Vers l’aperçu des événements

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Politpodium : Réveil après les élections : Ce que disent les jeunes partis

Politpodium-8.jpg

Du projet ET tandem de générations

0 Vers le projet

Date

Début

Fin

25.10.2023

19:00 Heure

20:30 Heure

Lieu

Bistro Gymnasium Thun (Standort Schadau)

Inscription

Pour la première fois, UND Generationentandem lance une “table ronde des éléphants” des jeunes partis après un dimanche d’élections. Comment et où les jeunes partis atteignent-ils les jeunes électeurs ? Les atteignent-ils même ? Nous posons la question. Les podiums ont lieu en direct et en numérique via le livestream.

Les “jeunes” sont-ils vraiment aussi dégoûtés de la politique qu’on le prétend souvent ? Trois jours après les élections législatives du 22 octobre 2023, nous posons une question critique aux principaux représentants des jeunes partis : Sont-ils satisfaits de l’issue des élections ? Comment se sentent-ils représentés et comment les jeunes partis représentent-ils leurs jeunes partisans ? Il s’agit du premier débat politique organisé par UND Generationentandem après un dimanche d’élections : la “table ronde des jeunes éléphants” !

Les élections et les votations – la recette de la mobilisation?
Le baromètre des générations 2023 le montre : Les jeunes adultes de 18 à 25 ans sont pessimistes quant à l’avenir, mais ils voient en même temps une marge de manœuvre et sont prêts à s’engager. Et nous le voyons ici et maintenant : Les jeunes citoyens sont activistes, souvent impatients et provocateurs, toujours engagés.

Dans ce contexte, nous nous posons les questions suivantes : les outils démocratiques lents comme les élections et les votes sont-ils les bons instruments pour impliquer les jeunes dans les processus politiques ? Comment les jeunes partis procèdent-ils, quels instruments utilisent-ils et que faudrait-il faire d’autre ?

Invités sur le podium:

  • Dr Marlène Gerber (38 ans), co-directrice de l’Année Politique Suisse à l’Institut de sciences politiques (IPW) de l’Université de Berne et ancienne élève du Gymer Schadau.
  • Magdalena Erni (19 ans) s’engage en tant que coprésidente des Jeunes Verts suisses pour la protection du climat et demande, sous la devise “pas le temps pour les petits pas”, un changement radical de mentalité dans la politique suisse.
  • Nils Fiechter (27 ans), en tant que chef de la stratégie des Jeunes UDC Suisse, déclare la guerre à la “classe politique” et veut reconquérir la Suisse.
  • Marc Rüdisüli, 25 ans, préside Le Jeune Centre Suisse. Il s’engage pour plus de solutions au lieu d’une politique de blocage indignée.
  • Tobias Frehner, 22 ans, est président des Jeunes libéraux-radicaux du canton de Berne et s’engage avec passion pour des rentes sûres, des impôts bas et plus de liberté dans le canton de Berne.

Les débats politiques de UND : explosifs, controversés et justes
UND Generationentandem lance des débats politiques pour les personnes de toutes les générations avant les votations fédérales. Des personnalités nationales de différentes couleurs politiques se rencontrent – animées et organisées par nos bénévoles engagés. “Nous encourageons ainsi le dialogue entre les générations sur des thèmes sociopolitiques importants”, explique Elias Rüegsegger, l’initiateur et le directeur d’UND Generationentandem.

Participatif, numérique et innovant – c’est ainsi que l’on peut décrire les podiums : Le public participe à la discussion via des mentimètres. Les spectateurs du monde entier peuvent y participer via le livestream. Les podiums seront ensuite disponibles en podcast vidéo et audio sur les différentes plates-formes.

Tu trouveras plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil