Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Réunion d'information sur notre cours CATALYST LAB : LE LABORATOIRE DU FUTUR POUR LE CHANGEMENT DE SYSTÈMES EN SUISSE
TE DEMANDES-TU PARFOIS SI TON ACTION PEUT AVOIR UN IMPACT ?
L’impact des activités humaines sur l’écosystème de notre planète est évident et des solutions à la crise climatique sont recherchées de diverses manières. Cependant, la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030 semble de plus en plus irréaliste, et aucune solution globale ne se dessine.
ET SI TU POUVAIS IDENTIFIER DES LEVIERS – DE PETITES MESURES QUI ONT LE POTENTIEL DE CHANGER DES SYSTÈMES ENTIERS ?
C’est exactement ce que nous faisons avec le Catalyst Lab : nous donnons aux acteurs du changement engagés (Catalysts) et à leurs équipes les moyens d’avoir un impact systémique plus profond grâce à leur travail, en s’attaquant aux causes fondamentales des défis actuels plutôt qu’en s’attaquant aux symptômes.
TU VEUX TOI AUSSI ÊTRE UN AGENT DE CHANGEMENT ?
Chez Collaboratio Helvetica, nous nous concentrons sur les méthodes de transformation qui agissent au niveau systémique. Le Catalyst Lab est un processus d’apprentissage et de création en profondeur, d’une durée de plusieurs mois, destiné aux personnes particulièrement engagées (Catalysts) et à leurs équipes.
Le thème de cette année : le dialogue intergénérationnel
ASSURER L’AVENIR DE LA SOCIÉTÉ GRÂCE AU DIALOGUE INTERGÉNÉRATIONNEL
L’un des sentiments de déconnexion les plus profonds et les plus inquiétants au sein de la société provient de la manière dont le statu quo de nos systèmes interdépendants (alimentation, éducation, santé, économie, etc.) continue de consommer, de brûler et de détruire les moyens de subsistance des nouvelles générations. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’une crainte obscure – les jeunes savent qu’ils sont en train d’entrer dans l’âge adulte dans un monde aux ressources écologiques limitées, au climat en rapide évolution et aux tensions sociales croissantes dues aux inégalités.
Alors que nous travaillons pour que la vie telle que nous la connaissons continue, nous ne sommes pas en mesure d’intégrer les demandes de changement qui garantiraient que la vie puisse se poursuivre au-delà de l’avenir immédiat. Il n’est donc pas étonnant que les tensions entre les générations soient importantes. Nous sommes en train de créer une énorme inégalité entre les générations, basée sur le temps.
C’est pourquoi la cinquième édition du Catalyst Lab examinera comment créer les conditions d’interactions entre les générations au sein de la complexité des systèmes vivants de notre société, afin que ces systèmes puissent évoluer.