Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Ecus d'or / Grands-parents d'enfants stellaires

Standard Image Project

Après quatre ans de lutte contre sa tumeur au cerveau, notre petit-fils Till, que nous aimions tant, est décédé en septembre 2010. Ensemble, nous avons tout donné pour que cette période si difficile soit encore remplie d’un maximum de couleurs, de lumière et de petits bonheurs pour lui. En mai 10, j’ai créé le site Internet http://www.sternenkinder-grosseltern.ch pour que les grands-parents concernés aient enfin un point de contact et une voix. L’écho a été extraordinaire et j’ai accompagné pendant quatre ans des personnes concernées dans la tempête. Depuis deux ans, il existe sur Facebook le groupe fermé “Grands-parents entre ciel et terre&#8221 ; où 30 à 40 grands-mères (1 grand-père) de l’espace germanophone se rencontrent, font connaissance et échangent, se sentent comprises et prises en charge. Ils appellent ce groupe “Rettungsinsel”, ce qui veut tout dire. Ce groupe est ouvert 24 heures sur 24, et il se peut que la grand-mère au bord de la mer Baltique ne trouve pas le sommeil et celle de Vienne non plus. Elles peuvent alors échanger, se réconforter et bien plus encore. En octobre, nous nous retrouverons tous pour la première fois au lac de Constance, nous nous en réjouissons beaucoup.

(informations sur http://www.sternenkinder-grosseltern.ch)

En 2014, mon livre “Sternenkind, wie Till seinen Himmel fand&#8221 ; est paru chez Wörterseh et Herder (livre de poche). Depuis, je suis en route pour des lectures. L’histoire de Till est terriblement triste, mais aussi très belle. Elle parle d’un petit enfant sage et merveilleux et de la manière dont il accepte son lourd destin. Et elle parle aussi d’une formidable solidarité qui nous a aidés à ne pas nous briser contre la gravité de ce destin.

En même temps que le livre, j’ai fondé l’association Sternentaler. Un projet d’aide à l’entraide pour les familles ayant un enfant gravement malade/handicapé ou un enfant né sous étoile. Elles s’inscrivent chez nous et rejoignent l’un des groupes fermés sur Facebook, où elles font connaissance et échangent leurs expériences. Beaucoup d’entre eux nous disent que nous les avons sortis de leur isolement et leur gratitude est touchante sans fin. L’Ecu d’or collecte également des dons et aide les familles à trouver un peu de bonheur sous différentes formes. Nous finançons aussi bien des aides que des petites excursions ou des souhaits.

En fait, je voulais créer Sternentaler avec des femmes de mon âge, mais c’était une illusion. Au lieu de cela, mes activités sur Facebook m’ont permis d’entrer en contact avec de nombreuses jeunes et merveilleuses mamans qui étaient prêtes à m’aider. Nous sommes aujourd’hui un groupe de 15 “Sternentaler”, chacune ayant son département et son domaine d’activité, qu’elle met en place et gère de manière très autonome. La motivation et l’engagement de ces femmes sont impressionnants, et c’est grâce à elles que Sternentaler est ce qu’il est aujourd’hui. Pour moi, c’est extrêmement passionnant et enrichissant de suivre ce chemin avec elles. J’ai tant de choses à apprendre d’elles aussi, et nous avons de belles relations entre nous. Nous avons également pu nous positionner en tant que projet féminin, et j’en suis très fière. Nous encourageons également nos femmes-tempête et soutenons leurs propres projets et idées. Sternentaler touche le cœur des gens, et ils sont de plus en plus nombreux à en faire partie, notamment en acceptant de devenir une fée du bonheur pour l’une des familles ou de leur préparer des gâteaux d’anniversaire, ou bien d’autres choses encore. Nous avons également une équipe de chiens de thérapie qui rendent visite aux enfants victimes de tempêtes.

Je crois que je suis arrivée avec Sternentaler, j’essaie aussi d’y intégrer des grands-mères actives. Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les projets intergénérationnels, car je suis sûre que l’avenir leur appartient. Et avec Sternentaler, nous prouvons que cela fonctionne et que l’on peut gérer des associations de manière tout à fait nouvelle et non conventionnelle. De très nombreuses jeunes femmes ne travaillent pas ou seulement à temps partiel, sont bien formées et s’engagent de tout leur cœur dans un projet bénévole qui les passionne et dans lequel elles peuvent apporter et réaliser leurs propres visions et idées. S’engager dans de nouvelles voies est à la fois stimulant et passionnant.

Nous restons à l’écoute..

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil