Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Dépression collective - sortir de l'apathie !
Autres événements
Stadtratssaal, Rathaus Thun, Rathausplatz 1, Thun
En discutant avec des personnes de différentes générations et perspectives, nous voulons, lors du forum des générations de novembre, aller au fond de la question de savoir ce que les grandes crises et les grands défis de la société nous font et comment nous pouvons malgré tout rester actifs et agir.
Guerres, crise climatique, pandémie – la société est de plus en plus confrontée à des crises majeures. Souvent, nous nous sentons impuissants, dépassés et nous nous demandons ce que nous pouvons encore faire. Peut-on parler d’une dépression collective de notre société ? Comment envisageons-nous l’avenir ? Comment sortir du “ne rien faire” ? Comment passer à l’action ? Le 20 novembre 2024 à 19h, nous nous poserons ces questions et bien d’autres lors du dernier forum des générations de cette année à l’hôtel de ville de Thoune.
Comment les jeunes générations voient-elles l’avenir et quelles sont leurs attentes ou leurs exigences vis-à-vis des personnes âgées de notre société ? Le Conseil de l’avenir U24 – un projet de Pro Futuris – s’est penché de manière approfondie sur le thème de la “santé psychique” à l’automne 2023 et a élaboré 18 recommandations d’action qui s’adressent à l’ensemble de la société. En novembre, Tobias Grütter (22 ans), participant au Conseil de l’avenir U24, sera présent sur le podium. Et le JUPA de Thoune sera également représenté par Laura Camenzind (19 ans), avec une voix régionale et jeune.
Même s’il n’y a plus vraiment de quoi rire : L’humour aide à surmonter bien des situations difficiles. Mais comment faire pour que l’humour et le rire ne disparaissent pas en ces temps difficiles ? Et à quel point est-il difficile de faire de l’humour pour critiquer la société et toucher les gens ? En novembre, nous aurons l’occasion de poser la question à Lea Whitcher (humoriste), qui sera également l’une des invitées de la table ronde.
Esther Pauchard (51 ans) nous présentera une autre perspective sur le sujet. Médecin-chef au centre psychiatrique pour jeunes adultes (PZJE) de Thoune, auteur et conférencière, elle ne s’intéresse pas seulement aux défis individuels liés aux crises psychiques, mais aussi à leur importance pour la société.
Invités à la table ronde :
Esther Pauchard (51 ans), est médecin-chef au centre psychiatrique pour jeunes adultes (PZJE) de Thoune, auteur et conférencière.
Tobias Grütter (22 ans), participe au Conseil de l’avenir U24, un projet de Think + Do Thank Pro Futuris.
Lea Whitcher (36), est une performeuse, auteure et comédienne indépendante de Zurich et l’initiatrice du projet #carecity.
Laura Camenzind (19 ans), étudie à Berne et s’engage au sein du Parlement des jeunes de Thoune.