Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Les générations dans la salle de classe - Canton de Zurich

Contact

Nom de famille:

Sandra Stylianou, Pro Senectute Kanton Zürich

Téléphone:

058 451 53 20

e-mail:

sandra.stylianou@pszh.ch

Site web:

www.pszh.ch/generationen-im-klassenzimmer

Gestion du projet

Standard Image Project

Avoir de la patience – donner du temps – vivre une relation

Des personnes âgées visitent chaque fois pendant deux à quatre heures par semaine une classe d’école dans le canton de Zurich et mettent à disposition leur expérience de vie, leur patience et leur temps. En tant que bénévoles, vous êtes les bienvenus à tous les niveaux de l’école primaire. Tous les seniors qui aiment le contact avec les enfants et qui ont de la patience, de l’humour, de la tolérance, de l’ouverture et de la persévérance peuvent participer. Des connaissances pédagogiques ne sont pas requises pour “Générations en classe”.

Soutenir – rencontrer – raconter – écouter – découvrir

Les seniors ..

  • Soutenir le dessin, les travaux manuels et les travaux d’aiguille.
  • lisent et racontent des histoires à la bibliothèque
  • accompagnent lors d’excursions ou sur le chemin de la piscine couverte
  • font la conversation en allemand, français et anglais avec les enfants
  • aident les enfants à surmonter des situations difficiles en faisant preuve d’empathie et de tolérance
  • sont à l’écoute des préoccupations des enfants
  • sont chaleureux, affectueux et attentifs
  • chuchotent le texte lors du jeu théâtral
  • accompagnent le chant avec un instrument
  • répétent un poème avec les enfants
  • transmettent l’humour et la joie de vivre

Bénévolat – Engagement – Valorisation

L’engagement dans une classe chez “Générations en classe” est de quatre heures par semaine au maximum. Vous serez introduit(e) dans vos tâches et dans le fonctionnement de l’école. Le contact avec les enfants a lieu à l’école et dans l’espace public. En ce qui concerne votre engagement à l’école, vous êtes soumis au secret professionnel. Régulièrement, les seniors participent à un échange d’expériences. Le travail bénévole n’est en principe pas rémunéré. Pro Senectute canton de Zurich offre à tous ses bénévoles la possibilité de participer à des formations continues gratuites. A la fin d’un engagement, une attestation écrite est délivrée sur demande. Les bénévoles qui travaillent sur mandat de Pro Senectute canton de Zurich sont assurés à titre subsidiaire contre les prétentions en responsabilité civile et les accidents.

Le personnel enseignant

On attend des enseignants qu’ils fassent preuve d’ouverture et qu’ils soient prêts à essayer de nouvelles choses. Ils aiment le contact avec les personnes âgées. Ils introduisent les seniors dans le fonctionnement de l’école, planifient leur intervention et l’évaluent. Dans l’enseignement, les enseignants permettent des situations dans lesquelles le dialogue entre les générations peut être cultivé. L’implication des personnes âgées a un effet harmonisant sur le fonctionnement animé de l’école. “Générations en classe” a pour but d’enrichir l’enseignement, mais ne vise pas à décharger l’enseignant. Les enseignants sont responsables de l’intervention du senior dans leur classe et conservent la direction pédagogique et méthodologique. Ils informent la direction de l’école et les parents de l’intervention. Trois générations en profitent. L’offre “Générations en classe” a pour but d’enrichir le quotidien scolaire et d’accompagner et de soutenir les enseignants dans leurs relations quotidiennes avec les écoliers. Les élèves peuvent faire l’expérience positive de la génération plus âgée et profiter de sa riche expérience de vie. Au contact de la personne âgée, ils apprennent à écouter et à entrer en contact avec un interlocuteur. Les seniors continuent à participer activement à la vie sociale et peuvent faire valoir leurs connaissances et leur expérience.

Contact pour un engagement dans la ville de Zurich*

Gabriele Köhler

Centre de services de la ville de Zurich
Seefeldstrasse 94a
8008 Zurich

058 451 50 00
gabriele.koehler@pszh.ch

*Dans la ville de Zurich, ce service s’appelle “Seniorinnen und Senioren in der Schule”.

Contact pour un engagement dans les autres régions du canton de Zurich

Sandra Stylianou

Centre de services du Pfannenstiel
Dorfstrasse 78
8706 Meilen

058 451 53 20
sandra.stylianou@pszh.ch

 

D’autres projets similaires, qui relient les générations dans les salles de classe, existent dans d’autres cantons >&gt ; Vers Aperçu

 

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil