Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Tavolare sur le thème de l'HERITAGE
Berner Generationenhaus, Bahnhofplatz 2, 3011 Bern
Trois prix, ta décision. Tu décides du prix que tu peux payer. Un menu à quatre plats, boissons non comprises, est inclus dans le prix d’entrée.
Billet : CHF 40.- / 55.- / 70.-
Prévente : https://www.begh.ch/programm/tavolare_280225
Les places peuvent également être réservées à la réception de la Maison des générations de Berne ou par téléphone au 031 328 87 00.
Que fait l’héritage avec moi ? Et qu’est-ce que je fais de mon héritage ? Lors du Tavolare, tu recevras des idées fraîches sur la manière de gérer tes propres racines. Tu rencontreras des spécialistes du thème de l’héritage et des personnes qui te raconteront leurs histoires personnelles.
Au Tavolare, la rencontre et l’échange de connaissances, d’idées et d’expériences sont au centre – lors du repas commun. Après chaque plat, tu changes de table et tu rencontres de nouveaux interlocuteurs :
Simon Baumann s’est penché sur l’héritage de sa famille en tant que cinéaste : Dans son documentaire primé “Wir Erben”, il accompagne ses parents – tous deux anciens conseillers nationaux – dans la question de savoir ce qu’il adviendra de leur ferme isolée dans le sud de la France. Son film montre comment l’héritage parental peut être à la fois un privilège et un défi.
Sarah Ineichen est arrivée en Suisse au début des années 1980, bébé, suite à une adoption illégale au Sri Lanka. Aujourd’hui encore, elle ne sait pas qui sont ses parents biologiques. Sa recherche l’a menée à des documents falsifiés, à une “acting mother” et à la découverte que son adoption faisait partie d’une escroquerie organisée. En tant que présidente de l’association “Back to the Roots”, elle s’engage aujourd’hui pour que les personnes adoptées retrouvent leurs racines et pour que les chapitres sombres de l’histoire de l’adoption en Suisse soient traités.
Elmar Fischer accompagne les personnes dans une situation de vie souvent très émotionnelle : l’héritage et la succession. En tant que coach en héritage, il fait dialoguer les générations, démêle les constellations familiales complexes et aide à reconnaître le potentiel de la fortune pour des projets remplis de sens. Selon lui, “une succession réussie n’est pas celle qui est calculée avec une précision mathématique et rédigée correctement d’un point de vue juridique. C’est celle qui est perçue comme juste par toutes les personnes concernées”
Stefan Hertwig étudie l’héritage biologique des amphibiens et des amphibiens en tant que responsable scientifique au Musée d’histoire naturelle de Berne. Les gènes de ces animaux reflètent l’histoire de l’évolution sur des millions d’années. Le travail de Hertwig montre à quel point ces connaissances sont décisives pour la protection des espèces et la biodiversité. En même temps, il s’appuie sur l’héritage scientifique de ses prédécesseurs et conserve ses connaissances pour les générations futures.
Jürg Nobs, en tant qu’enquêteur d’héritiers, traque les personnes qui ne se doutent même pas qu’elles pourraient hériter d’une fortune, souvent dans d’autres pays. Pour cela, il recherche des lignes de parenté perdues et prouve des droits d’héritage – souvent une interaction compliquée entre des documents historiques et des directives juridiques. Nobs considère son travail comme un pont entre le passé et le présent – pour beaucoup de ses clients, c’est le début d’un voyage inattendu vers leurs propres racines.
Kathy Messerli parle ouvertement de son héritage difficile en tant que guide “Surprise”. Des expériences de violence dans son enfance et les maladies psychiques de sa mère, de sa grand-mère ainsi que de son arrière-grand-mère l’ont entraînée dans une spirale d’automutilation et de dépendance. Aujourd’hui, Kathy relève elle-même de nombreux défis. Par son engagement auprès de Surprise, elle souhaite sensibiliser la société et combattre les préjugés à l’égard des malades psychiques et des personnes touchées par la pauvreté.
Sibyl Matter a hérité de son célèbre père, le chansonnier Mani Matter, non seulement son nom de famille, mais aussi son intérêt pour le droit. Avocate spécialisée dans le droit des successions, notaire et médiatrice, elle connaît les défis juridiques et émotionnels qui peuvent accompagner une succession, grâce à sa longue pratique.
Ce que Monsieur et Madame Suisse pensent de l’héritage dépend aussi de l’époque à laquelle ils sont nés. C’est l’une des conclusions du Baromètre des générations 2025, une étude représentative commandée par la Maison des générations de Berne. Elle a été réalisée par le centre de recherche Sotomo. La responsable du projet, Lisa Frisch , déclare : “Les héritages vont bien au-delà de l’aspect matériel. Ils reflètent des valeurs familiales et peuvent ouvrir des fossés entre la liberté personnelle et la responsabilité sociale”
Christophe von Werdt est historien de l’Europe de l’Est et entrepreneur. Il est président de la commission de la Maison des générations de Berne et vice-président de la commune bourgeoise de Berne. En tant que tel, il se consacre à la mise à jour et à la réflexion sur l’héritage de la bourgeoisie. Pour lui, il s’agit d’autre chose que de tradition – l’héritage de la bourgeoisie signifie en premier lieu une responsabilité envers le bien commun. Mais en tant qu’historien, il dit aussi : on ne peut construire l’avenir que si l’on connaît ses origines. Car nous ne pouvons pas nous détacher de notre histoire, mais nous avons le devoir de l’utiliser de manière créative pour notre présent, qui est court.
Manger et boire
Dès 19 heures, les portes seront ouvertes et un verre de bienvenue sera offert. Vers 19h30, le premier plat est servi.
Le menu est végétalien. Si tu souhaites manger sans gluten, merci de t’annoncer auprès de l’équipe du Cafébar avant le 19 février 2025 par e-mail : cafebar@begh.ch. Nous ne pouvons malheureusement pas tenir compte d’autres allergies.