Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Jardin en permaculture "Au village

02.12.2022

Du projet Schenkon : Vivre ensemble - créer ensemble

Permakulturgarten.jpg

Il y a un peu plus de deux ans, quelques habitants ont commencé à parler de leur propre potager. Dans ce village où la cohabitation et la création commune sont une grande priorité, l’idée d’un jardin en permaculture est née pendant le lockdown de 2020. Depuis, les choses ont évolué. Des plans ont été faits et défaits. Des réflexions ont été menées dans tous les sens. De combien d’espace avons-nous besoin ? Qui va s’en occuper ? De quel matériel a-t-on besoin pour cultiver les plates-bandes ? Des personnes intéressées sont arrivées et sont reparties.

Pour se faire une idée de l’importance de ces principes, un membre de la communauté d’intérêts a pu suivre une formation en permaculture auprès de Beat Rölli, Emmen. Finalement, le moment est venu.

Le coup d’envoi du projet d’apprentissage pour la construction des plates-bandes a été donné le 8 août 2022. L’entreprise Egli Gartenbau AG, Sursee, a déployé une grosse artillerie sur le terrain du quartier résidentiel Im Dorf. Dans ses bagages, onze apprentis, quatre jardiniers paysagistes, plusieurs mètres de fer plat, des tondeuses à gazon, un drone pour documenter les progrès et beaucoup de motivation.

Des plates-bandes ont été aménagées sous forme de mini-parcelles en butte. On a pris soin de mettre en place et de remplir des bosquets, des feuilles, des nids d’herbe, de la laine de mouton et la couche d’humus avec une terre noire mélangée à du charbon végétal très actif.

“C’était un projet passionnant et nous avons pu, en tant qu’apprentis, créer quelque chose tous ensemble. C’était amusant et cela nous a tous rapprochés” – Léonie, apprentie de deuxième année.

Le temps était au rendez-vous et, sous la surveillance du maître d’apprentissage Thomas Grüter et de son équipe, le chantier a démarré à huit heures précises. Pendant deux semaines, on a creusé, épluché, mesuré, nivelé et soudé. Le résultat : onze plates-bandes d’une surface d’environ 300 m2 à planter.

Le 18 août, le jardin de permaculture a été officiellement inauguré dans le quartier résidentiel Im Dorf à Schenkon. L’entreprise horticole Egli Gartenbau AG, Sursee, a fêté l’achèvement du projet avec les propriétaires des maisons et le groupe d’intérêt “Permaculture Im Dorf”. Bien entendu, les apprentis de l’entreprise horticole Egli étaient de la partie et ont fièrement présenté leur projet. Sous les yeux de tous les participants, Inge Steiner-Moolenaar a symboliquement remis le projet à la communauté d’intérêts à l’aide d’un râteau.

MAINTENANT, C’EST AU TOUR DE L’IG

L’IG, c’est actuellement une communauté d’intérêts de dix personnes issues du quartier résidentiel. L’objectif est de produire localement et de manière saisonnière des légumes bio destinés à la consommation personnelle, de promouvoir la biodiversité et de développer des cycles naturels à partir de l’environnement et avec celui-ci.

“C’est un terrain inconnu pour nous, mais nous sommes motivés pour y arriver en groupe. Chacun apporte ses connaissances et ensemble, nous apprenons toujours quelque chose de nouveau. De combien de temps et d’efforts avons-nous besoin pour l’exploitation ? Devons-nous cultiver nous-mêmes les semences ou les acheter ? Et comment cela fonctionne-t-il ? C’est un projet passionnant et instructif. Nous suivons cet esprit et nous verrons ce qui en résultera” – Arlette Lang, membre de l’IG

Extrait du rapport dans Kontakt d’octobre 2022

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil