Vers l’aperçu des événements

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Coming out queer - est-il plus facile d'être queer aujourd'hui ?

Teaserbild-panorama-2.png

Du projet ET tandem de générations

0 Vers le projet

Date

Début

Fin

26.11.2024

18:00 Heure

19:00 Heure

Lieu

Cafébar, Berner Generationenhaus, Bahnhofplatz 2, Bern

Inscription

Le mariage pour tous est en vigueur depuis 2022. La BernPride 2024 a attiré 10’000 personnes et a rendu la communauté queer visible de manière impressionnante. La discrimination reste toutefois un thème majeur. Qu’est-ce qui est entrepris pour y remédier ? Autrefois et aujourd’hui ? C’est de ces questions et d’autres encore qu’il sera question lors du dernier Generationentalk 2024 à la Maison des générations de Berne.

La communauté queer est aujourd’hui plus visible que jamais. Avec le mariage pour tous et l’extension de la norme pénale antiraciste à l’orientation sexuelle, le peuple et la politique suisses ont donné un signal. Lors de la BernPride de cette année, 10’000 personnes ont défilé dans la vieille ville de Berne et ont célébré leur quérennité. Mais qu’est-ce que c’est vraiment d’être queer ? Comment se déroule la vie à la campagne, et les personnes queer y trouvent-elles des contacts au sein de la communauté ?

La discrimination reste un sujet important. Tabea Hässler du panel LGBTIQ+ rapporte que l’exclusion est toujours quotidienne. La ligne d’assistance LGBTIQ a enregistré en 2023 un total de 305 cas de crimes de haine contre des personnes qui ne sont pas cis ou hétérosexuelles. Que peut-on donc faire pour mieux protéger les personnes queer ? Quelles sont les initiatives qui existent déjà dans les écoles ? Et quelle était la situation auparavant ?

Dans le dernier Generationentalk 2024, il sera question des côtés ensoleillés mais aussi des côtés sombres de la communauté queer.

Les invités :

Tabea Hässler (36 ans) est maître-assistante à l’Université de Zurich et a fondé avec Léïla Eisner le Panel suisse LGBTIQ+. Elle mène des recherches sur les questions LGBTIQ+ avec des scientifiques de plus de 20 pays et de quatre continents, dans le but de promouvoir des sociétés plus inclusives et la justice sociale.

Marianne Ulmi (67 ans) est philosophe. En tant que féministe radicale lesbienne, elle s’engage pour des structures solidaires dans la société
s’engage dans ce sens. Le “mariage pour tous” a conduit à une nouvelle acceptation dans l’opinion publique, qu’elle apprécie beaucoup. Elle est cofondatrice de Queeraltern et de l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS).

Modération : Daniela Epp (30)

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil