Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Les générations dans la salle de classe de Zoug
Contact
Nom de famille: |
Caroline Keller |
Téléphone: |
0417275062 |
e-mail: |
caroline.keller@zg.prosenectute.ch |
Régions
Gestion du projet
Des personnes âgées mettent à disposition des enfants et des écoles du canton de Zoug leur expérience de vie, leur savoir-faire, leur patience et leur temps. Trois générations se rencontrent ainsi : Les enfants, les enseignants ainsi que les seniors.
Celui qui pense que le bénévolat en classe est réservé aux enseignants retraités se trompe. Les seniors sont les bienvenus en tant que soutien bénévole. En effet, les possibilités d’intervention en classe sont multiples : répéter la matière scolaire avec certains élèves, circuler dans la classe et proposer de l’aide, par exemple pour des exercices de calcul, de lecture ou pour raconter ses propres expériences sur un sujet. Cette aide est également demandée et appréciée à l’école maternelle. Ceux qui sont moins à l’aise avec les mathématiques ou les langues peuvent être doués pour les travaux manuels et aider dans ces domaines. D’autres engagements sont possibles, par exemple comme accompagnateur lors d’excursions ou lors de la réalisation de semaines de projet.
Les seniors apportent calme et continuité dans le quotidien animé des enfants et des écoles et puisent dans leur riche expérience de vie. Il est important qu’une confiance mutuelle s’établisse entre l’enseignant, le senior et les enfants.
 
Contact caroline.keller@zg.prosenectute.ch
Vous trouverez plus d’informations sur “Générations dans les classes Zoug” ici.
D’autres projets similaires, qui relient les générations dans les salles de classe, existent également dans d’autres cantons >> ; Vers Aperçu
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Les seniors dans les salles de classe Canton de Lucerne
Les seniors en classe favorisent le dialogue et la solidarité entre les générations.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Les mentors de lecture de la commune d'Arth
Dans le projet de promotion de la lecture à Arth (canton de Schwyz), des bénévoles de tous âges rencontrent régulièrement des enfants de l'école primaire pour un soutien individuel ciblé.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Pont des expériences : Migration, intégration et racisme
Dans le projet "Pont des expériences", des relations intergénérationnelles sont établies et des histoires de migration sont échangées entre les participants.