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Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances

Souhaitez-vous rester informé, recevoir les dernières actualités sur les projets intergénérationnels ou contribuer au dialogue entre les générations ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Rédigez des articles ou des commentaires, posez vos questions, partagez vos préoccupations ou apportez votre savoir et recevez de nouvelles idées. Ensemble, nous échangeons et renforçons la cohésion entre les générations !

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Genèse et financement du centre intergénérationnel de Sarnen

Histoire de l’émergence et financement Comment tout a commencé En 2021, Dominik Imfeld, initiateur et président de l’association, s’est adressé à la commune de Sarnen avec l’idée de réaménager l’ancienne aire de jeux, plutôt abandonnée, située près de la gare. Il a proposé de réaménager la place pour en faire un lieu de rencontre intergénérationnel. Dès le début, l’idée centrale était qu’après le réaménagement, la place serait animée par des activités pour les jeunes et les moins jeunes et qu’elle s’établirait ainsi durablement comme lieu de rencontre pour l’ensemble de la société. Outre la commune de Sarnen, la résidence pour personnes âgées voisine “Am Schärme”, la crèche “Chinderhuis” toute proche, le canton d’Obwald, Pro Senectute, Pro Juventute, la coopérative Zeitgut Obwalden, l’association Chindernetz Obwalden, le Rotary Club, la bibliothèque cantonale d’Obwald, l’école de Sarnen, l’école Grundacher et le Familientreff Sarnen ont participé au projet. L’idée a été concrétisée, le financement clarifié et la construction planifiée dans le cadre d’un processus participatif. La fondation Hopp-la a été un soutien important en tant qu’accompagnateur professionnel lors du processus de planification et du financement. Environ un an plus tard, en juin 2022, la place a été inaugurée lors d’une grande fête. Ce projet a donné naissance à l’association “Generationentreff Sarnen”, organisée en tant que partenariat public-privé et formant un réseau cantonal d’institutions et d’associations dans le domaine des enfants et des personnes âgées. Depuis son initialisation, ce réseau ne cesse de se développer. Depuis la création de l’association, le comité directeur a pu être constamment élargi. Les six membres bénévoles du comité réalisent en permanence de nouveaux projets et initiatives, le plus souvent en coopération avec les institutions concernées. Ceux-ci renforcent durablement les liens entre les générations et la société dans son ensemble.   Financement Il est apparu très tôt que des fonds de tiers étaient nécessaires pour le financement. En conséquence, des fondations qui s’engagent dans le contexte des liens entre les générations ont été sollicitées. Outre les fondations Hopp la, Helvetia, Bonitas, Beatrice-Caterina Zai et le Pour-cent culturel Migros, le Rotary Club d’Obwald, l’association Chindernetz Obwalden, la commune de Sarnen et le canton d’Obwald ont participé aux coûts d’investissement avec des montants importants. Les activités et les événements peuvent être financés grâce aux engagements de sponsoring d’entreprises locales et aux collectes des visiteurs. En remportant la deuxième place du prix d’encouragement pour l’engagement durable de la banque cantonale d’Obwald en 2023 et grâce à des dons privés, une base financière solide a pu être atteinte. Grâce au programme de soutien “piiik” de la Fondation Albert Koechlin, il est possible depuis 2025 d’étendre l’engagement de l’association dans tous les quartiers de Sarnen avec des manifestations POP-UP.   &nbsp Nous nous réjouissons de nouveaux projets et nous nous engageons, avec de nombreuses organisations partenaires, pour une société vivante et intergénérationnelle.  
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Nouvelles

