Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Jardin d'enfants et maison de retraite : jeunes et vieux ensemble
Régions
Gestion du projet
Jeunes et vieux ensemble à Olten
.
“Une enseignante de jardin d’enfants innovatrice et enthousiaste, membre du comité de la maison de retraite, avec une direction d’école ouverte, rencontre une direction progressiste et des femmes actives de la maison de retraite Träffpunkt Ruttiger à Olten = projet Jeunes et vieux ensemble.” C’est ainsi qu’a commencé il y a 6 ans notre projet, dont on ne pourrait plus se passer pour toutes les personnes concernées et qui est une situation gagnant-gagnant formidable pour tous!
Jardin d’enfants et maison de retraite : de nouvelles rencontres
Chaque année, les enfants de l’école maternelle visitent la maison de retraite pendant trois matinées. Les objectifs du projet sont de sensibiliser les enfants aux personnes âgées, de réduire les craintes, de s’entraider et de s’amuser ensemble.
Les parents des enfants du 1er jardin d’enfants demandent déjà si le projet aura lieu l’année prochaine, lorsque leurs enfants seront au 2e jardin d’enfants. En effet, le projet n’a lieu qu’avec les enfants qui fréquentent la 2e année de maternelle. Il s’agit à chaque fois de 9 à 12 enfants âgés d’environ 5,5 et 6 ans. Notre classe de maternelle est très hétérogène – environ 70% des enfants ne parlent pas allemand.
Pour que les trois visites au Träffpunkt Ruttiger soient réussies, une bonne planification avec les femmes d’activation ainsi que des déroulements ritualisés sont importants. Lors de la réunion de préparation, on apporte à chaque fois des photos des enfants sur des dessins et une lettre d’accompagnement pour les personnes âgées, afin qu’elles puissent voir qui viendra en visite en mai.
Préparation à l’école maternelle
- Raconter le livre d’images “Grand-père Jan”.
- Faire raconter les enfants par leurs grands-parents.
- Thématiser les différences entre les seniors fragiles et les seniors actifs.
- Montrer des photos du Träffpunkt Ruttiger.
- Nommer et expliquer les photos du fauteuil roulant, de l’appareil auditif.
- Les enfants connaissent le rollateur et les cannes comme “engins de jeu”.
- Thématiser l’audition, les yeux, les mouvements (lunettes avec champ visuel limité).
- Apprendre des chansons suisses qui sont également connues des seniors : “Det äne am Bärgli” et “Vo Luzärn gäge Wäggis zue”, “es Burebüebli”, “i dr Schwyz”
- Thématiser les règles/comportements avec le chien, le chat et les autres animaux au Träffpunkt Ruttiger.
- Comment se déplacer dans le Träffpunkt pour ne mettre personne en danger.
Première rencontre : les seniors au jardin d’enfants
Avant que les enfants ne se rendent pour la première fois à la maison de retraite, les seniors viennent faire une petite visite au jardin d’enfants. L’objectif est de permettre aux enfants et aux seniors de faire connaissance à travers des jeux de cercle, des chansons et une histoire. Le goûter est pris en commun et les enfants passent du temps ensemble dans le jardin ou jouent ensemble.
Visites des enfants à la maison de retraite
.
Le bus de la maison vient nous chercher au jardin d’enfants et nous y ramène. Les parents reçoivent à l’avance une lettre d’information et doivent confirmer par leur signature qu’ils sont d’accord avec le transport en voiture et le matin modifié. La direction de l’école sera également informée. Tous les participants sont inscrits par leur nom. Le contact s’établit ainsi plus rapidement. Lors de la première visite au centre pour personnes âgées, on commence par visiter une partie de l’établissement et par regarder le jardin avec les animaux. Il s’agit également de rappeler les règles : Faire preuve de respect dans le lieu de rencontre, traiter les animaux, etc.
Les seniors sont assis en grand cercle, les enfants passent devant chacun d’entre eux et leur serrent la main en guise de salutations. Les enfants s’assoient entre les seniors sur une chaise. Nous jouons à différents jeux de cercle, dans lesquels les seniors sont en partie impliqués. Les chansons populaires sont chantées et accompagnées d’un balancement. Nous préparons les tables avec les enfants pour le goûter. Les enfants aident à distribuer, puis nous mangeons ensemble. Les enfants aident à débarrasser. Nous nous mettons ensuite à travailler ou à construire ensemble. Par exemple, des prairies fleuries et une mer avec des poissons ont déjà vu le jour. Construire avec des Lego, etc., est également un plaisir pour tous.
Lors de la deuxième visite, nous bricolons généralement un petit sac ou une corbeille, puis lors de la troisième visite, nous cuisons quelque chose et emportons ensuite ce qui a été cuit dans le petit sac à la maison. Après la troisième visite, les enfants connaissent aussi de nombreuses pièces de la maison de retraite : la cuisine, une chambre, le service de démence, la blanchisserie…
.
Cette année, lors de la deuxième visite, nous peignons un petit pot en terre cuite pour le fleurir ensuite lors de la dernière visite. Ensuite, jusqu’à ce que nous prenions congé des seniors en chantant à 11h30, les enfants peuvent se promener dans le grand jardin avec une aire de jeux et des animaux. Bien entendu, les seniors qui le souhaitent seront présents en tant que spectateurs.
Initiatrice : Corinne Gisi
Maison de retraite Ruttiger : http://www.ruttigen.ch
Ecole de Trimbach : http://www.schuletrimbach.ch
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Groupe de jeu intergénérationnel de Feuerthalen
Jeunes et vieux réunis sous un même toit : le groupe de jeu est basé à Feuerthalen dans le canton de Zurich et a lieu une à deux fois par semaine.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Vieux et jeunes se rencontrent à Hünibach
Grâce à la collaboration intergénérationnelle entre la crèche Eichgüetli et la maison de retraite Seegarten, jeunes et vieux se rencontrent à Hünibach (canton de Berne).
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Maison intergénérationnelle Birgli
La maison des générations Birgli se compose de la maison de retraite zumsy Birgli et de la crèche "Chinderhus" à Brienz.