l’ensemble des aspects administratifs et financiers liés à la cohabitation : facturation des jeunes, encaissement des loyers et reversement aux seniors, vérification des assurances responsabilité civile, gestion des dépôts de garantie, démarches auprès des gérances et accompagnement lors des états des lieux. Tout est pensé pour simplifier la colocation et éviter aux seniors comme aux jeunes tout tracas inutile.

Chambres d’urgence

En cas de problème majeur (mésentente marquée, problème important ou décès) une chambre d’urgence sera proposée au jeune le temps qu’il ou elle trouve un nouveau logement. Ces chambres se trouvent chez des familles partenaires validées par notre programme.

Échanges et aides intergénérationnelles
En cas de besoin, les jeunes peuvent apporter une aide ponctuelle aux seniors (courses, cuisine, déplacement d’objets) ou simplement passer du temps avec eux. Ces interventions, ponctuelles ou régulières, sont contractualisées et permettent de proposer des loyers avantageux aux jeunes. Ces modalités sont discutées dès la première rencontre avec les hôtes, afin de définir clairement les contours de la cohabitation.

Nous recherchons des chambres libres ! Sous-louez une chambre à un·e jeune en toute sécurité et simplicité avec Elderli.

Dans le cadre de notre déploiement, nous sommes à la recherche de nouvelles personnes prêtes à accueillir un·e jeune. Vous souhaitez en discuter avec nous de vive voix ? Contactez-nous ou complétez directement notre formulaire de contact

 

 

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil