Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Bancs d'écoute - un pour deux, plusieurs pour plusieurs

25.05.2022

DSC03061-800x628-2.jpg

Et voici comment se déroule l’histoire du banc d’écoute:

Il était une fois Franz Klopfenstein qui, en 2018, prit son courage à deux mains, écrivit sur un panneau “Je t’écoute”, s’assit sur un banc à Thoune et écouta. Le petit banc est vite devenu une place assise très convoitée.

Le “Zuhörbänkli” est ainsi devenu une véritable institution. Peint en jaune et portant l’inscription “Zuhörbänkli”, il a d’abord trouvé sa place dans la gare de Thoune. Il est rapidement devenu un projet très remarqué de “et” le tandem de générations.

Mais le petit banc d’écoute s’est vite lassé de devoir simplement regarder les trains arriver et partir. Il a préféré partir lui-même en voyage.

D’abord à Berne, dans la belle maison des générations, où il a passé tout l’été à l’air libre dans la cour et a permis des rencontres dignes d’un coroner.

Récemment, le Zuhörbänkli a même été aperçu à Interlaken. Il se trouvait près du centre Artos et a rencontré un tel succès que les habitants d’Interlaken n’ont pas voulu le laisser partir.

Depuis le 18 avril, il est de retour à Thoune, derrière l’hôtel de ville, au bord de l’Aar. Un bel endroit.

Entre-temps, le petit banc d’écoute au bord de l’Aar n’est plus le seul à Thoune. Après son départ, il a laissé un grand vide dans le hall de la gare. Un deuxième petit banc, beau et jaune, se trouve à nouveau dans le hall de la gare de Thoune depuis novembre 2021.

Le Zuhörbänkli, un projet de “et” le tandem des générations, fait école:

Dans la cour intérieure de la maison des générations de Berne, il y aura à partir du mois de mai une table de discussion où l’on pourra aussi manger ensemble. A Interlaken, dans le nouveau jardin du centre Artos, un banc d’écoute est également prévu, après la visite d’un jour du Bänklis de Thoune. Tous ces sites ont été créés en collaboration avec “et” le tandem intergénérationnel.

D’autres se sont également lancés avec enthousiasme : Dans le parc de l’hôpital Lindenhof à Berne, il y a depuis longtemps un petit banc. Kleinbasel rapporte l’existence d’un banc de discussion – il y en aura certainement beaucoup d’autres. Des tables de repas communes existent dans différents restaurants.

Bavarder, écouter, rencontrer

Se rencontrer et échanger, rire ensemble ou discuter de quelque chose, tout cela donne des couleurs à la vie. Comme nous en avons pris conscience pendant la pandémie, comme cela nous a manqué !

Sur le banc d’écoute sont assis des bénévoles de “et” le tandem intergénérationnel, qui souhaitent écouter, dialoguer et se réjouissent de voir le plus grand nombre de personnes prendre place. Pour savoir qui écoute et quand, consultez le planning de la semaine en cours sur le banc ou ici.

Prendre place, tout simplement

Le “Zuhörbänkli” est ouvert à tous ceux qui ont quelque chose à raconter ou qui cherchent simplement un moment de compagnie agréable. Si l’on en a assez ou si tout a été dit pour le moment, on peut se lever et partir à tout moment… et peut-être repasser plus tard, qui sait ?

Une courte pause dans l’agitation quotidienne, appréciée avec un interlocuteur agréable. Une oreille attentive quand “personne” ne l’écoute. Se débarrasser de quelque chose et peut-être y réfléchir à nouveau. Le banc d’écoute peut offrir tout cela et bien plus encore. Il suffit de s’asseoir !

Pour les auditeurs et auditrices, il suffit de prendre place

.
Tu es à l’écoute, tu es patient et tu sais écouter ? Alors, participe ! Après une introduction, tu es présent(e) en tant qu’auditeur/trice officiel(le). C’est toi qui décides de la durée et de l’heure de tes interventions.

Si tu as envie de t’asseoir sur un banc en tant qu’auditeur/trice, contacte zuhoeren@generationentandem.ch ou le 079 836 09 37.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil