Contributions

Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances

Souhaitez-vous rester informé, recevoir les dernières actualités sur les projets intergénérationnels ou contribuer au dialogue entre les générations ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Rédigez des articles ou des commentaires, posez vos questions, partagez vos préoccupations ou apportez votre savoir et recevez de nouvelles idées. Ensemble, nous échangeons et renforçons la cohésion entre les générations !

BeGH_Generationenbarometer_2025_2zu1.jpg
Nouvelles

Les Suisses sont satisfaits du présent et pessimistes quant à l'avenir

Comment les Suisses se portent-ils actuellement et sont-ils satisfaits de l’avenir ? Comment la cohésion entre les générations est-elle perçue ? L’institut de recherche Sotomo a réalisé pour la quatrième fois une étude représentative sur mandat de la Maison des générations de Berne, afin de prendre le pouls de la population suisse. Selon l’actuel baromètre des générations, la satisfaction de vie est toujours élevée. Près de 90% des Suisses sont satisfaits de leur vie, sachant que plus ils sont âgés, plus ils sont satisfaits. Ce sont surtout les événements mondiaux actuels qui pèsent sur l’humeur. Cela entraîne également une augmentation des préoccupations concernant l’avenir. 71 % des personnes interrogées sont pessimistes pour l’année 2055, alors qu’elles n’étaient que 66 % lors de l’enquête de 2023. Les plus jeunes sont particulièrement inquiets. Beaucoup d’entre eux se sentent impuissants et ne voient guère de possibilités de contribuer à façonner l’avenir de la société. Pour la première fois, des questions ont également été posées sur la numérisation. Dans ce domaine, on trouve une nette majorité, tous groupes d’âge confondus, en faveur de l’interdiction de Tiktok et des téléphones portables dans les écoles. En ce qui concerne l’héritage, l’enquête a révélé que près de 70 % des Suisses considèrent que la propriété du logement n’est réaliste que pour les héritiers. En outre, deux tiers des personnes interrogées considèrent l’héritage familial – qu’il s’agisse de traditions, de valeurs ou de la réputation de la famille – comme un enrichissement et non comme une charge. La Maison des générations de Berne consacre l’actuelle exposition AIDE, J’HERITERAIS! au thème de l’héritage

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
Bild-ok.jpg
Nouvelles

MUNTERwegs prend de la hauteur ! Une excursion joyeuse sur le Rigi et une journée pleine de neige, de plaisir et de visages rayonnants

L’association à but non lucratif MUNTERwegs gère un programme de mentorat intergénérationnel. Les enfants et les mentors bénévoles se rencontrent et passent ensemble un moment joyeux. L’année de mentoring actuelle est marquée par un nouveau temps fort : une excursion à la neige sur le Rigi. C’est pourquoi la médiation et l’accompagnement de l’association MUNTERwegs sont un enrichissement pour l’enfant et le mentor. Deux petits hommes filent sur la pente blanche. Combinaison de ski chaude, casque et luge. Ils se dirigent à toute vitesse vers la piste de luge sur la hauteur du relais. Ils veulent être les premiers. A juste titre. Car une descente riche en émotions les attend. Ils sont bientôt suivis par leur “entourage”, un groupe hétéroclite composé de personnes de cultures et de générations très différentes. Tout le monde est rapidement prêt à partir, les luges sont habilement occupées par les copilotes. Petits et grands dévalent la pente dans un grand fracas. Ils sont vraiment en pleine forme !
Les chemins de fer du Rigi, hôtes généreux de cette excursion enchanteresse, avaient invité les dix joyeux enfants et leurs mentors tout aussi engagés à profiter du magnifique paysage hivernal. “C’était tellement amusant !”, s’exclame l’un des enfants. La fillette vient de s’élancer dans la neige avec son mentor. C’est un joyeux désordre.
Leurs relations aussi montrent manifestement cette dynamique. Ainsi, un mentor nous révèle : “Au début, mon enfant MUNTERwegs était encore très timide. Mais maintenant, il a tellement gagné en confiance. C’est merveilleux pour moi aussi d’observer cette évolution”. Et sa collègue mentor d’ajouter : “Ces relations entre petits et grands peuvent aussi durer longtemps. Nous nous connaissons depuis plus de six ans et avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble”.
Pour les enfants, MUNTERwegs est une aide à l’intégration et ils apprennent à connaître de nouveaux lieux, comme aujourd’hui le Rigi, et ils ont quelqu’un à leurs côtés qui leur consacre du temps. Le réseau social s’élargit. Outre les enfants, MUNTERwegs enrichit également la vie des mentors. “Ce sont les plus beaux moments, lorsque je peux montrer à mon protégé que je crois en lui”, sait la mentor Regina. Ce “donnant-donnant” semble être la recette du succès de l’association.
Les lugeurs parmi eux, qui sont souvent tombés dans la neige aujourd’hui, vont probablement sécher leurs pantalons mouillés. C’était quand même amusant. Rien d’étonnant avec une telle ferveur !
Un grand merci aux chemins de fer du Rigi et à tous ceux qui ont rendu cette journée possible ! Auteur : Miriam Hess de l’association MUNTERwegs