Communiquer aux écoliers son propre enthousiasme pour le jass

Avec le projet “Jass des générations”, le Pour-cent culturel de Migros Suisse orientale encourage l’échange entre les jeunes et les moins jeunes. Le projet se compose de deux parties : L’enseignement de projets dans les classes et des tournois de jass en automne. Une visite dans l’école secondaire de Bronschhofen montre comment les seniors enseignent le jass aux enfants. La salle de classe est silencieuse. Les élèves sont assis ensemble par groupes de quatre et sont très concentrés. Les seniors* présents accompagnent chacun un groupe. A une table, le jeu s’arrête : Abisha n’est pas sûre de la carte qu’elle doit poser ensuite. Elle regarde Eliane d’un air interrogateur. La joueuse expérimentée jette un coup d’œil aux cartes d’Abisha et explique à nouveau les règles du jeu “Obenabe”. Le jeu reprend et Abisha gagne même la manche avec sa partenaire de jeu. Pendant trois après-midi, huit jasseurs* expérimentés s’entraînent au jass avec deux classes de l’école secondaire de Bronschhofen. L’enseignante, Seraina Supersaxo, explique : “Nous partons bientôt en camp de classe. Je voulais que les élèves* apprennent à jouer au jass avant, car c’est un super jeu pour passer le temps pendant les pauses au camp” Le déroulement des interventions en milieu scolaire est toujours le même : Les jeunes apprennent à connaître les cartes de jass et leurs valeurs et s’approprient les règles. Dans l’idéal, cela se fait déjà avant la première intervention à l’école, de sorte que la classe soit prête à se lancer directement lorsque les seniors* la rejoignent. Ceux-ci s’entraînent avec les groupes à différentes variantes de jass. Certains élèves s’entraînent même à la maison entre les leçons. D’autres oublient une grande partie des règles apprises. Le travail avec les jeunes demande donc de la patience. Mais les seniors* y prennent plaisir. “J’aime les enfants et j’ai joué au jass toute ma vie. Maintenant, les écoliers peuvent profiter de mon expérience”, déclare Eliane en riant. Les seniors* sont heureux de pouvoir enseigner ce jeu de cartes traditionnel suisse à une jeune génération. Les deux générations profitent ainsi des rencontres en classe. Les jasseuses et jasseurs reçoivent une petite indemnité symbolique – l’engagement est en principe considéré comme du bénévolat.
Le Pour-cent culturel Migros se charge de la coordination des parties de jass. Les enseignants de Suisse orientale intéressés par l’apprentissage du jass avec leurs classes peuvent s’annoncer. La direction de projet du Pour-cent culturel met alors sur pied une équipe de seniors* et prête au besoin du matériel de jass à la classe. Outre les interventions dans les écoles, le Pour-cent culturel Migros organise chaque automne des tournois de jass intergénérationnels dans différentes localités de Suisse orientale. Des équipes de deux personnes ayant une différence d’âge d’au moins 15 ans s’affrontent en jouant au jass avec des partenaires. La participation est gratuite et tous reçoivent un cadeau souvenir à la fin du tournoi. En outre, des cartes-cadeaux Migros sont à gagner. Les classes ont même droit à un prix supplémentaire : la classe qui compte le plus grand nombre de participants au tournoi gagne une entrée pour toute la classe au Säntispark d’Abtwil.
Plus d’informations sur le projet : http://www.generationen-jass.ch
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Recherche de participants à l'étude - soutenez la recherche innovante !

Nous recherchons actuellement des participants de 65 ans et plus pour une étude passionnante de l’Université de Zurich ! En collaboration avec l’Université de Genève, nous souhaitons tester une nouvelle application innovante pour laquelle nous avons besoin de votre aide. Votre participation nous donnera un premier aperçu précieux de la mesure dans laquelle les résultats d’une réalité virtuelle sont comparables aux méthodes de test traditionnelles. Les résultats de cette première étude test nous permettront de déterminer ce qui fonctionne déjà et ce qui doit encore être amélioré pour que des outils avancés comme les apps VR puissent être utilisés dans la pratique. Pour être admis à l’étude, vous devez remplir les critères suivants : Avoir plus de 65 ans Pas de perte auditive La langue maternelle (suisse)-allemande Ne pas avoir appris une deuxième langue avant l’âge de 7 ans
(non bilingue) Droit de la main Pour une participation complète à l’étude, vous recevrez CHF 55 de dédommagement. A cela s’ajoute un aperçu direct et passionnant d’un domaine de recherche fascinant. Vous trouverez de plus amples informations sur le dépliant de l’étude ci-joint. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail !
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Nouvelles

"Je veux faire la différence !" - Huit mois de MUNTERwegs

Un après-midi d’automne radieux dans le Petit-Bâle : devant l’école Bläsi, dix adultes et dix enfants âgés de 5 à 11 ans sont curieux, silencieux et excités. C’est la première fois que les tandems qui feront ensemble le voyage MUNTER au cours des huit prochains mois se rencontrent. La tension est dans l’air – premiers regards timides, quelques sourires. Qui va parcourir Bâle avec qui, découvrir de nouvelles choses et passer du temps ensemble ?
Deux semaines auparavant, les mentors se sont rencontrés pour la première fois en groupe. Ce qui les unit : le désir de faire quelque chose d’utile, d’offrir du temps, de faire une différence. Beaucoup d’entre eux souhaitent donner quelque chose en retour, que ce soit par gratitude pour leurs propres chances dans la vie ou par désir de donner du courage et des perspectives à d’autres enfants.
MUNTERwegs les réunit : Des adultes bénévoles et des enfants qui, pour diverses raisons, ont moins de ressources à disposition dans leur vie quotidienne. Certaines familles sont touchées par la migration, d’autres par des charges financières ou familiales. Ce que tous les enfants ont en commun : ils se réjouissent de faire des excursions ensemble, d’aller au terrain de jeu, de faire du vélo, de respirer l’air du théâtre, de faire des biscuits – et de faire l’expérience d’une personne de référence constante qui n’est là que pour eux.
L’appariement des tandems se fait avec tact. Lors de cet après-midi de rencontre, les participants résolvent le petit puzzle qui les réunit. Quelle langue parlons-nous ? Qu’est-ce que nous aimons manger ? Qu’est-ce que nous voulons faire en premier ? C’est ainsi que commence un nouveau chapitre.
Les mentors se rencontrent deux à trois fois par mois avec “leur” enfant – accompagnés par l’équipe de MUNTERwegs, qui répond à leurs questions et leur donne des informations sur des thèmes tels que l’intégration, l’encouragement linguistique ou la gestion d’expériences difficiles. Le groupe de bénévoles se soude, se renforce et s’inspire mutuellement.
Pour les parents, cette première rencontre est un moment important. Grâce aux traducteurs, les premières discussions s’engagent et la confiance s’installe. A la fin de la rencontre, petits et grands se sont trouvés – deux personnes prêtes à s’accompagner l’une l’autre un peu plus loin dans la vie quotidienne.
Les mentors sont tous heureux : “Je crois qu’il m’a trouvé un peu cool”, et ils ont raison de se réjouir. Au cours des huit prochains mois, ces dix volontaires recevront un riche “cadeau en retour”, feront partie d’une biographie, pourront écrire un peu et feront certainement “la différence”.
C’est parti[mh1] ! Tu veux toi aussi participer ?
Alors deviens mentor et accompagne un enfant sur son chemin.
Plus d’infos sur : http://www.munterwegs-sein.ch L’association MUNTERwegs propose un programme de mentoring gratuit à Bâle-Ville (www.munterwegs-sein.ch). Dans le cadre de MUNTERwegs, des mentors bénévoles soutiennent un enfant de manière très individuelle en organisant des rencontres régulières deux fois par mois. Découvrir de nouvelles choses ensemble, faire du sport ou être créatif ensemble – toutes ces activités peuvent faire partie d’un mentoring. Cela vous intéresse ?
MUNTERwegs organise une réunion d’information après les vacances d’été :
le samedi 06 septembre 2025, 11h-12h à la structure de jour Isaak Iselin, Im Westfeld 9, 4055 Bâle.
Si vous êtes intéressés ou si vous avez des questions : [email protected]

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