Contributions

Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances

Souhaitez-vous rester informé, recevoir les dernières actualités sur les projets intergénérationnels ou contribuer au dialogue entre les générations ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Rédigez des articles ou des commentaires, posez vos questions, partagez vos préoccupations ou apportez votre savoir et recevez de nouvelles idées. Ensemble, nous échangeons et renforçons la cohésion entre les générations !

Bildschirmfoto-2024-12-18-um-13.36.11.png
Contribution

Une oreille attentive pour les jours de calme

Pour de nombreuses personnes, la période de l’Avent et les fêtes de fin d’année sont placées sous le signe de la communauté et de la convivialité. Mais tous n’ont pas la possibilité de partager leurs expériences, leurs joies ou leurs soucis avec quelqu’un. Le service de conversation téléphonique “malreden” est disponible tous les jours de 9h à 20h et accompagne les personnes avec une oreille attentive, même pendant les fêtes. Pour beaucoup, les fêtes de fin d’année sont une période riche en rencontres et en échanges. Mais pour d’autres, ces jours sont marqués par la solitude. L’offre de conversation téléphonique “malreden” s’adresse à tous ceux qui ressentent le besoin de bavarder, de raconter des histoires ou de discuter intensément pendant cette période particulière. Des interlocuteurs attentifs* répondent aux appels et offrent du temps, une oreille attentive et de la compassion. Les appels sont anonymes, gratuits et confidentiels. Ensemble plutôt que seul
“malreden” renforce le sentiment de solidarité et encourage les gens à s’aider eux-mêmes. Qu’il s’agisse de petits soucis quotidiens, de réflexions personnelles ou du plaisir d’échanger, les conversations offrent soutien et proximité. “Depuis plus de quatre ans, je m’engage avec beaucoup de conviction pour l’offre d’entretiens téléphoniques ‘malreden'”, explique le professeur émérite Dr Pasqualina Perrig-Chiello, présidente de l’association Silbernetz Suisse et auteur du livre “Own your age”. “Tous ne sont pas dans la situation privilégiée de disposer d’un réseau porteur. L’offre à bas seuil ‘malreden’ est là pour eux qui, comme son nom l’indique, veulent simplement parler – même pendant les fêtes et les jours fériés” Avec “malreden”, un signe de communauté et de compassion est donné – surtout à une époque où beaucoup cherchent un soutien.   Vers le communiqué de presse.
ndoua_oda.jpg
Contribution

Nouvelles images de l'âge(ing)

Dans le cadre de mes études de design à la Zürcher Hochschule der Künste, j’ai réalisé une série de photos en mai 2021 pendant le module de quatre semaines “New Images of Age(ing)”. Avec Justine Yee, une camarade de classe, nous avons cherché de nouvelles images de la vieillesse et du vieillissement. Notre travail porte sur l’échange entre les générations et la rupture des stéréotypes liés à l’habillement et au sexe.
Pour la série de photos, nous avons réuni deux personnes, un baby-boomer et une personne de la génération Z. Ils sont soit grands-parents – petit-fils*, soit marraine – filleul, soit deux inconnus que nous avons réunis. Dans la série, la première image montre les personnes dans leurs vêtements de tous les jours. La deuxième image montre les personnes dans une tenue de leur partenaire de photo ou de leur partenaire de photo. Outre la série de photos réalisée, les discussions derrière l’appareil photo étaient également très passionnantes. Hormis les contacts familiaux, la majorité des participants* n’avaient aucun lien avec une autre génération. C’est pourquoi l’idée que l’on se fait des personnes d’une génération est souvent façonnée par les histoires racontées dans les médias, les films, etc. Cela conduit à des suppositions (erronées) et à des préjugés. Ce qui, là encore, ne favorise pas l’échange. Parallèlement, le souhait de ce dialogue direct entre les générations a souvent été exprimé lors de nos entretiens. Mais l’espace et l’initiative font défaut. Justine et moi avons également rapidement constaté, au cours de ces quatre semaines, le manque de contacts intergénérationnels. Cette série de photos a maintenant trois ans, mais le thème de l’échange intergénérationnel est toujours présent. Tout comme la question de savoir où l’on rencontre des personnes d’une autre génération dans la vie quotidienne et comment on peut entrer en contact.

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
pexels-seven11nash-380769.jpg
Contribution

Discrimination liée à l'âge sur le marché du travail

Un article de la NZZ met en évidence un problème qui nous concerne tous : les candidats* de plus de 55 ans sont souvent moins bien évalués par les jeunes cadres que par les cadres plus âgés. Les préjugés et les stéréotypes jouent souvent un rôle. En ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, c’est une occasion manquée. Car chaque génération apporte des atouts précieux, qu’il s’agisse d’une longue expérience ou de nouvelles perspectives. Comment pouvons-nous réduire ces fossés dans la perception entre jeunes et vieux ? Une approche consiste à encourager activement l’échange entre les générations. Lorsque les jeunes et les collaborateurs expérimentés travaillent ensemble, de nouvelles idées voient le jour et les préjugés disparaissent. Les formations et les ateliers peuvent également aider à remettre en question les stéréotypes et à sensibiliser davantage à la diversité et à l’inclusion. Enfin, les entreprises qui encouragent activement les équipes multi-âges sont des modèles pour un monde du travail où tous les travailleurs sont valorisés. Dans notre équipe, nous travaillons avec des âges mélangés et nous profitons beaucoup des différentes perspectives, expériences et forces. Comment pouvons-nous améliorer le dialogue entre les générations ? Quelles sont vos idées pour lutter activement contre la discrimination liée à l’âge ?   Vers l’article : https://www.nzz.ch/wirtschaft/juengere-chefs-beurteilen-bewerber-ueber-55-deutlich-schlechter-als-aeltere-ld.1859542 ou à lire également dans le PDF ci-joint.

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil