Aperçu de tous les blogs

L’intergénérationnel à la Journée de la lecture

Education

25. février 2020

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La promotion de la lecture est une question intergénérationnelle, et elle sera présentée comme telle lors de la «Journée suisse de la lecture à voix haute». 

Lecture à haute voix? Ce terme suscite-t-il en vous des souvenirs d’enfance agréables, des images positives du temps où l’on vous faisait la lecture? Vous-même? Aimez-vous lire ou raconter des histoires à d’autres?

Le 27 mai 2020, la «Journée suisse de la lecture à voix haute» vous donnera l’opportunité d’organiser votre propre action de lecture ou de participer à un événement de ce type, proposé par d’autres. En coopération avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), nous souhaitons pour la première fois utiliser la journée d’action nationale pour la promotion de la lecture dans un but d’échange intergénérationnel.
Notre fiche de présentation
vous donnera, entre autres, des conseils et des suggestions utiles pour organiser votre propre action de lecture à haute voix.

Les générations plus avancées en âge peuvent apporter une contribution précieuse en montrant aux enfants combien il est agréable qu’on leur lise des histoires ou qu’on fasse de la lecture ensemble. En effet, pour bien des enfants, c’est là une expérience inconnue dont ils ne peuvent bénéficier chez eux, alors qu’il est prouvé que la lecture quotidienne à haute voix améliore le vocabulaire et facilite l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il ressort d’une étude qu’outre les parents et l’école, les bénévoles peuvent avoir un effet positif sur l’apprentissage et la promotion de la lecture.

Les établissements prenant en charge des enfants ou des seniors peuvent, par exemple, lancer une action de lecture commune pour initier des rencontres intergénérationnelles ou approfondir des relations préexistantes. Ainsi, une crèche peut prendre contact avec une maison de retraite pour organiser une action commune, ou un foyer du jour pour personnes âgées, un atelier de jeux ouvert dans le quartier.

N’oubliez pas d’inscrire votre action de lecture intergénérationnelle sur le site http://www.journee-de-la-lecture.ch !

 

Billet de blog de Monika Blau, Intergeneration

 

Download

Le programme Intergeneration a pour but de renforcer les relations entre les générations et, de ce fait, la solidarité entre elles. Découvrez des projets intergénérationnels très variés sur notre plateforme.

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Dementia And Occupational Therapy Home Caregiver And Senior Adult Woman

Démence: défis et opportunités pour la société

Que peuvent faire les jeunes générations pour contribuer à faciliter la vie des personnes atteintes de démence ? Quelles sont les possibilités – et quelles sont les limites? Qu'est-ce qui nous attend à l'avenir en tant que société? Stefanie Becker, Directrice d’Alzheimer Suisse, répond aux questions de Daniela Kuhn.

Neighbours Standing Around A Table At A Block Party

Dans quelle mesure les «communautés de soutien» sont-elles intergénérationnelles?

Le nouveau modèle des «communautés de soutien» est né d’un effort pour refléter et promouvoir le vivre-ensemble solidaire au sein des communautés locales. Bien souvent, le changement démographique et l’évolution des rapports entre générations sont les facteurs déclencheurs de ce type de préoccupation. Dans son article, notre invité Robert Sempach se penche sur ces liens et met en évidence les risques et les opportunités qu’ils impliquent.

Senior Woman Feeling Intimidated By Group Of Young People

Qui a peur du "parler jeune"?

«t’as un blem», «chelou» et «khapta» - les jeunes parlent différemment des adultes. Certains condamnent le langage des jeunes et considèrent la langue de la street comme une déchéance linguistique complète. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ? Dans sa contribution en tant qu'invitée, Jana Tschannen aborde les préjugés, explique le contexte et souhaite éliminer les barrières inutiles.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil