L’assistance-encadrement intergénérationnel pour le plus grand nombre des téléspectateurs
Participation, intégration et inclusion , Prise en charge intergénérationnelle
28. février 2019
Convaincre le plus grand nombre de personnes possible des avantages d’un encadrement intergénérationnel – notre objectif est ambitieux mais important pour nous rapprocher de notre vision: multiplier et étendre à tout le pays les rencontres entre générations dans le cadre de l’assistance-encadrement. Dans le cadre d’une «expérience sociale» durant un mois et demi, dix personnes âgées résidant en home rencontrent chaque jour le même nombre d’enfants de quatre ans inscrits dans un jardin d’enfants ou une crèche.
Photo: Vox
Convaincre le plus grand nombre de personnes possible des avantages d’un encadrement intergénérationnel – notre objectif est ambitieux mais important pour nous rapprocher de notre vision: multiplier et étendre à tout le pays les rencontres entre générations dans le cadre de l’assistance-encadrement. Le programme Intergeneration ne disposant que de ressources limitées, nous concentrons nos efforts sur des Mesures de promotion auprès du personnel des institutions spécifiques et de leur environnement (organisations responsables ou porteuses, milieux associatifs et pédagogiques, communes et cantons).
Il est évident que sensibiliser un large public, voire l’ensemble de la société, serait très utile pour nos objectifs. Ainsi, il nous tient à cœur d’attirer votre attention sur une série TV diffusée pour la première fois en Grande-Bretagne sous le titre de «Old People’s Home for 4 Year Olds» – et primée! La série est désormais reprise et adaptée par plusieurs pays européens (Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas et Suède) et même par l’Australie.
Dans le cadre d’une «expérience sociale» durant un mois et demi, dix personnes âgées résidant en home rencontrent chaque jour le même nombre d’enfants de quatre ans inscrits dans un jardin d’enfants ou une crèche. Dans la version allemande, intitulée «Wir sind klein und ihr seid alt», c’est le personnel encadrant les enfants qui dirige ces rencontres. Un groupe de médecins, psychologues et gérontologues, observe et analyse les interactions sociales du groupe intergénérationnel et explique celles-ci aux spectateurs télévisuels. Afin de détecter les changements, l’état psychique et physique, en particulier des personnes âgées, est documenté avant et pendant la période d’observation. Une deuxième saison est déjà prévue.
Nous espérons que les téléspectateurs suisses accorderont à cette émission, la même large attention que le public en Grande-Bretagne, où la série a suscité des réactions positives de la part d’acteurs aussi bien de l’Etat que de la société civile. Même si le format, associant documentation et divertissement, causera certainement quelques froncements de sourcils chez les experts… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous souhaitons attirer votre attention sur les compléments suivants (émissions de la chaîne allemande ZDF): «Trubel im Altersheim, Wie Kinder und Senioren voneinander profitieren» ainsi que sur nos propres Colloques relatifs au même sujet.
Faites-vous une opinion personnelle! Nous nous réjouissons à l’avance de votre commentaire!
Billet de blog de Monika Blau, Intergeneration
Dates et heures des émissions, liens
- Wir sind klein und ihr seid alt (VOX), Série 1 (2019) et série 2 (2020)
- Trubel im Altersheim. Wie Kinder und Senioren voneinander profitieren (ZDF, en allemand)
Focus sur les institutions d’encadrement-assistance de type intergénérationnel (Programme Intergeneration de la Société suisse d’utilité publique, SSUP)
Cela pourrait également vous intéresser
Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.
Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.
Soutien financier cantonal aux projets intergénérationnels: le canton de Fribourg, pionnier en la matière, affiche un bilan positif
La solidarité intergénérationnelle et la cohésion sociale comme objectif politique? Dans le canton de Fribourg, la promotion de la solidarité par le biais de projets intergénérationnels est inscrite dans la Constitution. La responsable du programme Judith Camenzind-Barbieri tire un bilan positif des six premières années de subventionnement.