Aperçu de tous les blogs

Colloque sur l’assistance-encadrement de type intergénérationnel: Les effets positifs sont indéniables – les options de mise en œuvre discutées

Une première réussie en Suisse: quel autre colloque permet à un directeur de maison de retraite, une responsable de crèche et une conseillère municipale chargée des affaires sociales, de se retrouver spontanément pour un entretien stimulant? Notre colloque sur l’assistance-encadrement de type intergénérationnel aura permis de réunir des représentants de la prise en charge d’enfants et de l’assistance aux personnes âgées qui, généralement, n’ont aucune raison de se rencontrer.   

eh_studie_freiburg_kind_streicht_brot_fur_alte_frau.jpg

Photo: Evangelische Hochschule Freiburg (Allemagne)

Par la présentation conjointe de résultats issus de la recherche scientifique et d’exemples pertinents tirés de la pratique, nous avons souhaité générer des impulsions et diffuser des connaissances nouvelles sur l’assistance-encadrement de type intergénérationnel aux 150 participants du colloque. Les conférenciers et intervenants sont parvenus à présenter de manière convaincante les effets positifs variés. Un débat stimulant s’est engagé sur la mise en œuvre optimale et sur les conditions indispensables à une prise en charge de type intergénérationnel. Tout le monde s’est accordé pour exiger, d’une part, une participation bénévole à de telles rencontres entre les générations, et souligner, d’autre part, la nécessité de l’entremise d’un personnel d’encadrement professionnel. En revanche, les avis ont divergé sur l’association de nourrissons et de bébés à quatre pattes à de telles rencontres.

Les actes du colloque sont publiés ici.

Les présentations et abstracts en revanche sont dès maintenant à votre disposition ci-dessous, suivis d’une émission radiophonique sur le colloque.

SRF News (une émission radiophonique et une texte en allemand)

En collaboration de notre partenaire Careum Weiterbildung, Intergeneration organise un atelier sur le thème “Initiatives et coopérations intergénérationnelles dans l’assistance-encadrement“, 14 novembre 2017 à Aarau. L’atelier s’inscrit dans le cadre de votre focus sur les institutions d’encadrement-assistance de type intergénérationnel. Un prochain atelier de stimulation aura lieu le 27 novembre 2018. Il sera également organisé  en collaboration avec Careum Weiterbildung. Le programme détaillé  est prévu pour mai 2018.

Documentation sur le colloque

Nous vous demandons de respecter les droits d’auteur et d’indiquer la source lors de l’utilisation des présentations et de nous en informer.

  • Einführung: Entwicklungsstand und Modelle (Monika Blau)
    Präsentation

Retentissement médiatique

 

Contribution de Monika Blau, Intergeneration

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Senior With Placard And Poster On Global Strike For Climate Change.

La Suisse: un peuple uni de retraité-e-s

Les retraité-e-s sont sur-représenté-e-s aux urnes en Suisse. Que signifie pour une société le fait que les aîné-e-s décident de l’avenir de la population entière? Comment mieux impliquer les jeunes? La politologue Cloé Jans réclame plus de solidarité et davantage de modèles jeunes.

Generationendialog

La numérisation et le dialogue intergénérationnel: chances et défis

La communication numérique crée un fossé entre les générations. Cependant, la transformation numérique permet aussi de jeter des ponts entre les classes d’âge.

Tandem Gemeinsam Essen Kopie

Structures d’accueil de jour partagées pour enfants et personnes âgées

Les structures d’accueil partagées pour enfants et personnes âgées sont une solution innovante pour répondre à l’évolution démographique. Cette forme de structure de jour offre un lieu qui permet d’accueillir à la fois les enfants et les personnes âgées. Les échanges tout au long de la journée sont bénéfiques aux deux groupes d’âges, alors que dans la situation actuelle, les enfants et les personnes âgées sont pris en charge séparément. Cette structure est aussi avantageuse d’un point de vue économique, car une seule institution suffit pour les deux groupes. Dès lors, pourquoi ne voit-on pas un paysage florissant de structures de jour partagées en Suisse?
À l’inverse, Tandem, l’unique centre d’accueil de jour partagé de toute la Suisse, a même dû fermer récemment. Pourtant, ce centre pilote, ouvert il y a tout juste dix ans dans le canton de Zurich, était porteur de grands espoirs. Cette fermeture nous donne l’occasion d’examiner les raisons de l’échec des structures accueil intergénérationnelles et d’envisager des solutions possibles.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil