Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

GénérationsJardin-Männedorf - vivre la nature avec les enfants

gg-12-1.jpg

Le Jardin des générations de Männedorf a été lancé en 2018 en tant que projet pilote commun de Promotion Santé Suisse (Radix), de l’Office pour la vieillesse, du premier cycle et de la fondation Anna Zemp. Au fil des années, le Jardin des générations est devenu une offre indépendante au niveau primaire, toujours soutenue activement par des bénévoles et la fondation Anna Zemp. Cinq à sept classes du deuxième degré primaire jardinent une fois par semaine pendant deux leçons avec des bénévoles engagés, pour la plupart retraités. Pour les enfants et les enseignants, il s’agit d’une expérience pratique et sensorielle enrichissante – une activité colorée et joyeuse et un changement bienvenu dans le quotidien scolaire. Les élèves développent une conscience accrue de la nature et d’une alimentation équilibrée et durable. Les personnes qui apportent leur soutien vivent un engagement qui a du sens, peuvent transmettre leurs propres connaissances sur le jardin et les conditions écologiques, apporter un soutien actif aux enseignants et vivre des rencontres variées et chaleureuses avec les enfants.

Au printemps, les personnes qui apportent leur soutien ainsi que de nombreux bénévoles se retrouvent dans le jardin de l’école pour préparer ensemble les plates-bandes. Il s’agit de la première rencontre de la nouvelle saison de jardinage, qui se termine par une soupe de jardin fraîchement préparée sur le brasero. Après les vacances de printemps, les travaux du semestre de jardinage commencent avec les classes.

La personne de soutien et l’enseignant forment ensemble un tandem. Ensemble, ils discutent de la procédure, du programme et de ce qui doit être fait exactement. Les semaines passent ainsi avec diverses tâches, des observations et bientôt la récolte savoureuse de cresson, de radisli et autres.

Chaque année, le jardin des générations voit pousser et fleurir des choses différentes et nouvelles. La collaboration entre les générations est un enrichissement pour les jeunes et les moins jeunes. Pour la population aussi, le fait de se promener dans le jardin donne une impression colorée.

Si quelqu’un souhaite reprendre ce projet dans sa propre commune, nous sommes ouverts à l’échange et à la transmission de précieux conseils.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil