

Du projet
Plus de nouvelles du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
Aborder la démence avec les enfants
Comment expliquer la maladie de la démence aux enfants?
Cette question nous préoccupe beaucoup en ce moment. Dans le cadre de notre projet de rédaction d’un concept de collaboration intergénérationnelle entre la crèche Paradies et le centre de soins Entlisberg, nous avons rassemblé des conseils de lecture pour nous-mêmes et pour d’autres personnes intéressées.
D’après notre expérience, les trois livres suivants conviennent bien pour regarder de manière approfondie le thème de la démence avec les enfants et pour l’aborder de manière adaptée aux enfants :
“La démence, c’est un animal comme le cancer ?” (B. Mattern E.-M. Popp et I. Weisser)
Ce livre peut être très utile aux adultes pour avoir un aperçu du monde émotionnel des personnes démentes et pour transmettre le thème de la démence aux enfants en âge de fréquenter l’école primaire.
“L’histoire du renard qui perdit la raison” (M. Baltscheit)
Un livre avec une très belle histoire sur le thème de l’oubli. En raison des images qui semblent parfois menaçantes, il est destiné aux (petits) enfants plutôt grands. (A mon avis, pour les enfants à partir de 3 ans environ.) L’histoire particulièrement réussie fait vite oublier le style simple et totalement dépourvu de kitsch du livre.
“Mamie mange du ciment !” (D. Kratzke)
Ce livre, adapté à tous les enfants, est joliment illustré et décrit en phrases courtes les visites de l’après-midi d’une joyeuse dame âgée, du point de vue de sa petite-fille.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Colocation pour personnes âgées Viva Robenhausen
Dans le centre historique du village de Robenhausen, une combinaison unique pour Wetzikon de communauté d'habitation pour personnes âgées accompagnées et de lieu de rencontre intergénérationnel est en train de voir le jour.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Déjeuner dans le quartier
Déjeuner intergénérationnel dans le Kreis 6 avec la maison des étudiantes Sonnegg
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Five up - Organiser le bénévolat
Organiser le soutien et le bénévolat (en situation de Corona) : "Five up" apporte des mains secourables au bon moment et au bon endroit.
Spannend, dass es zum Thema schon einige Bücher gibt! Wir hatten bei der Stiftung Generationen-Dialog letzten November eine interessante Lesung und Diskussion mit der Autorin Maja Gerber-Hess und der Demenz-Spezialistin Regula Bockstaller:
http://www.generationen-dialog.ch/lesung-und-diskussion-als-oma-noch-tango-tanzte-wie-kindern-demenz-erklaeren/
Eine weitere Buchempfehlung für schon etwas ältere Kinder ab ca. 8 Jahren: Wenn mein Mond deine Sonne wäre von Andreas Steinhöfel. Das Kinderbuch über Demenz und wie Kinder damit umgehen, ist vor kurzem in der NZZ rezensiert worden: http://www.nzz.ch/das-grosse-vergessen-1.18688540