Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Écrire des générations

Régions

Les personnes de 16 à 100 ans sont invitées à raconter leur propre scolarité. Leurs textes seront encadrés par la rédaction et seront publiés à intervalles réguliers chaque week-end sur la nouvelle plate-forme http://www.seniorweb.ch après sa relance à la mi-mars. Deux classes de gymnase de Zurich se sont déjà déclarées prêtes à participer. Et plusieurs textes ont déjà été envoyés par des utilisateurs de seniorweb.ch. 12.5.2010 Un nombre réjouissant de nos lecteurs et lectrices ont répondu à l’invitation de raconter leurs années d’école. Nous avons demandé des contributions qui ne reflètent pas seulement des expériences scolaires spécifiques, mais aussi une image de l’époque elle-même. Les auteurs, jeunes et moins jeunes, ont réagi de manière très différente à cette demande. Les noms propres apparaissant dans les rapports – à l’exception de ceux des auteurs eux-mêmes – ont été anonymisés par la rédaction, mais les noms de lieux sont restés originaux. Nous remercions chaleureusement les auteurs pour les articles qu’ils ont mis à notre disposition. Nous continuerons à vous présenter deux nouvelles contributions chaque week-end jusqu’à la mi-juillet. Avant le début des vacances d’été, les deux meilleures contributions seront récompensées par un jury indépendant et les gagnants vous seront présentés. Nous vous souhaitons une bonne lecture et attendons avec impatience vos commentaires. http://www.seniorweb.ch
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Jeu intergénérationnel Machine à remonter le temps.TV
Des souvenirs de témoins de l'époque sont tournés en courts métrages par des élèves et publiés sur Zeitmaschine.TV. Des résidents d'établissements pour personnes âgées y participent également.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Groupe d'écriture de récits de vie
Des écrivains amateurs accompagnent des seniors pendant six mois. A la fin, chacun et chacune reçoit l'histoire de sa vie sous forme de livre !
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Des lieux enchantés - des contes pour toutes les générations
Quoi de mieux pour parler de ces lieux particuliers que les histoires transmises de génération en génération ? Elles jouent depuis toujours un rôle important dans la transmission des connaissances et des expériences. Elles préservent des trésors culturels en montrant l'importance qu'ils avaient pour les hommes et indiquent des valeurs intemporelles qu'il faut préserver.
Les mythes, les légendes et les contes racontent l'origine du monde, les montagnes, les fleuves et les lieux sacrés. Les héroïnes et les héros de ces histoires font toujours partie de la création et la façonnent par leur comportement, que ce soit par de bonnes ou de moins bonnes actions. C'est ainsi que nos ancêtres expliquent les montagnes escarpées, les lacs magnifiques, les volcans cracheurs de feu, mais aussi les Alpes qui étaient autrefois fertiles et qui ne sont plus aujourd'hui que des pierres. Il s'agit toujours, dans les contes, de préserver le monde comme un lieu où les hommes peuvent vivre heureux ensemble. Les contes de fées montrent des voies et des possibilités qui, aujourd'hui encore, donnent des impulsions passionnantes et incitent au dialogue.