Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Bödeli Spillüt

Régions
Gestion du projet

Pièce de théâtre intergénérationnelle “Johannes Zurbuchen”
Des enfants, des jeunes et des seniors âgés de 10 à 80 ans élaborent ensemble une pièce de théâtre sous la direction de professionnels et la jouent.
Dates de représentation:
Gymnase Habkern : samedi 28 mai 2016 / dimanche 29 mai 2016
Maison de paroisse de Matten : Vendredi, 3 juin 2016 / Samedi, 4 juin 2016 / Dimanche, 5 juin 2016 / Mardi, 7 juin 2016
La proposition du conseil communal de changer le nom de la localité d’Aarmühle en Interlaken n’a pas plu au gouverneur de l’époque ; il a fallu un coup de force de Berne de la part du Conseil d’Etat avant que l’accord ne parvienne au Bödeli le 24 décembre 1891.
Les Bödeli Spillüt mettent en scène les événements avec une discussion enflammée.
Mais au centre de la mise en scène se trouve Johannes Zurbuchen, fils de paysan de Habkern, qui ouvre un cabinet vétérinaire à Aarmühle/Interlaken en 1868 ; en même temps que son collègue d’études, issu d’une famille Burger respectée, dans la commune voisine de Bödeli.
Zurbuchen, un “étranger”, n’est pas pris en considération par les cochers et les paysans et fait faillite. Il fuit la mise sous tutelle qui était courante à l’époque, voyage en Égypte, apprend l’arabe, se forme à la médecine humaine, devient médecin de bord et médecin-chef dans la construction de chemins de fer, avant que le gouverneur Gorden Pacha ne le promeuve inspecteur sanitaire général du Soudan. Dans le cadre de cette fonction, Johannes Zurbuchen entreprend des voyages difficiles à travers le désert, inspecte les hôpitaux, soigne les patients et tente de réorganiser le système de santé.
En Suisse, Johannes Zurbuchen a laissé son père Ulrich et sa fiancée Margarita Tschiemer. Margarita a construit et géré un hôtel avec son père à Beatenberg et a ouvert plus tard une pension à Unterseen. Elle est restée célibataire et est décédée à l’âge de 92 ans.
Pour plus d’informations, ici.
Le projet a été archivé. Il est cependant toujours consultable et sert de réservoir d’idées pour des projets similaires et doit continuer à permettre l’échange avec les propriétaires du projet en tant qu’acteurs expérimentés dans le domaine des relations intergénérationnelles.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Maison intergénérationnelle de Berne
La Maison des générations de Berne est un lieu unique de rencontre et de dialogue. Par son offre, elle vise à renforcer la cohésion sociale et les relations entre les générations.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Festival du film européen des générations
L'Institut de recherche sur le vieillissement de l'OST - Ostschweizer Fachhochschule prévoit d'organiser pour la première fois en Suisse, dans le canton de Saint-Gall, le Festival européen du film des générations en octobre prochain.
Le festival est organisé de manière décentralisée et est mis en œuvre avec l'aide d'organisateurs locaux dans les villes, les communes, les quartiers ou les institutions, qui organisent des manifestations individuelles sur leur site. Une manifestation consiste en une projection de film suivie d'une discussion animée avec le public. La période de mise en œuvre du festival du film se situe à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre) en octobre 2024.
L'objectif du festival du film est d'une part de stimuler une réflexion sur des thèmes liés à la (aux) vieillesse(s) (avec différentes générations).
Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires de coopération intéressés par une participation au festival en tant qu'organisateur local.
Vous souhaitez participer au Festival du film des générations et devenir organisateur local ?
Nous sommes particulièrement heureux que le canton de Saint-Gall et le Pour-cent culturel Migros nous soutiennent financièrement dans la mise en œuvre du festival. C'est pourquoi il nous est possible de permettre à cinq partenaires de coopération locaux de participer gratuitement.
Je me tiens à votre disposition si vous êtes intéressés par une participation ou si vous avez d'autres questions.
L'IAF se réjouit de votre inscription informelle.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

La rencontre magique des générations : après-midi enfants et seniors
Le Groupe de parents de Roveredo est un groupe de parents bénévoles qui se réunissent pour créer des moments de rencontre, de cohésion, de jeu, d'éducation et de formation.
Le programme de nos activités comprend également des propositions intergénérationnelles, car nous sommes convaincus que les deux générations peuvent en tirer de nombreux avantages. Ceux-ci comprennent le développement de la sensibilité, de l'empathie, de la culture, de la tolérance et d'une communication respectueuse et aimante. Les personnes âgées de la maison de retraite Immaculata, notre hôte, se réjouissent toujours de ces moments pleins de joie et de légèreté.