Contributions

Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances

Souhaitez-vous rester informé, recevoir les dernières actualités sur les projets intergénérationnels ou contribuer au dialogue entre les générations ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Rédigez des articles ou des commentaires, posez vos questions, partagez vos préoccupations ou apportez votre savoir et recevez de nouvelles idées. Ensemble, nous échangeons et renforçons la cohésion entre les générations !

Bild-Presse.jpeg
Nouvelles

"Je veux faire la différence !" - Huit mois de MUNTERwegs

Un après-midi d’automne radieux dans le Petit-Bâle : devant l’école Bläsi, dix adultes et dix enfants âgés de 5 à 11 ans sont curieux, silencieux et excités. C’est la première fois que les tandems qui feront ensemble le voyage MUNTER au cours des huit prochains mois se rencontrent. La tension est dans l’air – premiers regards timides, quelques sourires. Qui va parcourir Bâle avec qui, découvrir de nouvelles choses et passer du temps ensemble ?
Deux semaines auparavant, les mentors se sont rencontrés pour la première fois en groupe. Ce qui les unit : le désir de faire quelque chose d’utile, d’offrir du temps, de faire une différence. Beaucoup d’entre eux souhaitent donner quelque chose en retour, que ce soit par gratitude pour leurs propres chances dans la vie ou par désir de donner du courage et des perspectives à d’autres enfants.
MUNTERwegs les réunit : Des adultes bénévoles et des enfants qui, pour diverses raisons, ont moins de ressources à disposition dans leur vie quotidienne. Certaines familles sont touchées par la migration, d’autres par des charges financières ou familiales. Ce que tous les enfants ont en commun : ils se réjouissent de faire des excursions ensemble, d’aller au terrain de jeu, de faire du vélo, de respirer l’air du théâtre, de faire des biscuits – et de faire l’expérience d’une personne de référence constante qui n’est là que pour eux.
L’appariement des tandems se fait avec tact. Lors de cet après-midi de rencontre, les participants résolvent le petit puzzle qui les réunit. Quelle langue parlons-nous ? Qu’est-ce que nous aimons manger ? Qu’est-ce que nous voulons faire en premier ? C’est ainsi que commence un nouveau chapitre.
Les mentors se rencontrent deux à trois fois par mois avec “leur” enfant – accompagnés par l’équipe de MUNTERwegs, qui répond à leurs questions et leur donne des informations sur des thèmes tels que l’intégration, l’encouragement linguistique ou la gestion d’expériences difficiles. Le groupe de bénévoles se soude, se renforce et s’inspire mutuellement.
Pour les parents, cette première rencontre est un moment important. Grâce aux traducteurs, les premières discussions s’engagent et la confiance s’installe. A la fin de la rencontre, petits et grands se sont trouvés – deux personnes prêtes à s’accompagner l’une l’autre un peu plus loin dans la vie quotidienne.
Les mentors sont tous heureux : “Je crois qu’il m’a trouvé un peu cool”, et ils ont raison de se réjouir. Au cours des huit prochains mois, ces dix volontaires recevront un riche “cadeau en retour”, feront partie d’une biographie, pourront écrire un peu et feront certainement “la différence”.
C’est parti[mh1] ! Tu veux toi aussi participer ?
Alors deviens mentor et accompagne un enfant sur son chemin.
Plus d’infos sur : http://www.munterwegs-sein.ch L’association MUNTERwegs propose un programme de mentoring gratuit à Bâle-Ville (www.munterwegs-sein.ch). Dans le cadre de MUNTERwegs, des mentors bénévoles soutiennent un enfant de manière très individuelle en organisant des rencontres régulières deux fois par mois. Découvrir de nouvelles choses ensemble, faire du sport ou être créatif ensemble – toutes ces activités peuvent faire partie d’un mentoring. Cela vous intéresse ?
MUNTERwegs organise une réunion d’information après les vacances d’été :
le samedi 06 septembre 2025, 11h-12h à la structure de jour Isaak Iselin, Im Westfeld 9, 4055 Bâle.
Si vous êtes intéressés ou si vous avez des questions : janine.mueller@munterwegs-sein.ch

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
Rote-Rosen.png
Nouvelles

Gemeinsam singen – Generationen verbinden.

Die Zusammenarbeit der Kita Paradies und des Gesundheitszentrums für das Alter Entlisberg ist wieder einen Schritt weiter. Zu Beginn dieses Jahres wurden wir eingeladen, am offenen Angebot „Singen“ der Aktivierungstherapie im Gesundheitszentrum für das Alter Entlisberg teilzunehmen. Dieses Angebot verfolgt das Ziel, durch Musik und Bewegung die Lebensqualität der Bewohner*innen zu steigern und den Austausch zwischen den Generationen zu fördern. Auch aus Sicht der Kinder ist dieses Angebot bereichernd, da sie gerne singen und sich bewegen. Um das Angebot optimal auf die Bedürfnisse aller Beteiligten abzustimmen, haben wir uns mit der verantwortlichen Fachperson des Gesundheitszentrums ausgetauscht. Dabei wurde klar: Die Lieder sollen nicht nur Freude bereiten, sondern auch aktiv Bewegung fördern. Begleitet von Instrumenten, sollen Lieder gesungen werden, die den Bewohner*innen vertraut sind – häufig stammen diese aus ihrer Kindheit und wecken schöne Erinnerungen. Wir sind erfolgreich gestartet. Es kommt oft für alle Beteiligten zu berührenden Moment, wenn Kinder und Senior*innen gemeinsam singen. Ein schönes Beispiel dafür ist das Lied „Rote Rösli im Garten“, das bei uns bis zu vier Generationen miteinander verbindet. Auch unsere Fachpersonen aus den Kitas freuen sich sehr, die Kinder zu diesen gemeinsamen Aktivitäten ins Gesundheitszentrum begleiten zu dürfen. Solche  Begegnungen zeigen, wie Musik Brücken bauen und Generationen miteinander verbinden kann. Wie wichtig uns die intergenerative Zusammenarbeit ist, wird auch auf der neuen Homepage ersichtlich https://www.stadt-zuerich.ch/kitas/de/paradies.html Prominent auf der Startseite wird den Besucher der Webseite ein Einblick geboten. Mehr Informationen zu den Angeboten finden sich hier: https://www.stadt-zuerich.ch/kitas/de/paradies/unser-angebot.html

Cet article et les commentaires ne sont visibles que pour les membres du réseau "Intergenerative Betreuung – eine neue, vielversprechende Entwicklung". Inscrivez-vous maintenant et joignez le réseau.

S'inscrire & rejoindre
Netzwerktreffen-Generationen-Pfisterschueuer26.jpg
Contribution

Fachstelle Kultur Thalwil &amp ; Intergeneration : permettre des rencontres entre générations et réfléchir aux images de la vieillesse

En mai, dans le cadre de la rencontre du réseau Culture du service Culture de la commune de Thalwil, Intergeneration a donné un input sur la manière dont les projets intergénérationnels peuvent servir d’outil – non seulement pour permettre des rencontres entre différents groupes d’âge, mais aussi pour remettre en question et réfléchir aux relations entre générations et aux images existantes de la vieillesse. Service de la culture de Thalwil : rétrospective de la rencontre du réseau culturel Samedi 10 mai 2025, 10h – 12h, Pfisterschüür, Alte Landstrasse 104, 8800 Thalwil
La culture contribue de manière déterminante à la cohésion sociale, à l’échange et à l’intégration dans une commune. La commune veut contribuer à un paysage culturel vivant et créatif à Thalwil et le soutient par des mesures d’encouragement. (https://www.thalwil.ch/kulturfoerderung) Accent sur les générations
Après que les personnes présentes à la rencontre du réseau culturel en février 2025 ont reçu des inputs variés sur le point fort “Relève” et ont esquissé des idées pour la promotion de la relève, la rencontre de mai s’est concentrée sur le thème “Générations”. Ce point fort fait partie du champ d’action “Société, démographie” dans la planification pluriannuelle “KPS – Kulturprogramme mittelgrosse Städte”, un projet pilote du service culturel du canton de Zurich. A Thalwil, il s’agit non seulement d’encourager la relève de manière ciblée, mais aussi de soutenir des projets intergénérationnels. La quarantaine d’acteurs culturels et de personnes intéressées présentes ont été inspirées par le bref exposé sur les “projets intergénérationnels” de Tatjana Thomann, anthropologue sociale et directrice de projet junior chez Intergeneration. Les objectifs de la rencontre du réseau étaient Les participants ont reçu des idées de projets intergénérationnels grâce à un bref exposé de Tatjana Thomann, Intergeneration. Des premières idées de projets intergénérationnels ont été esquissées comme base pour l’élaboration d’un concept intergénérationnel. Input Intergeneration : projets intergénérationnels – Relier les générations dans et par des projets et remettre en question les images de la vieillesse Les projets intergénérationnels ne servent pas seulement à permettre des rencontres entre les âges, mais aussi à remettre en question et à réfléchir à ces rencontres et aux images existantes de la vieillesse. Il y a deux façons de le faire : à travers des projets et dans des projets. Par le biais de projets:
Les projets intergénérationnels classiques rassemblent différents groupes d’âge qui participent à des activités communes telles que la lecture, la cuisine ou la peinture. Ces projets favorisent les échanges et offrent en même temps une occasion précieuse de réfléchir aux images de la vieillesse et aux stéréotypes – en se basant sur le concept d’intervention par contact. L’idée est que les activités communes et le contact direct entre les groupes d’âge ont les effets suivants : Acquisition de connaissances sur l’âge (ou les âges) : L’échange direct ouvre des perspectives sur les réalités de vie et les perspectives d’autres groupes d’âge. La connaissance mutuelle : les activités communes créent un espace pour les rencontres personnelles et la compréhension. Empathie, solidarité et compréhension : les activités communes favorisent l’empathie pour les défis et les perspectives d’autres groupes d’âge. Démonter les images de la vieillesse, les préjugés et les stéréotypes : Les préjugés, souvent générés par les médias ou les attentes de la société, sont remis en question et réduits. Parler les uns avec les autres plutôt que les uns des autres : Le contact direct évite de parler uniquement de groupes d’âge, au lieu de cela, un véritable échange a lieu. Exemple :
Dans les projets intergénérationnels dans le domaine du care, les enfants des crèches rencontrent les personnes âgées des centres pour personnes âgées. Des activités comme la peinture, le bricolage ou le chant offrent des occasions d’échange, favorisent l’empathie et font tomber les préjugés – un dialogue respectueux s’instaure ainsi entre les groupes d’âge. Attention :
Pour que de tels projets contribuent effectivement à une réflexion sur les images de la vieillesse, une planification minutieuse est nécessaire. Sans une conception consciente, les stéréotypes peuvent être renforcés involontairement. C’est pourquoi les activités ne doivent pas seulement permettre la rencontre, mais aussi stimuler la réflexion de manière ciblée. Dans les projets: Ici, ce n’est pas seulement la rencontre entre les groupes d’âge qui est au premier plan, mais l’âge (ou les âges), les images de l’âge et les relations entre les groupes d’âge deviennent eux-mêmes un thème. Il ne s’agit pas seulement de faire quelque chose ensemble, mais de réfléchir, de créer et d’échanger sur l’âge. De nouvelles formes de vieillissement peuvent être représentées et, en remettant en question les stéréotypes de manière ludique, il est également possible de créer des irritations qui suscitent des réflexions chez d’autres personnes.
Cette pratique rend visibles les différences d’âge, les images de l’âge et les stéréotypes et les remet en question de manière critique. L’objectif n’est pas d'”abolir” les groupes d’âge, mais de réfléchir à la construction sociale de ces catégories : Comment les différences d’âge sont-elles créées par le langage, le comportement ou les attentes ? Comment pouvons-nous les briser ? Comment gérer les stéréotypes ? Important :
Il ne s’agit pas de supprimer complètement les catégories d’âge. Les catégories donnent des repères et sont utilisées par les gens. Il s’agit plutôt d’un outil permettant d’être plus sensible à ces catégories – des lunettes critiques qui nous permettent de réfléchir à la perception, au comportement et à la communication.

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil