Vers l’aperçu des événements

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Les théories du complot - absurdes ou crédibles ?

Régions

Berne et Soleure, Suisse du Nord-Ouest

a8816a0a9f32740121ca921bec1c155e.png

Du projet ET tandem de générations

0 Vers le projet

Date

Début

Fin

30.08.2022

19:00 Heure

-

Lieu

Berner Generationenhaus

Croyance ou connaissance ? Nouvelles ou fausses nouvelles ? Quelle est la part de vérité ? Qu’est-ce qui nuit à qui ? Qui défend quelles opinions et pourquoi ? Des experts prennent position

Les uns se demandent, stupéfaits, qui peut bien inventer tout cela ? Les autres n’en reviennent pas que les uns ne croient pas ce qui est pourtant évident. Les théories du complot ne laissent personne indifférent. Elles naissent dans les crises, lorsque des inégalités se forment et que des injustices apparaissent. Si une explication simple offre la solution apparente, c’est parfait pour de nombreuses personnes. Si la solution correspond en outre à la conviction personnelle et que de nombreuses personnes de l’entourage proche y croient, cela renforce encore davantage la situation.

Nous devrions tous nous efforcer d’écouter l’autre et d’essayer de comprendre comment les convictions se forment.

Le débat intergénérationnel est animé par Luc Marolf (17 ans).

Les théories du complot – absurdes ou crédibles ? – Les invités

  • Marko Kovic (36 ans) est chercheur en sciences sociales et auteur. Il s’intéresse à la diffusion et aux conséquences des théories du complot.
  • Laurent Luks (35 ans) dirige le service spécialisé dans la radicalisation et la prévention de la violence de la ville de Berne et apporte de nombreuses connaissances pratiques à la discussion. En effet, pendant la pandémie de Corona, de nombreux proches de théoriciens du complot ont cherché de l’aide auprès de lui.

Qu’est-ce que le dialogue intergénérationnel ?
Deux personnes – un thème : c’est le Generationentalk de “und” le tandem des générations. Chaque mois, jeunes et vieux discutent ensemble de sujets brûlants. Le talk dure entre 30 et 45 minutes. Ensuite, le public a la possibilité de participer à la discussion. Depuis mi-2016, le Generationentalk, animé par une équipe de modérateurs de “und”, est toujours dans l’air du temps et aborde des thèmes politiques et sociétaux.

Le talk est enregistré de manière professionnelle et documenté par des photos par l’équipe de rédaction qui mélange les générations. Tous les talks peuvent ensuite être écoutés ici en podcast.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil