Assistance, encadrement, accompagnement – l’intergénérationnel et les Grisons
Prise en charge intergénérationnelle
20. juin 2016

Le canton suisse le plus étendu et le moins peuplé est confronté à d’importants défis en raison de l’évolution démographique. Lors du 3e forum sur la vieillesse (Bündner Forum für Altersfragen 2016), l’un des sujets traités a donc été l’amélioration du soutien assuré aux proches de personnes requérant assistance ou soins. Objectif: trouver des solutions innovantes. C’est ainsi que les Grisons ont invité Intergeneration à venir présenter un modèle intergénérationnel d’assistance de jour.
Selon nous, encadrer ensemble, dans une seule et même institution, de jeunes enfants et des seniors nécessitant un accompagnement, serait une opportunité prometteuse, notamment pour les régions rurales excentrées; elle permettrait d’alléger la charge de travail quotidien des proches et de leur offrir des plages horaires libres pour se reposer ou pour exercer une activité professionnelle. Une journée passée ensemble dans un foyer de jour assurerait non seulement une rencontre gratifiante entre enfants et adultes, mais également un échange entre les générations. Le modèle a suscité un vif intérêt de la part des participants au colloque; de premiers contacts ont été noués. A suivre!
Plus d’informations sur notre nouveau point fort – les institutions d’encadrement-assistance vous trouvez ici
Cela pourrait également vous intéresser

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.