La nouvelle plateforme est prête à vous accueillir!
Communication et médias , Politique intergénérationnelle et dialogue intergénérationnel , Participation, intégration et inclusion
25. mars 2022
Le moment est venu. La nouvelle plateforme d'échange est là : fraîche, ouverte et prête. Prête pour les personnes engagées et intéressées par les thèmes intergénérationnels - prête pour vous. Tout en conservant ce qui a déjà fait ses preuves, comme la collection complète de projets intergénérationnels, nous devenons une plateforme d'échange pour les questions intergénérationnelles encore plus vivante : découvrez plus d'espace pour la communauté, le dialogue et la mise en réseau. La participation est très simple.

En 2010, la Société suisse d’utilité publique (SSUP) a créé le programme Intergeneration à l’occasion de son 200e anniversaire pour promouvoir les relations entre les générations. Depuis, nous nous engageons pour les relations intergénérationnelles en Suisse. L’un des résultats de cet engagement a été la plateforme Intergeneration. Aujourd’hui, la plateforme n’a pas seulement fait peau neuve, elle a aussi été dotée de plus de possibilités. Sur Intergeneration, vous trouverez toujours des projets intergénérationnels et des événements reliant les générations de toute la Suisse, ainsi que la possibilité de présenter vos propres projets et activités. Désormais, il y a plus d’espace pour faire avancer les thèmes intergénérationnels et pour échanger des idées. Les informations sont plus facilement accessibles et la participation devient très simple pour vous. Relions ensemble les générations !
Encourager le dialogue et renforcer l’échange
Avec la rubrique Échange, nous avons répondu à un besoin croissant et créé davantage d’espace pour le dialogue et la mise en réseau. Vous et l’ensemble de la communauté pouvez facilement échanger entre vous, vous informer, vous soutenir et discuter. Les discussions peuvent être lancées rapidement et saisies facilement – pour que chacun et chacune puisse y participer. La possibilité de se regrouper en réseaux crée en outre un cadre pour une mise en réseau durable et à long terme, afin de rester en contact avec les thèmes et de se soutenir mutuellement.
Avec votre propre profil, vos intérêts personnels sont au premier plan
En tant que membre de la communauté, vous pouvez utiliser la plateforme de manière optimale : Tenez-vous au courant des projets, engagez le dialogue avec d’autres, posez des questions, partagez vos propres expériences et mettez-vous en réseau avec des personnes intéressées, des experts et des initiateurs. Grâce à votre profil personnel, vous recevez des notifications sur mesure concernant les contenus qui vous intéressent. Les organisations ont également la possibilité de créer un profil et d’interagir au nom d’une organisation sur la plateforme. Rejoignez la communauté dès maintenant !
Rendre les informations plus accessibles
Sur la plateforme, il y a de nombreuses possibilités de s’approcher de relations entre les générations. Ainsi, la rubrique « Bases de connaissances » rassemble en permanence des informations utiles et les rend accessibles à tout le monde. Le blog continue d’exister et aborde des questions actuelles sur les relations entre les générations et donne des impulsions pour faire face au changement démographique. En outre, les thèmes offrent un accès inédit au contenu. Des contenus de toutes sortes y sont réunis par thèmes : Les projets, les événements, les réseaux ainsi que les articles de blog. N’hésitez pas à explorer les nouveaux thèmes et à vous familiariser avec eux.
Surmonter les obstacles linguistiques
Enfin, les barrières linguistiques sont également surmontées. La plateforme est disponible non seulement en allemand et en français, mais aussi en grande partie en italien. Afin que le transfert d’idées puisse se faire au-delà des frontières linguistiques, une traduction automatique des contenus saisis par les utilisateurs est générée.
Nous vous présentons ici en détail tout ce que vous pouvez faire sur la plateforme. Vous trouverez ici de l’aide pour l’utilisation de la plateforme. Nous sommes impatients de voir comment vous percevez la nouvelle plateforme et nous nous réjouissons de votre participation ! Connectez-vous et commencez !
La sécurité des données a été une préoccupation centrale dans le cadre des renouvellements. Si vous disposez déjà d’un profil, vous devez donc définir un nouveau mot de passe lors de votre première connexion. Pour ce faire, cliquez sur “Mot de passe oublié?” sous Login et définissez un nouveau mot de passe.
Cela pourrait également vous intéresser

La Suisse: un peuple uni de retraité-e-s
Les retraité-e-s sont sur-représenté-e-s aux urnes en Suisse. Que signifie pour une société le fait que les aîné-e-s décident de l’avenir de la population entière? Comment mieux impliquer les jeunes? La politologue Cloé Jans réclame plus de solidarité et davantage de modèles jeunes.

La numérisation et le dialogue intergénérationnel: chances et défis
La communication numérique crée un fossé entre les générations. Cependant, la transformation numérique permet aussi de jeter des ponts entre les classes d’âge.

Structures d’accueil de jour partagées pour enfants et personnes âgées
Les structures d’accueil partagées pour enfants et personnes âgées sont une solution innovante pour répondre à l’évolution démographique. Cette forme de structure de jour offre un lieu qui permet d’accueillir à la fois les enfants et les personnes âgées. Les échanges tout au long de la journée sont bénéfiques aux deux groupes d’âges, alors que dans la situation actuelle, les enfants et les personnes âgées sont pris en charge séparément. Cette structure est aussi avantageuse d’un point de vue économique, car une seule institution suffit pour les deux groupes. Dès lors, pourquoi ne voit-on pas un paysage florissant de structures de jour partagées en Suisse?
À l’inverse, Tandem, l’unique centre d’accueil de jour partagé de toute la Suisse, a même dû fermer récemment. Pourtant, ce centre pilote, ouvert il y a tout juste dix ans dans le canton de Zurich, était porteur de grands espoirs. Cette fermeture nous donne l’occasion d’examiner les raisons de l’échec des structures accueil intergénérationnelles et d’envisager des solutions possibles.