Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Jardin climatique 2085
Régions
Gestion du projet
Avec le jardin climatique 2085, nous souhaitons créer, avec et pour le grand public, une plateforme interactive et intergénérationnelle permettant de vivre et de comprendre le changement climatique. Nous souhaitons démontrer de manière concrète ce que signifient les modèles climatiques mondiaux au niveau local. En associant la science et l’art, nous souhaitons contribuer de manière créative au dialogue public sur le changement climatique et l’action durable.
Le jardin climatique 2085 sera ouvert au grand public d’avril à octobre 2016 dans l’ancien jardin botanique de Zurich. Les offres variées comprennent 10 ateliers différents pour les classes et la famille, des visites guidées publiques, une représentation théâtrale, des événements de storytelling, des installations artistiques, des World Cafés, une série de films et une fête du jardin climatique. Le dialogue intergénérationnel sur le changement climatique jouera un rôle particulier dans le programme-cadre.
Le jardin climatique 2085 présente des scénarios climatiques à l’échelle humaine dans le temps et l’espace. On y explore le rôle que la science et la culture joueront à l’avenir dans le développement de nos paysages verts, de notre agriculture et de nos villes. Nous nous posons la question suivante : comment les plantes (et les hommes) survivent-ils au changement climatique ? Le jardin climatique servira à cet égard de plateforme de dialogue entre la science et la société.
En quittant le jardin, les visiteurs doivent avoir une idée de la relation entre le comportement actuel et le climat futur. Ils doivent prendre conscience de leur propre comportement de consommateur et de l’origine de leurs aliments. Ils doivent sentir qu’ils peuvent contribuer activement au changement culturel nécessaire à la “révolution climatique” (la réduction des niveaux de CO2) qui s’impose d’urgence.
Le projet Jardin climatique 2085 est mené sous la direction du Zurich-Basel Plant Science Center, en collaboration avec le Jardin botanique de l’Université de Zurich et des spécialistes des sciences naturelles et humaines, des artistes et des communicateurs scientifiques. Le jardin climatique 2085 ne se contentera pas de fournir des informations aux visiteurs, mais les impliquera activement dans le processus (de connaissance) du changement climatique et encouragera le dialogue entre les générations à ce sujet. Les scénarios climatiques du futur seront mis en relation avec le quotidien actuel et deviendront ainsi “tangibles”. La science est rendue visible par l’art.
  ;
Plus d’informations : blogs.ethz.ch/jardin climatique/
 
  ;
Le projet est terminé. Il est cependant toujours consultable et sert de réservoir d’idées pour des projets similaires et doit continuer à permettre l’échange avec les propriétaires de projets en tant qu’acteurs expérimentés dans le domaine des relations intergénérationnelles.
  ;
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
GénérationsJardin-Männedorf - vivre la nature avec les enfants
En collaboration avec l'école primaire, la commune de Männedorf et des bénévoles, nous organisons une saison de jardinage. Avec les enfants, nous travaillons dans le jardin du printemps à l'automne et nous profitons ensemble de la richesse des expériences.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Expéditions vers les sciences végétales
Les jeunes et leurs parents ou d'autres adultes doivent apprendre ensemble comment les scientifiques des plantes font de la recherche aujourd'hui.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Programme Sensibilise - Association Tricrochet
Une initiative de sensibilisation du jeune public aux effets de l’utilisation des matières plastiques et les initiatives zéro déchet.