Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Le désordre divin - 50 ans de 1968
Thèmes
Générativité et histoire, Participation, intégration et inclusion, L’engagement d’utilité publique
Régions
Toute la Suisse
Autres événements
UNION
Klybeckstrasse 95
4057 Basel
Le désordre divin
Réunion de printemps des Grands-mèresRévolution 2018 à Bâle
Jeudi 26 avril 2018, 9h30 – ; 17h
Centre de culture et de rencontre UNION, Klybeckstrasse 95, 4057 Bâle
50 ans ont passé depuis les émeutes de la jeunesse à Paris, Berlin, Prague ou le "Globuskrawall" à Zurich. 50 ans se sont écoulés depuis que les premières femmes suisses se sont regroupées dans le mouvement de libération des femmes. Ces femmes se sont révoltées contre l'ordre patriarcal. Elles ont déclaré la guerre à cet ordre divin. Peu de temps après, la lutte pour l'égalité politique est entrée dans sa phase la plus chaude.
Nous nous souvenons ensemble
.
Nous ne sommes peut-être pas toutes soixante-huitardes. Il n'empêche que ce réveil féministe nous a marquées d'une manière ou d'une autre. Sinon, nous ne serions pas là aujourd'hui. Mais où en étions-nous à l'époque ? Qu'est-ce qui nous a fait bouger ? Quel a été l'impact du mouvement féministe sur notre vie ? Quelle attitude avons-nous adoptée : participante active ou femme au foyer et mère réticente ? penseuse politique ou spectatrice prudente?
Nous réfléchissons et faisons le bilan
.
Qu'est-ce qui est arrivé aujourd'hui ? Qu'avons-nous réalisé ? En politique et en économie, dans la lutte contre l'ordre et les images patriarcales dans la société et la science ? Quels sont les défis qui se posent aujourd'hui à nous et aux générations futures ? Où en sommes-nous avec le "désordre divin"?
Célébrer et rendre visible
Outre la réflexion commune, nous souhaitons porter un toast à ce qui a été atteint, le rendre visible et le porter en ville et à l'hôtel de ville avec des revendications actuelles. Nous y serons reçus par la présidente du gouvernement, Elisabeth Ackermann, et nous porterons ensuite un toast à tout ce qui a été atteint et à tout ce qui reste à atteindre et à son succès.
Parmi nous, il y a des témoins de l'époque qui ont contribué à ces années mouvementées et émouvantes. D'autres les ont rejointes plus tard, lorsque le nouveau mouvement des femmes est devenu plus fort et plus visible. D'autres encore ont sympathisé de loin avec les préoccupations des femmes. D'une manière ou d'une autre, notre engagement remonte à 1968 : nous sommes les femmes de 1968.
Il n'y a pas de frais d'entrée pour le congrès. Chaque participante apporte quelque chose pour le repas de midi commun.
Nous sommes heureux d'organiser ce congrès de printemps à Bâle. Bâle a été le premier canton de Suisse alémanique à introduire le suffrage féminin cantonal en 1966. Deux ans plus tard, il y a exactement 50 ans, les deux premières femmes ont été élues au parlement.