Colloque sur l’assistance-encadrement de type intergénérationnel: Les effets positifs sont indéniables – les options de mise en œuvre discutées
Santé, sport et activité physique , Prise en charge intergénérationnelle
16. novembre 2017
Une première réussie en Suisse: quel autre colloque permet à un directeur de maison de retraite, une responsable de crèche et une conseillère municipale chargée des affaires sociales, de se retrouver spontanément pour un entretien stimulant? Notre colloque sur l’assistance-encadrement de type intergénérationnel aura permis de réunir des représentants de la prise en charge d’enfants et de l’assistance aux personnes âgées qui, généralement, n’ont aucune raison de se rencontrer.

Photo: Evangelische Hochschule Freiburg (Allemagne)
Par la présentation conjointe de résultats issus de la recherche scientifique et d’exemples pertinents tirés de la pratique, nous avons souhaité générer des impulsions et diffuser des connaissances nouvelles sur l’assistance-encadrement de type intergénérationnel aux 150 participants du colloque. Les conférenciers et intervenants sont parvenus à présenter de manière convaincante les effets positifs variés. Un débat stimulant s’est engagé sur la mise en œuvre optimale et sur les conditions indispensables à une prise en charge de type intergénérationnel. Tout le monde s’est accordé pour exiger, d’une part, une participation bénévole à de telles rencontres entre les générations, et souligner, d’autre part, la nécessité de l’entremise d’un personnel d’encadrement professionnel. En revanche, les avis ont divergé sur l’association de nourrissons et de bébés à quatre pattes à de telles rencontres.
Les actes du colloque sont publiés ici.
Les présentations et abstracts en revanche sont dès maintenant à votre disposition ci-dessous, suivis d’une émission radiophonique sur le colloque.
SRF News (une émission radiophonique et une texte en allemand)
En collaboration de notre partenaire Careum Weiterbildung, Intergeneration organise un atelier sur le thème “Initiatives et coopérations intergénérationnelles dans l’assistance-encadrement“, 14 novembre 2017 à Aarau. L’atelier s’inscrit dans le cadre de votre focus sur les institutions d’encadrement-assistance de type intergénérationnel. Un prochain atelier de stimulation aura lieu le 27 novembre 2018. Il sera également organisé en collaboration avec Careum Weiterbildung. Le programme détaillé est prévu pour mai 2018.
Documentation sur le colloque
Nous vous demandons de respecter les droits d’auteur et d’indiquer la source lors de l’utilisation des présentations et de nous en informer.
- Tagungsprogramm
- Einführung intergenerative Betreuung und Programm Intergeneration (Monika Blau)
Präsentation - Intergenerative Betreuung aus Sicht von Curaviva Schweiz (Dr. Markus Leser)
Abstract
Präsentation
Wohn- und Pflegemodell 2030 - Intergenerative Betreuung aus Sicht von kibesuisse (Franziska Frohofer)
Abstract
Präsentation
Stellungnahme des Verbands Kibesuisse zur intergenerativen Betreuung, November 2017 - Intergenerative Begegnungen in der Kinder- und Altenbetreuung. Wirkungen und Empfehlungen einer Praxisforschungsstudie (Prof. Dr. Maike Rönnau-Böse)
Abstract
Präsentation
- Einführung: Entwicklungsstand und Modelle (Monika Blau)
Präsentation
- Kita Chäferfäscht, Winterthur (Mirjam Albrecht)
Abstract
Präsentation - Tandem Tagesbetreuung, Bülach (Ruth Sarasin und Anja Froehlich)
Abstract
Präsentation - Kita Paradies, Pflegezentrum Entlisberg, Zürich (Christine Klumpp)
Abstract
Präsentation
Retentissement médiatique
- SRF News (une émission radiophonique et une texte en allemand)
- clinicum 6/2017: Generationen mit Phantasie verbinden (en allemand)
Contribution de Monika Blau, Intergeneration
Cela pourrait également vous intéresser

Démence: défis et opportunités pour la société
Que peuvent faire les jeunes générations pour contribuer à faciliter la vie des personnes atteintes de démence ? Quelles sont les possibilités – et quelles sont les limites? Qu'est-ce qui nous attend à l'avenir en tant que société? Stefanie Becker, Directrice d’Alzheimer Suisse, répond aux questions de Daniela Kuhn.

Dans quelle mesure les «communautés de soutien» sont-elles intergénérationnelles?
Le nouveau modèle des «communautés de soutien» est né d’un effort pour refléter et promouvoir le vivre-ensemble solidaire au sein des communautés locales. Bien souvent, le changement démographique et l’évolution des rapports entre générations sont les facteurs déclencheurs de ce type de préoccupation. Dans son article, notre invité Robert Sempach se penche sur ces liens et met en évidence les risques et les opportunités qu’ils impliquent.

Qui a peur du "parler jeune"?
«t’as un blem», «chelou» et «khapta» - les jeunes parlent différemment des adultes. Certains condamnent le langage des jeunes et considèrent la langue de la street comme une déchéance linguistique complète. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ? Dans sa contribution en tant qu'invitée, Jana Tschannen aborde les préjugés, explique le contexte et souhaite éliminer les barrières inutiles.