Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Gare.Débat : Quelle est la profondeur du fossé entre les générations à Wil ?
Thèmes
Politique intergénérationnelle et dialogue intergénérationnel, Vivre ensemble, voisinage et quartiers
Régions
Suisse orientale

Gare de Lion, Wil
Entrée libre (collecte)
Gare.Débat : Quelle est la profondeur du fossé entre les générations à Wil ?
La Gare de Lion et l’association Wil Tourismus s’associent pour une édition de la série ‘Gare.Débat’. Dans le cadre de sa nouvelle orientation, l’association Wil Tourismus s’engage de plus en plus pour la cohésion sociale dans la ville abbatiale. Pour commencer, elle invite à une table ronde publique et controversée le jeudi 11 septembre 2025 à partir de 19 heures à la Gare de Lion ; entrée gratuite.
Les jeunes habitants de Wil peuvent-ils s’épanouir suffisamment dans la ville ? Quelles sont leurs visions pour la ville et pour leur avenir personnel ? Y a-t-il un esprit rebelle en eux ou sont-ils adaptés ? Trois représentants du Parlement des jeunes de Wil prennent position sur de telles questions lors d’une table ronde à la Gare de Lion : Arta Mustafi, Andrin Hobi et Gressa Martini.
Des membres du Forum 60plus Wil discutent avec eux. Ils apportent le point de vue de la génération des retraités : Rita Schmid (comité directeur du Forum 60 plus), Daniel Meili (président du Forum 60 plus, ancien conseiller municipal) et Dani Wyler (vice-président/communication, ancien commentateur sportif à la télévision).
La lutte pour le progrès social
Les jeunes habitants de Wil pensent-ils devoir payer les péchés climatiques des générations précédentes ? On attend avec impatience les réponses. De leur côté, les aînés ont-ils l’impression que les jeunes n’apprécient pas les efforts de la génération du baby-boom pour l’émancipation des femmes, de bonnes possibilités de formation et une société ouverte ? Toujours est-il qu’en 1967, des femmes courageuses de Wil ont obtenu la suppression de la séparation des sexes dans l’accès à la piscine de Weierwise. D’autres militantes s’engagent encore aujourd’hui avec ténacité pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Et il y a quarante ans, des jeunes gens engagés ont obtenu que la Gare de Lion devienne un espace libre pour la culture alternative à Wil.
L’acteur et comédien Benjamin Heutschi (connu en tant que Tüüfelsbrünzler du carnaval), en tant que modérateur plein d’humour, assure un dialogue vivant entre les générations. Le public pourra également participer à la discussion en donnant son avis.
Plus d’informations ici : Gare.Débat
Ouverture des portes & ; bar à partir de 18h30 // Début du podium à 19h // Manifestation avec des sièges, libre choix des places // Entrée libre, collecte // 16+