Contributions

Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances

Souhaitez-vous rester informé, recevoir les dernières actualités sur les projets intergénérationnels ou contribuer au dialogue entre les générations ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Rédigez des articles ou des commentaires, posez vos questions, partagez vos préoccupations ou apportez votre savoir et recevez de nouvelles idées. Ensemble, nous échangeons et renforçons la cohésion entre les générations !

Blauer-Raum-Wand_quer.jpg
Nouvelles

Exposition AIDE, J'HERITERAIS ! à la Maison des générations de Berne

Ce qui nous caractérise et nous anime Exposition, manifestations, ateliers Le nez de notre père, l’humour de notre mère, le nom de notre grand-père, les traditions de nos ancêtres : Nous héritons tous. Ce qui nous est transmis au berceau marque le cours de notre vie et détermine si nous nous trouvons du côté ensoleillé ou si les conditions sont plus difficiles. Un héritage peut être une bénédiction ou une malédiction, un privilège ou un fardeau, qu’il s’agisse d’argent, de gènes ou de croyances. Il peut susciter un sentiment d’attachement profond ou une envie de couper enfin les vieilles ficelles. L’héritage de notre famille est le lien qui unit les générations. Il est grand temps d’en parler : Que fait l’héritage avec nous ? Et plus important encore : que faisons-nous de notre héritage ? L’exposition AIDE, J’HERITERAIS ! invite le public à découvrir la diversité de l’héritage, à se plonger dans des histoires personnelles d’héritage et à se laisser inspirer pour aborder ses propres racines. Des manifestations, des ateliers et des offres pour les enfants et les classes scolaires offrent un espace d’approfondissement. Heures d’ouverture de l’exposition jusqu’au 26 octobre 2025 Mardi – vendredi : 10 – 18 heures
Samedi/dimanche : 10 – 17 heures Horaires d’ouverture partiellement adaptés les jours fériés. Plus d’informations : http://www.begh.ch/erben La radio SRF 1 a diffusé une heure d’émission en direct de l’exposition, vous pouvez écouter le reportage ici :
Émission TREFFPUNKT DU 15 JANVIER 2025 SRF Kulturplatz a également diffusé une émission depuis l’exposition HILFE, ICH ERBE !
SRF KULTURPLATZ DU 15 janvier 2025

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
DSC01497.jpg
Nouvelles

Représentation du chœur de jeunes Seetal dans la salle du Grand Conseil à Aarau

Le chœur des jeunes du Seetal a été invité par Georg Matter, chef du département de la culture, à encadrer musicalement les adieux du conseiller d’Etat démissionnaire et directeur de l’éducation, Alex Hürzeler, le 17 décembre 2024. A 15 heures, le chœur est arrivé dans la salle du Grand Conseil, accompagné du papa choriste Ernst Meier et de la responsable de projet Simone Gysi. La présence de la police et le contrôle des sacs ont fait prendre conscience aux membres de la chorale du sérieux de cet événement et la nervosité a un peu augmenté. Arrivé dans la salle de réunion n° 3, le chef de chœur Emanuel Steffen a donné les dernières instructions et, avec son attitude bienveillante et confiante, a ramené la détente dans le groupe. Afin que le chœur puisse à chaque fois se tenir prêt à temps devant les portes de la salle, le déroulement des opérations dans la salle du Grand Conseil a été retransmis dans la salle de réunion. Puis le moment est venu pour le chœur de se présenter pour la première fois devant le public politique et de chanter la chanson Sing Sing de Kunz. Après que la présidente du Grand Conseil Mirjam Kosch ait présenté le chœur, celui-ci s’est retiré jusqu’à la prochaine intervention. La glace était maintenant brisée. L’atmosphère détendue dans la salle a donné au chœur une certaine confiance en lui, ce qui était audible et visible pour le public. Lorsque la légendaire chanson de la chorale des jeunes a été interprétée pour finir, l’ambiance s’est vraiment installée et le public a applaudi avec enthousiasme. Après un bref rappel, la responsable de projet Simone Gysi a conclu l’intervention du Chœur des jeunes du Seetal en adressant quelques mots à Alex Hürzeler et en lui remettant un cadeau. La représentation lors d’un événement politique national a été une expérience précieuse pour les membres du Jugendchor Seetal et une conclusion en apothéose pour le projet 2024. Le projet 2025, placé sous la devise “cette année une fois différente”, est déjà dans les starting-blocks. L’équipe éprouvée de Crea a imaginé un programme alternatif intéressant. Ceux qui souhaitent y participer peuvent encore s’inscrire jusqu’au 18 janvier 2025. Plus d’informations sur http://www.jugendchor-seetal.ch

