Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Rencontre de groupe MUNTERwegs avec Hopp-la - Générations en mouvement

08.03.2016

Du projet Programme de mentorat MUNTERwegs

Plus de nouvelles du projet

Bild-Selale-und-Samira.jpg

25.04.2023

Ensemble sur la route des MUNTER

En route ensemble
Selale Soraperra l'a souvent vécu : la joie d'être MUNTERwegs ! Depuis octobre dernier, elle s'engage en tant que mentor dans le programme de mentorat MUNTERwegs et accompagne la petite Samira de Rotkreuz. Pendant les huit mois que dure le projet, les participants à MUNTERwegs, petits et grands, entreprennent des choses passionnantes : ils découvrent des aires de jeux et des lieux d'excursion, des histoires intéressantes et certainement de nouvelles cultures ! La relation de confiance, ce temps d'arrêt joyeux et l'attention que de nombreux mentors offrent à leur jeune protégé est en soi une situation d'apprentissage humain très importante. "Et si important aussi pour la confiance en soi de nos enfants MUNTERwegs !", ajoute Miriam Hess, responsable du projet. Avec MUNTERwegs, l'enfant apprend que je suis digne qu'une autre personne prenne du temps pour moi. C'est en soi une étape d'apprentissage importante ! MUNTERwegs sait que cette expérience rend les enfants plus forts pour leur vie future.
Et qu'est-ce qui a le plus plu à Samira et Selale dans le programme ? "C'était amusant de résoudre le puzzle du crime", déclare fièrement Samira, et Selale ne doit pas non plus réfléchir longtemps : "La lueur dans les yeux de Samira et son rire contagieux lors de nos rencontres ont été mon point fort personnel"
Je me demande si elles recommanderont à d'autres enfants et bénévoles de participer à MUNTERwegs Pour Samira, l'affaire est claire : "Avec MUNTERwegs, nous pouvons toujours entreprendre quelque chose de "cool" et nous amuser" Et Selale ajoute : "Parce qu'on a l'occasion de donner quelque chose et qu'on peut ainsi élargir son horizon"
MUNTERwegs est donc pour Selale une expérience durablement marquante et positive, et une affaire de cœur. La jeune fille, très vive, résume bien la situation : "MUNTERwegs est là pour vivre des choses formidables !", et toutes deux ajoutent : "Merci beaucoup à MUNTERwegs pour cette opportunité et votre formidable engagement".
Pour le lancement de l'automne prochain, l'association à but non lucratif se réjouit d'accueillir à nouveau des mentors bénévoles qui souhaitent partir avec un enfant dans ce joyeux voyage et s'engager pour l'égalité des chances de leurs protégés. Bien entendu, MUNTERwegs soutient tous les bénévoles dans leur démarche en leur remboursant leurs frais et en leur proposant des séances de coaching et des rencontres de groupe. MUNTERwegs peut ainsi faire bouger les choses dans son programme de mentorat. N'hésitez pas à vous annoncer à tout moment si vous souhaitez en faire partie ! Miriam Hess, 079 903 38 93, info@munterwegs.eu.

gruppentreffen_basel_2016.jpg

L'association MUNTERwegs organise dans notre quartier un programme de mentorat intergénérationnel. La fondation Hopp-la s'engage pour une promotion intergénérationnelle de l'activité physique et de la santé en créant des offres d'activité physique à bas seuil pour toutes les générations. Au cours de l'année de mentoring actuelle à Bâle-Ville, MUNTERwegs propose différents temps forts. L'un d'entre eux est une manifestation de groupe pour tous les couples de mentoring actifs. Cette fois-ci, jeunes et vieux se rencontrent en bougeant au Schützenmattpark et au centre de jeunesse Neubad. Cet après-midi encore, on constate que la médiation et l'accompagnement de l'association MUNTERwegs et de la fondation Hopp-la sont un enrichissement pour les enfants et les mentors.

Deux petits hommes filent à travers la grande salle – ; les ballons multicolores bien en main et leurs deux mentors montrent également cette insoutenable envie d'agir. Ils mettent les gaz, car ils veulent tout de suite attraper ensemble les nombreux ballons. Les quatre veulent être les premiers. A juste titre, car ce jeu en mouvement est un immense plaisir pour tous.

Et voilà que Debora Wick, de la fondation Hopp-la, présente le grand tapis d'éveil. Tout le monde s'active. Ou presque : "Toi aussi, maintenant !" encourage le petit enfant tamoul du jardin d'enfants à son mentor. Ainsi encouragé, le jeune homme soulève à nouveau vigoureusement le grand tissu. Le petit Aarush exulte d'enthousiasme.

Au centre de jeunesse Neubad, un programme d'après-midi riche en expériences attend les petits et les grands de MUNTERWays. Grâce à la fondation Hopp-la, le groupe peut aujourd'hui partir pour un voyage de découverte en mouvement et tester de nouveaux espaces de jeu. Qui s'étonnera donc que les chauds pulls d'hiver soient bientôt accrochés au-dessus des chaises ? "Phu," expire la petite Risvana, soulagée, les joues toutes rouges de s'être déchaînée.

Et enfin, un délicieux goûter ! En maîtres de cuisine, petits et grands brillent ici, si bien que tous peuvent bientôt se régaler d'une salade de fruits frais.

La rencontre par le mouvement

En très peu de temps, l'espace du centre de jeunesse s'est transformé en terrain de jeu pour petits et grands. "Nous voulons faire comprendre aux enfants et à leurs mentors que le mouvement, le jeu et le plaisir peuvent être intégrés de manière optimale dans la vie quotidienne, ce qui crée une grande valeur ajoutée pour les jeunes et les moins jeunes. En effet, l'activité physique commune a une influence positive sur la santé physique, psychique et sociale tout au long de la vie.

En même temps, nous voulons créer un lieu de rencontre pour les différentes cultures et générations", sont convaincues Debora Wick de la fondation Hopp-la et Miriam Hess de l'association MUNTERwegs.

Pour les enfants MUNTERwegs, c'est une aide à l'intégration et ils découvrent de nouveaux lieux et de nouvelles activités qu'ils n'auraient pas connus autrement. Avec leur mentor, ils ont quelqu'un à leurs côtés qui leur consacre du temps. Le réseau social s'élargit. Mais le programme de mentorat n'est pas seulement bénéfique pour les enfants. Leurs familles et les mentors profitent également de ce programme. "Parce que je peux montrer à mon protégé que je crois en lui. Ce sont les plus beaux moments", nous explique une mentor.

Cette relation unique entre le mentor et l'enfant met les deux parties "en route". Avec son programme, la fondation Hopp-la encourage également le dialogue entre les générations. Des relations importantes peuvent ainsi se développer. Les visages radieux des participants, petits et grands, à cet après-midi mouvementé confirment en tout cas la recette du succès des deux projets bâlois.

Celui qui a aussi du plaisir et de l'intérêt pour un accompagnement de mentoring peut simplement prendre contact avec l'association MUNTERwegs : http://www.munterwegs.eu, info@munterwegs.eu. L'association prévoit un nouveau groupe à Bâle-Ville à partir d'octobre 2016 jusqu'à l'été 2017.

L'offre est gratuite.

Auteur : Debora Wick et Miriam Hess

L'association MUNTERwegs : un programme de mentorat intergénérationnel
Des bénévoles de toutes les générations accompagnent en tant que mentors des enfants de 5 – ; 11 ans de Bâle-Ville qui ont besoin de soutien pour leurs loisirs. Chez MUNTERwegs, le plaisir d'accompagner des enfants est au centre – ; il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables particulières. Pendant environ 8 mois, les mentors rencontrent les enfants environ deux fois par mois.
Fondation Hopp-la : les générations en mouvement
La fondation s'engage pour des zones de mouvement et de rencontre qui répondent aux besoins de toutes les classes d'âge et encourage l'activité physique commune des jeunes et des moins jeunes. De nouveaux îlots de jeux et de mouvement ont été réalisés dans le Schützenmattpark de Bâle, qui peuvent être utilisés conjointement par les enfants et les adultes. De plus, des activités physiques gratuites sont organisées chaque semaine pour toutes les générations. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.hopp-la.ch ou envoyez un e-mail à info@hopp-la.ch
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ces projets pourraient également vous intéresser.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

summer portrait
Traduit automatiquement

MisGrosi - Mise en place d'une garde d'enfants durable par des grands-mères de choix

Suisse orientale, Suisse centrale, Zurich, Suisse du Nord-Ouest, Berne et Soleure, Toute la Suisse, Grisons

Activités de loisirs et jeux, Générativité et histoire, Mentoring

MisGrosi est une plate-forme de mise en relation intergénérationnelle pour une garde d'enfants affectueuse et durable par des femmes mûres et expérimentées. MisGrosi met en contact les familles avec la grand-mère de leur choix

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

GIL_7659.jpg
Traduit automatiquement

#99

Suisse centrale

Activités de loisirs et jeux, Politique intergénérationnelle et dialogue intergénérationnel, L’engagement d’utilité publique

C'est avec beaucoup de motivation que les "jeunes" et les "moins jeunes, mais d'autant plus sages" se rencontrent tous les deux mois, un samedi après-midi de 14h30 à 16h30, afin de favoriser les échanges mutuels. Les bénévoles et les résidents passent ainsi de bons moments ensemble, que ce soit en bricolant, en faisant de la pâtisserie ou en participant à des activités encore plus originales. Les bénévoles réfléchissent toujours à quelque chose de nouveau ! Les rencontres du #99 font place au jeu et à l'amusement, ainsi qu'à des discussions sérieuses et profondes.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Mentee10Mai14808k-8.jpg
Traduit automatiquement

MENTEE !

Suisse du Nord-Ouest

Politique intergénérationnelle et dialogue intergénérationnel, L’engagement d’utilité publique, Mentoring

Promotion de l'engagement sociopolitique et des compétences politiques des jeunes femmes en Argovie par le mentoring

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil