Aperçu de tous les blogs

L’assistance-encadrement intergénérationnel pour le plus grand nombre des téléspectateurs

Convaincre le plus grand nombre de personnes possible des avantages d’un encadrement intergénérationnel – notre objectif est ambitieux mais important pour nous rapprocher de notre vision: multiplier et étendre à tout le pays les rencontres entre générations dans le cadre de l’assistance-encadrement. Dans le cadre d’une «expérience sociale» durant un mois et demi, dix personnes âgées résidant en home rencontrent chaque jour le même nombre d’enfants de quatre ans inscrits dans un jardin d’enfants ou une crèche.

Wir sind klein und ihr seid alt

Photo: Vox

Convaincre le plus grand nombre de personnes possible des avantages d’un encadrement intergénérationnel – notre objectif est ambitieux mais important pour nous rapprocher de notre vision: multiplier et étendre à tout le pays les rencontres entre générations dans le cadre de l’assistance-encadrement. Le programme Intergeneration ne disposant que de ressources limitées, nous concentrons nos efforts sur des Mesures de promotion auprès du personnel des institutions spécifiques et de leur environnement (organisations responsables ou porteuses, milieux associatifs et pédagogiques, communes et cantons).

Il est évident que sensibiliser un large public, voire l’ensemble de la société, serait très utile pour nos objectifs. Ainsi, il nous tient à cœur d’attirer votre attention sur une série TV diffusée pour la première fois en Grande-Bretagne sous le titre de «Old People’s Home for 4 Year Olds» – et primée! La série est désormais reprise et adaptée par plusieurs pays européens (Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas et Suède) et même par l’Australie.

Dans le cadre d’une «expérience sociale» durant un mois et demi, dix personnes âgées résidant en home rencontrent chaque jour le même nombre d’enfants de quatre ans inscrits dans un jardin d’enfants ou une crèche. Dans la version allemande, intitulée «Wir sind klein und ihr seid alt», c’est le personnel encadrant les enfants qui dirige ces rencontres. Un groupe de médecins, psychologues et gérontologues, observe et analyse les interactions sociales du groupe intergénérationnel et explique celles-ci aux spectateurs télévisuels. Afin de détecter les changements, l’état psychique et physique, en particulier des personnes âgées, est documenté avant et pendant la période d’observation. Une deuxième saison est déjà prévue. 

Nous espérons que les téléspectateurs suisses accorderont à cette émission, la même large attention que le public en Grande-Bretagne, où la série a suscité des réactions positives de la part d’acteurs aussi bien de l’Etat que de la société civile. Même si le format, associant documentation et divertissement, causera certainement quelques froncements de sourcils chez les experts… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous souhaitons attirer votre attention sur les compléments suivants (émissions de la chaîne allemande ZDF): «Trubel im Altersheim, Wie Kinder und Senioren voneinander profitieren» ainsi que sur nos propres Colloques relatifs au même sujet.

Faites-vous une opinion personnelle! Nous nous réjouissons à l’avance de votre commentaire!

 

Billet de blog de Monika Blau, Intergeneration  

 

Dates et heures des émissions, liens

  • Wir sind klein und ihr seid alt (VOX), Série 1 (2019) et série 2 (2020)
  • Trubel im Altersheim. Wie Kinder und Senioren voneinander profitieren (ZDF, en allemand)

Focus sur les institutions d’encadrement-assistance de type intergénérationnel (Programme Intergeneration de la Société suisse d’utilité publique, SSUP)

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Dementia And Occupational Therapy Home Caregiver And Senior Adult Woman

Démence: défis et opportunités pour la société

Que peuvent faire les jeunes générations pour contribuer à faciliter la vie des personnes atteintes de démence ? Quelles sont les possibilités – et quelles sont les limites? Qu'est-ce qui nous attend à l'avenir en tant que société? Stefanie Becker, Directrice d’Alzheimer Suisse, répond aux questions de Daniela Kuhn.

Neighbours Standing Around A Table At A Block Party

Dans quelle mesure les «communautés de soutien» sont-elles intergénérationnelles?

Le nouveau modèle des «communautés de soutien» est né d’un effort pour refléter et promouvoir le vivre-ensemble solidaire au sein des communautés locales. Bien souvent, le changement démographique et l’évolution des rapports entre générations sont les facteurs déclencheurs de ce type de préoccupation. Dans son article, notre invité Robert Sempach se penche sur ces liens et met en évidence les risques et les opportunités qu’ils impliquent.

Senior Woman Feeling Intimidated By Group Of Young People

Qui a peur du "parler jeune"?

«t’as un blem», «chelou» et «khapta» - les jeunes parlent différemment des adultes. Certains condamnent le langage des jeunes et considèrent la langue de la street comme une déchéance linguistique complète. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ? Dans sa contribution en tant qu'invitée, Jana Tschannen aborde les préjugés, explique le contexte et souhaite éliminer les barrières inutiles.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil