Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances
Souhaitez-vous rester informé, recevoir les dernières actualités sur les projets intergénérationnels ou contribuer au dialogue entre les générations ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Rédigez des articles ou des commentaires, posez vos questions, partagez vos préoccupations ou apportez votre savoir et recevez de nouvelles idées. Ensemble, nous échangeons et renforçons la cohésion entre les générations !

Nouvelles
Une place de marché à Bâle qui a du punch
Le 1er octobre, à l'occasion de la Journée des personnes âgées, la Marktplatz 55+, plateforme d'information, de rencontre et d'échange, s'est tenue pour la première fois à la Markthalle de Bâle. Trente-cinq organisations se sont présentées et ont proposé leur offre. Le succès a été retentissant. Un entretien avec la responsable du projet, Denise Moser, membre d'Innovage Nordwestschweiz et présidente centrale d'Innovage Suisse.
Comment la place de marché 55+ a-t-elle été accueillie à Bâle?.
Il a été un grand succès. Nous l'avions espéré, mais nous sommes maintenant agréablement surpris. Le lieu, la Markthalle de Bâle, était idéal – ; central, et on peut aussi se restaurer. Cela a plu. Les organisations participantes ont ensuite été interrogées. La plupart espèrent une répétition  ; l'année prochaine et participeraient à nouveau.
Avez-vous atteint les bonnes personnes?
C'est ce que nous pensons. De nombreuses organisations nous ont signalé qu'elles ne savaient pas du tout qui était déjà actif dans leur domaine. Par exemple, chez GGG Migration, on a ainsi fait la connaissance de plusieurs visiteurs, d'organisations individuelles qui sont prêtes à s'engager pour GGG Migration en tant que multiplicateurs. Ce genre de choses est très réjouissant.
Et c'est le but ultime de la place de marché. Il existe déjà de nombreuses initiatives dans le domaine de la vieillesse. Beaucoup d'organisations, d'activités individuelles, mais souvent la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite – ; il faut les réunir….
C'est vrai. En organisant une manifestation dans ce lieu central qu'est le marché couvert, nous voulions bien sûr toucher des personnes qui n'ont en fait rien à voir avec le thème de la vieillesse. Elles sont ainsi tombées par hasard sur cette diversité, sur les nombreuses possibilités de bénévolat, sur les offres d'aide, sur les activités de loisirs et ont pu s'informer. De bons contacts ont été noués avec des personnes qui étaient là par hasard et qui ont ainsi appris de nouvelles choses.
Le thème du bénévolat est-il vraiment valorisé dans notre société ? N'y a-t-il pas encore une touche de bien-pensance qui lui est attachée?
C'est bien sûr ma grande préoccupation depuis mes douze ans chez GGG Benevol : Le bénévolat doit toujours être une situation gagnant-gagnant. Il doit apporter quelque chose à celui qui le fait et à celui qui en profite. La bienveillance n'apporte rien. Y a-t-il suffisamment d'intérêt pour le bénévolat?
Il faut faire une distinction. Le moniteur du bénévolat de la SSUP (Société suisse d'utilité publique), qui paraît tous les deux ans, montre une baisse d'intérêt, notamment parce que les exigences professionnelles en matière de disponibilité des collaborateurs sont plus élevées aujourd'hui. On a moins de flexibilité, moins de temps pour s'engager régulièrement, par exemple pour un poste de bénévole dans une association. On préfère aujourd'hui s'engager pour un projet concret, limité dans le temps, quand on en a envie, plutôt que de s'engager bénévolement à long terme dans une association ou une commune. Il n'y a souvent pas assez de volontaires.
Etait-ce l'un des objectifs de la place du marché de mobiliser davantage de personnes et de les recruter pour du travail bénévole ? .
Pas de la place de marché dans son ensemble, GGG Benevol était là pour ça. La place de marché devait montrer les chances qu'offre la vieillesse, les possibilités, la diversité. Nous voulions montrer où l'on peut s'engager, où l'on peut obtenir quelque chose. Et aussi les offres culturelles. Ou les nouvelles possibilités dans le domaine de l'habitat.
Montrer comment le temps libéré après la vie active peut être rempli?.
Nous voulions montrer : vous en avez besoin, vous pouvez faire quelque chose, c'est passionnant ! Les spécialistes parlent aujourd'hui de quatre périodes de vie, alors qu'auparavant, on parlait de trois. La troisième période de la vie, telle que nous la voyons aujourd'hui, c'est la période après la retraite, pendant laquelle beaucoup de gens sont encore en forme, y compris mentalement, cette période est extrêmement passionnante.
Quels sont les projets pour l'année prochaine ? De nouveau un marché 55+ dans le marché couvert?.
Nous évaluons les résultats, mais les signes sont bons. La question de savoir si le marché 55+ doit à nouveau avoir lieu lors de la Journée des personnes âgées ou même s'il doit alors s'institutionnaliser est encore ouverte et dépend aussi en grande partie du département de la santé. C'est envisageable et, selon moi, souhaitable.
Denise Moser, 73 ans, a derrière elle une longue carrière professionnelle à la SRF . Elle a saisi l'opportunité de la retraite anticipée pour s'engager auprès de GGG Benevol. En 2011, elle a organisé les activités de l'Année européenne du bénévolat en Suisse. Depuis 2014, elle est membre d'Innovage Nordwestschweiz et depuis 2015, présidente centrale d'Innovage Suisse.
L'interview est d'abord parue chez "älter Basel" http://www.aelterbasel.ch/senioren-forum/politik-und-aktuelles/marktplatz-55/
Soyez le premier ou la première à réagir !

Nouvelles
En plein cœur de Bâle, dans la Markthalle : 55+ les chances de la troisième étape de la vie
55+ Chances et possibilités dans la vieillesse
Normalement, les visiteurs du marché couvert historique de Bâle trouvent une fois par mois, un samedi, le marché du Jura. Des légumes et des fruits typiques du Jura sont vendus sur le marché.  ; L'atmosphère est toujours spéciale dans le marché couvert. Là, sous l'immense coupole, où les personnes les plus diverses se rencontrent chaque midi pour déguster de délicieux plats du monde entier, d'autres délices seront proposés en octobre sous la "houlette" de l'organisation de bénévoles Innovage, sous la forme d'un événement.  ; Le titre de l'événement, "Place du marché 55+ – ; Chances et possibilités dans la vieillesse", sonne de manière prometteuse pour les personnes extérieures comme un élargissement de l'horizon. 35 organisations participent à l'événement. Elles informent dans tous les domaines importants de la vie sur les possibilités qui s'offrent aux seniors dans la région de Bâle. Quelles sont les activités de loisirs qui leur sont proposées ? Où peuvent-ils obtenir des conseils en cas de questions ? Les visiteurs seront informés en détail lors de cette journée. Diverses animations, comme la musique de jazz des "Grauen Panther" ou des exercices de gymnastique rythmique, permettront aux visiteurs de s'attarder au milieu d'un environnement fantastique et de devenir eux-mêmes actifs. Des noms prestigieux tels que Pro Senectute, le club culturel de la SRF, Home Instead ou encore des prestataires plus modestes seront présents à l'événement. Le vainqueur du schappo ASK Bâle présentera des activités qui peuvent être pratiquées jusqu'à un âge avancé. Le kempo, par exemple, est une forme d'autodéfense simple mais très efficace, ou le yoga, qui apporte calme et sérénité. Le visiteur peut découvrir ou essayer lui-même de telles offres et bien d'autres encore.
Le conseiller d'État Lukas Engelberger a lui aussi reconnu l'importance d'une telle manifestation. Sous le patronage du département de la santé, Engelberger espère que cette manifestation sera informative : "Les chances et les possibilités dans la vieillesse n'ont jamais été aussi positives et variées qu'aujourd'hui et nous devrions en profiter". La conseillère aux États Anita Fetz n'a rien à redire à cela. Elle le formule avec un peu plus de panache : "Il est temps de faire de la vieillesse une fête selon nos idées individuelles". Denise Moser, du comité d'organisation, est elle aussi impatiente d'assister à l'événement : "Réunir autant d'organisations dans un lieu attrayant, où jeunes et vieux se rencontrent, promet d'être un événement formidable". Pour une fois, le marché couvert ne se contentera pas de ravitailler et de proposer des légumes, mais aussi des gourmandises informatives.
L'organisation de bénévoles Innovage organise le samedi 1er octobre 2016 un événement qui doit refléter la diversité de la vie des seniors. Dans le marché couvert, 35 stands d'information seront installés autour de postes de restauration. Les organisations régionales les plus diverses dans les domaines du conseil, de la formation, de la santé & ; du sport et de la politique & ; de la société présenteront les chances et les possibilités qui s'offrent à un senior ou à une senior.
Marché 55+
Information – ; Rencontre – ; Échange
Samedi, 1er octobre 2016, 10h-16h
Marché couvert
Viaduktstrasse 10
4051 Bâle
Soyez le premier ou la première à réagir !

Nouvelles
INNOVAGE soutient HOPPLA
Innovage accompagne le projet Hoppla, conseille sur des questions telles que l'organisation du projet, la collecte de fonds et les finances et met un photographe à disposition.
Une période de l'Avent en mouvement
La fondation Hoppla avec ses partenaires vous invite à une période de l'Avent en mouvement. Passez quand une fenêtre du calendrier de l'Avent en mouvement s'ouvre chaque jour et participez à l'activité commune (gratuite et sans inscription).
Chaque fois, à la fin (vers 16h30), nous vous offrons une boisson chaude.
Soyez le premier ou la première à réagir !
Maya Mulle
Wir freuen uns über dieses Projekt. Auf unserer Website finden Sie viele Informationen und Links zu 150 Familienzentren und anderen Begegnungsorten für Familien. Einige Generationenhäuser sind dabei. https://bildungundfamilie.ch/familienzentren/familienzentren-in-der-deutschschweiz