Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Forum des générations : Piège à enfants ? - L'égalité au banc d'essai
Stadtratsaal, Rathaus Thun
Rathausplatz 1
Thun
Lors de la naissance de leur premier enfant, les femmes continuent d’assumer davantage de tâches de care. Pourquoi en est-il ainsi ? Est-ce que cela doit être ainsi ? Le Forum des générations pose la question et en discute avec toutes les personnes intéressées.
Le travail de care non rémunéré au sein des familles continue de marquer de manière inégale les parcours de vie des femmes et des hommes – l’égalité des droits et des chances a du mal à s’imposer. Avec la naissance du premier enfant, la répartition égale des tâches ménagères, familiales et professionnelles d’un couple est souvent bouleversée. Est-ce le piège de l’enfant – ou une punition de la maternité ?
Quelles en sont les raisons ? Est-ce que ce sont les structures, les normes ; est-ce que c’est la nature/biologie ? Quel rôle joue la valeur sociale du travail de care non rémunéré ? Nous nous demandons ce qui est nécessaire pour atteindre une plus grande égalité des droits et des chances après la naissance des enfants. Comment obtenons-nous une valeur égale pour le travail informel (non rémunéré) et le travail formel (rémunéré) et comment les concilier ? Et qu’y gagnons-nous ?
Nous nous posons également des questions : Suffit-il de redistribuer les rôles existants ? Ou est-il judicieux de développer de nouvelles images de la famille et du monde du travail avec des rôles différents et nouveaux ? Comment parvenir à une valorisation et à une conciliation équivalentes du travail informel (non rémunéré) et du travail formel (rémunéré) ? Et qu’y gagnons-nous ?
Nous nous pencherons sur ces questions lors du Forum des générations en janvier, du point de vue de la société et de l’individu.
Les invités:
Sarah Schweizerhof (38) est formatrice d’adultes, en cours d’études de psychologie du travail et de l’organisation et mère de deux enfants. Depuis 2019, elle fait partie du collectif féministe de Thoune BEO.
Regina Fuhrer (64 ans) est agricultrice bio et active politiquement au conseil communal de Burgistein et au Grand Conseil du canton de Berne. Par ailleurs, elle s’engage en tant que coprésidente du WWF Berne et au sein du conseil de fondation de l’école d’horticulture de Hünibach.
Jonathan Schlegel (36) est père de deux enfants et travaille à temps partiel. Il est actif au sein de l’association Die Feministen, qui sensibilise et mobilise les hommes sur les thèmes de l’égalité.
Olivia Kühni (44 ans) est responsable politique chez alliance F. Auparavant, elle a écrit des articles sur le travail, la conciliation et l’économie des soins en tant que journaliste économique. en 2020/2021, elle a été élue journaliste économique de l’année. Elle est mère d’un fils.
Tu trouveras plus d’informations ici :
https://www.generationentandem.ch/live/forum/events/gleichberechtigung/