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
Bildschirmfoto-2025-01-08-um-15.55.12.png
Contribution

Remarque Appel d'offres Innovation Booster - Participation

Chères personnes intéressées C’est avec plaisir que nous attirons votre attention sur l’Innovation Booster d’Innovation Sociale, association suisse pour la promotion de l’innovation sociale. L’Innovation Booster finance et accompagne le tout début d’une innovation sociale – c’est-à-dire précisément cette phase pour laquelle on ne reçoit normalement jamais d’argent. Les défis qui se posent au niveau de la pratique dans le domaine social et de la santé sont introduits, éclairés sous différents angles et reflétés dans le réseau jusqu’à ce qu’une idée de solution au problème émerge. Celle-ci est ensuite développée au sein d’une équipe hétérogène. Grâce à un coaching de base utilisant l’approche Design Thinking comme méthode, une description de projet solide comme le roc ou un prototype pour une nouvelle offre ou un nouveau service voit le jour en l’espace de quelques mois, ce qui permet à l’équipe de passer directement à la recherche de fonds tiers. Des changements sociaux importants posent des défis majeurs pour l’avenir des services sociaux et de santé : Alors que les parcours de vie se diversifient et que l’espérance de vie augmente dans un monde en mutation rapide, les pratiques et les modèles actuels de soins, de santé et de soutien aux personnes et aux groupes vulnérables ne seront plus en mesure de répondre à la demande croissante et changeante. C’est pourquoi l’appel à projets 2025 met en avant le thème de la participation des usagers dans l’élaboration des offres de services sociaux et de santé. Le booster d’innovation “Co-Designing Human Services” de l’Association suisse pour la promotion de l’innovation sociale offre des possibilités de réflexion et de conception et réunit autour de thèmes annuels des personnes issues de la recherche et de la pratique afin d’initier des innovations sociales en collaboration avec des utilisateurs. Vous trouverez de plus amples informations dans le flyer ainsi que sur le site web de l’Innovation Sociale ou dans le appel à candidatures.

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
Bildschirmfoto-2024-12-18-um-13.36.11.png
Nouvelles

Une oreille attentive pour les jours de calme

Pour de nombreuses personnes, la période de l’Avent et les fêtes de fin d’année sont placées sous le signe de la communauté et de la convivialité. Mais tous n’ont pas la possibilité de partager leurs expériences, leurs joies ou leurs soucis avec quelqu’un. Le service de conversation téléphonique “malreden” est disponible tous les jours de 9h à 20h et accompagne les personnes avec une oreille attentive, même pendant les fêtes. Pour beaucoup, les fêtes de fin d’année sont une période riche en rencontres et en échanges. Mais pour d’autres, ces jours sont marqués par la solitude. L’offre de conversation téléphonique “malreden” s’adresse à tous ceux qui ressentent le besoin de bavarder, de raconter des histoires ou de discuter intensément pendant cette période particulière. Des interlocuteurs attentifs* répondent aux appels et offrent du temps, une oreille attentive et de la compassion. Les appels sont anonymes, gratuits et confidentiels. Ensemble plutôt que seul
“malreden” renforce le sentiment de solidarité et encourage les gens à s’aider eux-mêmes. Qu’il s’agisse de petits soucis quotidiens, de réflexions personnelles ou du plaisir d’échanger, les conversations offrent soutien et proximité. “Depuis plus de quatre ans, je m’engage avec beaucoup de conviction pour l’offre d’entretiens téléphoniques ‘malreden'”, explique le professeur émérite Dr Pasqualina Perrig-Chiello, présidente de l’association Silbernetz Suisse et auteur du livre “Own your age”. “Tous ne sont pas dans la situation privilégiée de disposer d’un réseau porteur. L’offre à bas seuil ‘malreden’ est là pour eux qui, comme son nom l’indique, veulent simplement parler – même pendant les fêtes et les jours fériés” Avec “malreden”, un signe de communauté et de compassion est donné – surtout à une époque où beaucoup cherchent un soutien.   Vers le communiqué de presse.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil