Vers l’aperçu des événements

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Jusqu'à quel point la Suisse peut-elle être neutre ?

Neutralitaet.jpeg

Du projet ET tandem de générations

0 Vers le projet

Date

Début

Fin

02.11.2022

19:00 Heure

-

Lieu

Aula IDM, Mönchstrasse 30B, 3600 Thun

Inscription

Quel est le degré de neutralité de la Suisse ?

La neutralité permanente est un principe de la politique étrangère de la Suisse. Mais ces dernières années, elle est régulièrement critiquée. Le 2 novembre, nous nous pencherons sur la question lors d’une table ronde politique : Jusqu’à quel point la Suisse peut-elle encore être neutre aujourd’hui ?

La neutralité est un principe central de la politique étrangère suisse depuis 1815. Mais cette neutralité est régulièrement remise en question au niveau national et international. La Suisse a par exemple été critiquée lorsqu’elle n’a pas appliqué toutes les sanctions contre la Chine après qu’il a été révélé que la population ouïghoure du Turkestan oriental (Xinjiang en chinois) était systématiquement opprimée par le gouvernement chinois.

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, de telles critiques ont également été émises – la Suisse ayant finalement décidé d’adopter la majorité des sanctions contre la Russie.

Que signifie la neutralité ? Dans quelle mesure la Suisse peut-elle encore être neutre aujourd’hui ?

Table ronde politique avec :

  • Stephanie Gartenmann (20), est membre de la direction du parti JSVP Suisse, présidente de l’association ESiP (politique européenne et de sécurité), étudie le droit à l’université de Berne
  • André Holenstein (63 ans), est historien à l’Université de Berne
  • Tobias Vögeli (27), est co-président des Jeunes Vert’libéraux suisses et député au Grand Conseil bernois depuis 2022

Modération : Nicolas Peters, gymnasien au gymnase de Thoune

La manifestation est organisée en collaboration avec la classe facultative “Politique” du gymnase de Thoune.

 

Les podiums politiques de “und” : Explosif, controversé et juste

“et” le tandem des générations lance des débats politiques pour les personnes de toutes les générations avant les votations fédérales. Des personnalités nationales de différentes couleurs politiques se rencontrent – animées et organisées par nos bénévoles. “Nous encourageons ainsi le dialogue entre les générations sur des thèmes sociopolitiques importants”, explique l’initiateur et directeur de “et” le tandem des générations, Elias Rüegsegger.

Participatif, numérique et innovant – c’est ainsi que l’on peut décrire les podiums : Le public participe à la discussion via Mentimeter. Les spectateurs du monde entier peuvent y participer via le livestream. Les podiums seront ensuite disponibles en podcast vidéo et audio sur les différentes plates-formes

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil