L’intergénérationnel à la Journée de la lecture
Education , Communication et médias , Prise en charge intergénérationnelle
25. février 2020

La promotion de la lecture est une question intergénérationnelle, et elle sera présentée comme telle lors de la «Journée suisse de la lecture à voix haute».
Lecture à haute voix? Ce terme suscite-t-il en vous des souvenirs d’enfance agréables, des images positives du temps où l’on vous faisait la lecture? Vous-même? Aimez-vous lire ou raconter des histoires à d’autres?
Le 27 mai 2020, la «Journée suisse de la lecture à voix haute» vous donnera l’opportunité d’organiser votre propre action de lecture ou de participer à un événement de ce type, proposé par d’autres. En coopération avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), nous souhaitons pour la première fois utiliser la journée d’action nationale pour la promotion de la lecture dans un but d’échange intergénérationnel.
Notre fiche de présentation vous donnera, entre autres, des conseils et des suggestions utiles pour organiser votre propre action de lecture à haute voix.
Les générations plus avancées en âge peuvent apporter une contribution précieuse en montrant aux enfants combien il est agréable qu’on leur lise des histoires ou qu’on fasse de la lecture ensemble. En effet, pour bien des enfants, c’est là une expérience inconnue dont ils ne peuvent bénéficier chez eux, alors qu’il est prouvé que la lecture quotidienne à haute voix améliore le vocabulaire et facilite l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il ressort d’une étude qu’outre les parents et l’école, les bénévoles peuvent avoir un effet positif sur l’apprentissage et la promotion de la lecture.
Les établissements prenant en charge des enfants ou des seniors peuvent, par exemple, lancer une action de lecture commune pour initier des rencontres intergénérationnelles ou approfondir des relations préexistantes. Ainsi, une crèche peut prendre contact avec une maison de retraite pour organiser une action commune, ou un foyer du jour pour personnes âgées, un atelier de jeux ouvert dans le quartier.
N’oubliez pas d’inscrire votre action de lecture intergénérationnelle sur le site http://www.journee-de-la-lecture.ch !
Billet de blog de Monika Blau, Intergeneration
Download
Le programme Intergeneration a pour but de renforcer les relations entre les générations et, de ce fait, la solidarité entre elles. Découvrez des projets intergénérationnels très variés sur notre plateforme.
Cela pourrait également vous intéresser

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.