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
SIKJM_Bilder_72dpi_180110_8.jpg
Nouvelles

Focus sur la Journée de la lecture 2025 : Lire à voix haute rend plus fort

Pour le thème principal 2025, nous avons demandé à Sabine Brunner comment la lecture à haute voix peut renforcer et comment les histoires peuvent contribuer à soutenir positivement les enfants dans leur développement émotionnel. Sabine Brunner est psychologue, psychothérapeute et superviseur à l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant (MMI). “La lecture à haute voix offre toujours une merveilleuse occasion d’établir une proximité et une attention émotionnelle. L’enfant et la personne qui lit sont assis l’un près de l’autre, tandis qu’ils se lancent ensemble dans un voyage imaginaire. Les histoires racontées créent une sorte de ‘cloche nourrissante’. Elles concentrent l’attention, font écran et détournent de manière bénéfique d’éventuels problèmes réels. En même temps, le contenu des histoires élargit l’horizon et incite à la réflexion. Pourquoi l’histoire est-elle racontée de cette manière ? Est-ce que je connais ce qui est raconté ? Aurais-je agi de la même manière ou différemment ? Ces questions et d’autres peuvent être discutées. Il est désormais possible de trouver des explications aux événements, les émotions reçoivent un nom. Et c’est ainsi que des sentiments que l’enfant ressentait jusqu’à présent sans les reconnaître et des expériences qu’il ne pouvait jusqu’à présent raconter que de manière fragmentaire peuvent trouver une forme de narration – tous des processus de soutien de la santé psychique. Les histoires qui stimulent effectivement ces processus sont très individuelles. En fin de compte, il s’agit sans doute surtout de faire en sorte que l’enfant se retrouve à un moment de l’histoire” Vous souhaitez participer ? Alors choisissez une histoire et lisez-la à d’autres ! Vous pouvez vous inscrire à la lecture à haute voix sur notre site Internet
http://www.schweizervorlesetag.ch/de/mitmachen Vous êtes encore à la recherche d’un livre à lire à haute voix ? Alors consultez nos recommandations de lecture à haute voix.
http://www.schweizervorlesetag.ch/de/alles-zum-vorlesen/gute-vorlesebucher Nous nous réjouissons de nombreuses belles lectures à haute voix.

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
Blauer-Raum-Wand_quer.jpg
Nouvelles

Exposition AIDE, J'HERITERAIS ! à la Maison des générations de Berne

Ce qui nous caractérise et nous anime Exposition, manifestations, ateliers Le nez de notre père, l’humour de notre mère, le nom de notre grand-père, les traditions de nos ancêtres : Nous héritons tous. Ce qui nous est transmis au berceau marque le cours de notre vie et détermine si nous nous trouvons du côté ensoleillé ou si les conditions sont plus difficiles. Un héritage peut être une bénédiction ou une malédiction, un privilège ou un fardeau, qu’il s’agisse d’argent, de gènes ou de croyances. Il peut susciter un sentiment d’attachement profond ou une envie de couper enfin les vieilles ficelles. L’héritage de notre famille est le lien qui unit les générations. Il est grand temps d’en parler : Que fait l’héritage avec nous ? Et plus important encore : que faisons-nous de notre héritage ? L’exposition AIDE, J’HERITERAIS ! invite le public à découvrir la diversité de l’héritage, à se plonger dans des histoires personnelles d’héritage et à se laisser inspirer pour aborder ses propres racines. Des manifestations, des ateliers et des offres pour les enfants et les classes scolaires offrent un espace d’approfondissement. Heures d’ouverture de l’exposition jusqu’au 26 octobre 2025 Mardi – vendredi : 10 – 18 heures
Samedi/dimanche : 10 – 17 heures Horaires d’ouverture partiellement adaptés les jours fériés. Plus d’informations : http://www.begh.ch/erben La radio SRF 1 a diffusé une heure d’émission en direct de l’exposition, vous pouvez écouter le reportage ici :
Émission TREFFPUNKT DU 15 JANVIER 2025 SRF Kulturplatz a également diffusé une émission depuis l’exposition HILFE, ICH ERBE !
SRF KULTURPLATZ DU 15 janvier 2025

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil