Aperçu de tous les blogs

L’intergénérationnel à la Journée de la lecture

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La promotion de la lecture est une question intergénérationnelle, et elle sera présentée comme telle lors de la «Journée suisse de la lecture à voix haute». 

Lecture à haute voix? Ce terme suscite-t-il en vous des souvenirs d’enfance agréables, des images positives du temps où l’on vous faisait la lecture? Vous-même? Aimez-vous lire ou raconter des histoires à d’autres?

Le 27 mai 2020, la «Journée suisse de la lecture à voix haute» vous donnera l’opportunité d’organiser votre propre action de lecture ou de participer à un événement de ce type, proposé par d’autres. En coopération avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), nous souhaitons pour la première fois utiliser la journée d’action nationale pour la promotion de la lecture dans un but d’échange intergénérationnel.
Notre fiche de présentation
vous donnera, entre autres, des conseils et des suggestions utiles pour organiser votre propre action de lecture à haute voix.

Les générations plus avancées en âge peuvent apporter une contribution précieuse en montrant aux enfants combien il est agréable qu’on leur lise des histoires ou qu’on fasse de la lecture ensemble. En effet, pour bien des enfants, c’est là une expérience inconnue dont ils ne peuvent bénéficier chez eux, alors qu’il est prouvé que la lecture quotidienne à haute voix améliore le vocabulaire et facilite l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il ressort d’une étude qu’outre les parents et l’école, les bénévoles peuvent avoir un effet positif sur l’apprentissage et la promotion de la lecture.

Les établissements prenant en charge des enfants ou des seniors peuvent, par exemple, lancer une action de lecture commune pour initier des rencontres intergénérationnelles ou approfondir des relations préexistantes. Ainsi, une crèche peut prendre contact avec une maison de retraite pour organiser une action commune, ou un foyer du jour pour personnes âgées, un atelier de jeux ouvert dans le quartier.

N’oubliez pas d’inscrire votre action de lecture intergénérationnelle sur le site http://www.journee-de-la-lecture.ch !

 

Billet de blog de Monika Blau, Intergeneration

 

Download

Le programme Intergeneration a pour but de renforcer les relations entre les générations et, de ce fait, la solidarité entre elles. Découvrez des projets intergénérationnels très variés sur notre plateforme.

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Senior With Placard And Poster On Global Strike For Climate Change.

La Suisse: un peuple uni de retraité-e-s

Les retraité-e-s sont sur-représenté-e-s aux urnes en Suisse. Que signifie pour une société le fait que les aîné-e-s décident de l’avenir de la population entière? Comment mieux impliquer les jeunes? La politologue Cloé Jans réclame plus de solidarité et davantage de modèles jeunes.

Generationendialog

La numérisation et le dialogue intergénérationnel: chances et défis

La communication numérique crée un fossé entre les générations. Cependant, la transformation numérique permet aussi de jeter des ponts entre les classes d’âge.

Tandem Gemeinsam Essen Kopie

Structures d’accueil de jour partagées pour enfants et personnes âgées

Les structures d’accueil partagées pour enfants et personnes âgées sont une solution innovante pour répondre à l’évolution démographique. Cette forme de structure de jour offre un lieu qui permet d’accueillir à la fois les enfants et les personnes âgées. Les échanges tout au long de la journée sont bénéfiques aux deux groupes d’âges, alors que dans la situation actuelle, les enfants et les personnes âgées sont pris en charge séparément. Cette structure est aussi avantageuse d’un point de vue économique, car une seule institution suffit pour les deux groupes. Dès lors, pourquoi ne voit-on pas un paysage florissant de structures de jour partagées en Suisse?
À l’inverse, Tandem, l’unique centre d’accueil de jour partagé de toute la Suisse, a même dû fermer récemment. Pourtant, ce centre pilote, ouvert il y a tout juste dix ans dans le canton de Zurich, était porteur de grands espoirs. Cette fermeture nous donne l’occasion d’examiner les raisons de l’échec des structures accueil intergénérationnelles et d’envisager des solutions possibles.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil