Faire la lecture pour promouvoir le plaisir de lire et le dialogue entre générations
Education , Politique intergénérationnelle et dialogue intergénérationnel , L’engagement d’utilité publique
17. mai 2019
Dans de nombreux pays européens, une journée nationale de la lecture à haute voix est organisée chaque année. En 2018, la Suisse a rejoint ce groupe de pays afin d’attirer l’attention de tous sur l’importance de la lecture à haute voix pour la promotion de la lecture et de l’écriture. Le 22 mai 2019, la «Journée de la lecture à voix haute» sera axée sur cette promotion auprès des enfants.
Photo: Evangelische Hochschule Freiburg (Allemagne)
En effet, en leur faisant le plus tôt possible une lecture régulière d’au moins 15 minutes par jour, il est possible de les préparer et de les motiver à lire eux-mêmes ultérieurement. Les enfants qui bénéficient tous les jours d’une lecture à haute voix ont un vocabulaire plus riche et apprennent à lire et à écrire plus facilement. L’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) propose des conseils de lecture à haute voix, des recommandations de lecture adaptée aux classes d’âge et un aperçu des événements de la journée du 22 mai.
Les personnes de tous âges sont appelées à participer à cette journée d’action. Intergeneration souhaite attirer votre attention sur les événements de lecture à haute voix destinés à rapprocher les générations, en particulier en dehors des familles. Ainsi, certaines bibliothèques communales invitent les adultes aimant lire à venir faire la lecture à des enfants. Des jeunes se rendent dans des maisons de retraite et autres EMS pour y faire la lecture aux résidents, et des adolescents se proposent pour lire des histoires à des enfants plus jeunes.
Devenez lecteur ou lectrice dans votre région
La «Journée de la lecture à voix haute» aurait-t-elle éveillé en vous le désir de faire régulièrement la lecture à d’autres personnes? Pourquoi alors ne pas participer à des projets locaux de lecture à haute voix? Renseignez-vous auprès de la bibliothèque de votre région pour connaître les propositions correspondantes.
Intergeneration invite les responsables de projets de lecture intergénérationnelle à présenter ces projets sur son site dans la rubrique «Liste des projets» afin qu’à moyen terme, un réseau suprarégional puisse se développer sur notre plateforme en ligne.
Faire la lecture à des personnes âgées
Publié par «Stiftung Lesen» (Allemagne), le nouveau guide «Vorlesen, Begegnungen, Gespräche – Zeit mit älteren Menschen kreativ gestalten» (Lectures à haute voix, rencontres, conversations – créer des espaces-temps pour les personnes âgées) fournit des informations spécifiques sur la lecture faite aux personnes âgées. Le guide offre des conseils pratiques pour la conception et tout un choix d’idées de lecture à haute voix. Les personnes ayant aimé lire souhaitent souvent continuer à pratiquer elles-mêmes la lecture mais l’âge peut les en empêcher pour des raisons physiques ou mentales. La lecture à haute voix peut enrichir la vie quotidienne de ces seniors et favoriser leur insertion sociale.
Avez-vous l’expérience d’un projet suisse de lecture intergénérationnelle?
Billet de blog de Monika Blau, Intergeneration
Projets de promotion de la lecture intergénérationnelle à haute voix sur le site d’Intergeneration:
Cela pourrait également vous intéresser
Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.
Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.
Soutien financier cantonal aux projets intergénérationnels: le canton de Fribourg, pionnier en la matière, affiche un bilan positif
La solidarité intergénérationnelle et la cohésion sociale comme objectif politique? Dans le canton de Fribourg, la promotion de la solidarité par le biais de projets intergénérationnels est inscrite dans la Constitution. La responsable du programme Judith Camenzind-Barbieri tire un bilan positif des six premières années de subventionnement.