Aperçu de tous les blogs

Colloque sur l’assistance-encadrement de type intergénérationnel: Les effets positifs sont indéniables – les options de mise en œuvre discutées

Une première réussie en Suisse: quel autre colloque permet à un directeur de maison de retraite, une responsable de crèche et une conseillère municipale chargée des affaires sociales, de se retrouver spontanément pour un entretien stimulant? Notre colloque sur l’assistance-encadrement de type intergénérationnel aura permis de réunir des représentants de la prise en charge d’enfants et de l’assistance aux personnes âgées qui, généralement, n’ont aucune raison de se rencontrer.   

eh_studie_freiburg_kind_streicht_brot_fur_alte_frau.jpg

Photo: Evangelische Hochschule Freiburg (Allemagne)

Par la présentation conjointe de résultats issus de la recherche scientifique et d’exemples pertinents tirés de la pratique, nous avons souhaité générer des impulsions et diffuser des connaissances nouvelles sur l’assistance-encadrement de type intergénérationnel aux 150 participants du colloque. Les conférenciers et intervenants sont parvenus à présenter de manière convaincante les effets positifs variés. Un débat stimulant s’est engagé sur la mise en œuvre optimale et sur les conditions indispensables à une prise en charge de type intergénérationnel. Tout le monde s’est accordé pour exiger, d’une part, une participation bénévole à de telles rencontres entre les générations, et souligner, d’autre part, la nécessité de l’entremise d’un personnel d’encadrement professionnel. En revanche, les avis ont divergé sur l’association de nourrissons et de bébés à quatre pattes à de telles rencontres.

Les actes du colloque sont publiés ici.

Les présentations et abstracts en revanche sont dès maintenant à votre disposition ci-dessous, suivis d’une émission radiophonique sur le colloque.

SRF News (une émission radiophonique et une texte en allemand)

En collaboration de notre partenaire Careum Weiterbildung, Intergeneration organise un atelier sur le thème “Initiatives et coopérations intergénérationnelles dans l’assistance-encadrement“, 14 novembre 2017 à Aarau. L’atelier s’inscrit dans le cadre de votre focus sur les institutions d’encadrement-assistance de type intergénérationnel. Un prochain atelier de stimulation aura lieu le 27 novembre 2018. Il sera également organisé  en collaboration avec Careum Weiterbildung. Le programme détaillé  est prévu pour mai 2018.

Documentation sur le colloque

Nous vous demandons de respecter les droits d’auteur et d’indiquer la source lors de l’utilisation des présentations et de nous en informer.

  • Einführung: Entwicklungsstand und Modelle (Monika Blau)
    Präsentation

Retentissement médiatique

 

Contribution de Monika Blau, Intergeneration

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Ältere Generation unterstützt LGBT-Anliegen

Ouverture et acceptation: fossé générationnel en ce qui concerne l’homosexualité et Cie

La thématique LGBT et les générations: les personnes d’un certain âge sont nettement plus fermées à la thématique LGBT. Comment expliquer ce fossé générationnel et comment pourrait-on jeter des ponts? Une recherche d’indices sociologiques.

Dementia And Occupational Therapy Home Caregiver And Senior Adult Woman

Démence: défis et opportunités pour la société

Que peuvent faire les jeunes générations pour contribuer à faciliter la vie des personnes atteintes de démence ? Quelles sont les possibilités – et quelles sont les limites? Qu'est-ce qui nous attend à l'avenir en tant que société? Stefanie Becker, Directrice d’Alzheimer Suisse, répond aux questions de Daniela Kuhn.

Neighbours Standing Around A Table At A Block Party

Dans quelle mesure les «communautés de soutien» sont-elles intergénérationnelles?

Le nouveau modèle des «communautés de soutien» est né d’un effort pour refléter et promouvoir le vivre-ensemble solidaire au sein des communautés locales. Bien souvent, le changement démographique et l’évolution des rapports entre générations sont les facteurs déclencheurs de ce type de préoccupation. Dans son article, notre invité Robert Sempach se penche sur ces liens et met en évidence les risques et les opportunités qu’ils impliquent.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil