Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Recherche d'appartement, offre d'aide
Régions
Berne et Soleure, Suisse du Nord-Ouest
CaféBar II, Berner Generationenhaus, Banhofplatz 2, Bern
Recherche de logement, offre d’aide
Excès et déficit : trop de logements, pas assez de soutien. Trop peu de logements et beaucoup de possibilités d’intervention. Le compte peut à nouveau être bon si les jeunes et les personnes âgées cohabitent. Un projet intergénérationnel, vécu au quotidien.
L’inverse est également possible : offre de logement, recherche d’aide. D’un côté : de grands appartements familiaux pour une personne, généralement âgée. De l’autre, des étudiants ou des jeunes en début de carrière qui ont beaucoup de mal à trouver sur un marché du logement asséché. Mis bout à bout, le calcul pourrait à nouveau s’avérer juste : La personne à la recherche d’un logement s’installe dans le grand appartement et participe aux tâches quotidiennes. Les deux peuvent ainsi être gagnants.
Un soutien dans les tâches ménagères, un peu de compagnie : une colocation et souvent un projet intergénérationnel d’un genre particulier.
Nous nous renseignons auprès d’une colocation : Comment vit-on ? Quels sont les avantages, les beautés ? Quand y a-t-il des conflits et comment les éviter ?
Les invités :
- Evelyn Hunziker (56 ans), directrice du centre de compétences pour personnes âgées de la ville de Berne. Son expérience : “Si cela fonctionne, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant formidable pour toutes les personnes concernées ; les éventuelles pierres d’achoppement doivent toutefois être thématisées.”
- Kristjan Bardheci (30 ans), étudiant en informatique à l’université de Berne. Il vit dans une colocation intergénérationnelle avec Lisbeth Sigrist, 90 ans.
L’entretien portera d’une part sur le projet avorté de la ville de Berne “Wohnen für Hilfe Bern”. Le projet a duré de 2015 à 2019 et n’a pas été poursuivi pour des raisons de capacité. Quels ont été les retours, les problèmes et les succès. D’autre part, nous demanderons à l’étudiant Kristjan Bardheci pourquoi il a opté pour cette colocation, à quoi ressemble son quotidien et quelle aide il apporte à Lisbeth.
Modération : Daniela Epp (28)
Le Generationentalk 2022 est soutenu par la Communauté bernoise.