Aperçu de tous les blogs

L’intergénérationnel à la Journée de la lecture

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La promotion de la lecture est une question intergénérationnelle, et elle sera présentée comme telle lors de la «Journée suisse de la lecture à voix haute». 

Lecture à haute voix? Ce terme suscite-t-il en vous des souvenirs d’enfance agréables, des images positives du temps où l’on vous faisait la lecture? Vous-même? Aimez-vous lire ou raconter des histoires à d’autres?

Le 27 mai 2020, la «Journée suisse de la lecture à voix haute» vous donnera l’opportunité d’organiser votre propre action de lecture ou de participer à un événement de ce type, proposé par d’autres. En coopération avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), nous souhaitons pour la première fois utiliser la journée d’action nationale pour la promotion de la lecture dans un but d’échange intergénérationnel.
Notre fiche de présentation
vous donnera, entre autres, des conseils et des suggestions utiles pour organiser votre propre action de lecture à haute voix.

Les générations plus avancées en âge peuvent apporter une contribution précieuse en montrant aux enfants combien il est agréable qu’on leur lise des histoires ou qu’on fasse de la lecture ensemble. En effet, pour bien des enfants, c’est là une expérience inconnue dont ils ne peuvent bénéficier chez eux, alors qu’il est prouvé que la lecture quotidienne à haute voix améliore le vocabulaire et facilite l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il ressort d’une étude qu’outre les parents et l’école, les bénévoles peuvent avoir un effet positif sur l’apprentissage et la promotion de la lecture.

Les établissements prenant en charge des enfants ou des seniors peuvent, par exemple, lancer une action de lecture commune pour initier des rencontres intergénérationnelles ou approfondir des relations préexistantes. Ainsi, une crèche peut prendre contact avec une maison de retraite pour organiser une action commune, ou un foyer du jour pour personnes âgées, un atelier de jeux ouvert dans le quartier.

N’oubliez pas d’inscrire votre action de lecture intergénérationnelle sur le site http://www.journee-de-la-lecture.ch !

 

Billet de blog de Monika Blau, Intergeneration

 

Download

Le programme Intergeneration a pour but de renforcer les relations entre les générations et, de ce fait, la solidarité entre elles. Découvrez des projets intergénérationnels très variés sur notre plateforme.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil