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Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances

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Peindre des fenêtres ensemble - Corona-sûr

Rencontres intergénérationnelles  Espoir de rencontres dans les structures d'accueil des jeunes et des personnes âgées  Depuis mars 2020, aucune rencontre intergénérationnelle n'a pu avoir lieu à cause de la pandémie. Toutes les offres ont été suspendues et le jardin commun a été divisé. On a longtemps espéré que cette situation ne serait que courte et temporaire. Mais après presque un an, nous voulions chercher une solution pour créer, même avec la pandémie, une possibilité où jeunes et vieux pourraient à nouveau se rencontrer. Ce faisant, quelques idées ont vu le jour, qui ont dû être abandonnées, comme par exemple le fait de chanter ensemble via la vidéotéléphonie. Cette variante est moins adaptée aux résidents atteints de démence et la charge technique était plutôt importante. A cela s'ajoutait l'interdiction de chanter. Faire se rencontrer les générations - corona-sicher Néanmoins, nous avons continué à chercher. Nous voulions une offre qui permette de faire quelque chose ensemble et de se voir les uns les autres. Monika Blau d'Intergeneration a proposé l'idée de se voir à travers une vitre et de peindre les fenêtres ensemble. Tous ont été enthousiasmés par l'idée “Action de peinture sur les fenêtres” ;.. En collaboration avec les thérapeutes d'activation du centre de soins, nous avons mis en œuvre cette idée. Le 8 février 2021, le moment était enfin venu. En toute sécurité, séparés par la fenêtre, nous avons peint et ri ensemble. D'un côté, les huit enfants de la crèche qui voulaient participer ont peint, de l'autre, les résidents. Les enfants, tout comme les résidents, n'ont cessé de taper sur les vitres pour se faire remarquer. Au moyen de mimiques et de gestes, les enfants et les résidents se sont entretenus et observés. Tout le monde s'est visiblement amusé. Le résultat est une fenêtre colorée et multicolore qui a illuminé les mornes journées d'hiver.

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Là où les besoins sont au premier plan

Nous examinons régulièrement nos offres intergénérationnelles : Sont-elles encore adaptées aux besoins des enfants et des résidents du service de soins ? Comment les enfants et les résidents réagissent-ils à ces offres ? Devons-nous adapter et changer quelque chose? A cette fin, un formulaire est rempli en quelques minutes pour chaque offre existante, comme les visites réciproques ou le club de motricité commun, par les collaborateurs du centre de soins et de la crèche. Nous nous envoyons mutuellement le formulaire rempli et en discutons en cas d'événements particuliers.   L'exemple suivant d'analyse des visites régulières d'un groupe d'enfants dans un groupe d'habitation où vivaient à l'origine des personnes atteintes de démence montre l'importance de ces évaluations régulières. Ce groupe de vie a été récemment restructuré en une unité gérontopsychiatrique. Voici le lien vers la description de ce nouveau service sur le site Internet de la ville de Zurich : https://www.stadt-zuerich.ch/gud/de/index/alter/neues-zuhause/pflegezentren/unsere-angebote/gerontopsychiatrische-pflege-und-betreuung.html. Pendant la restructuration, les visites des enfants ont continué à avoir lieu. Nous avons toutefois constaté que les nouveaux résidents du groupe d'habitation montraient moins d'intérêt pour les enfants que ce n'était le cas auparavant. Il arrivait même que les résidents se retirent lorsque nous venions en visite avec les enfants. Nous en avons conclu qu'il n'était pas judicieux de poursuivre cette offre. Cet exemple montre à quel point la collaboration intergénérationnelle est sensible. Il faut toujours garder à l'esprit l'état d'esprit des participants, reconnaître les limites et en tenir compte. Nous examinons actuellement la possibilité de visiter un autre service du centre de soins Entlisberg avec les enfants. Ou si nous voulons proposer une nouvelle offre.

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Comment organiser au mieux les rencontres entre jeunes et moins jeunes ?

Régulièrement, les enfants de notre crèche visitent un groupe d'habitation au centre de soins et nous recevons également la visite des résidents à la crèche. La participation aux  rencontres est volontaire et se fait toujours en compagnie de collaborateurs des deux institutions. Les hôtes sont respectivement responsables de l'organisation et de la préparation. Des activités à bas seuil sont préparées, par exemple de la pâte à modeler, des jeux de balle, de la peinture, des jeux avec des blocs de construction, etc. Les rencontres durent entre 45 et 60 minutes. La plupart du temps, on chante ensemble et le goûter est toujours un moment fort. Les questions qui nous animent sont toujours les mêmes : Comment pouvons-nous organiser les rencontres de manière optimale pour tous les participants ? Que pouvons-nous encore améliorer ? La réflexion commune nous fait avancer. Les personnes impliquées perçoivent les réunions dans une perspective différente. En tant que professionnels de la garde d'enfants, nous pouvons par exemple déduire des observations des enfants avant, pendant et après les visites comment ils réagissent aux personnes âgées, ce qui leur a fait plaisir et ce qui pourrait peut-être être pris en compte à nouveau lors des visites suivantes. En ce qui concerne les personnes âgées, nous ne pouvons qu'observer comment cela leur plaît, mais nous ne pouvons pas en tirer de conclusions sur d'éventuels changements, parce que nous voyons les personnes âgées avant tout lors de la rencontre avec les enfants, mais il n'y a pas de discussion avant ou après. C'est pourquoi nous avons commencé à évaluer nos rencontres et à répondre aux questions les plus importantes pour nous au moyen d'un questionnaire. Dans notre questionnaire, il s'agit d'une part de noter ce que nous avons fait ensemble et qui était présent. Mais il s'agit aussi de mettre par écrit des situations concrètes et de décrire les réactions des participants. Il est important pour nous de noter également les petites choses et les choses insignifiantes, comme par exemple.         ; – ; Mme XX était présente dans la salle mais n'a pas participé activement à l'activité, elle      ;   ;   ;   ; a pu en profiter car...          ; – ; Mme XX était très active avec les enfants, cela se voyait car elle...          ; – ; Mme XX a quitté la pièce lorsque les enfants sont venus lui rendre visite, car elle trouvait cela trop bruyant. Enseignements éclairants Sur la base du questionnaire, nous avons déjà fait deux découvertes : Grâce à des observations détaillées, nous avons constaté à quel point les personnes âgées réagissent différemment aux chansons pour enfants. Par exemple, les chansons traditionnelles "Eusi zwei Chätzli ; de Hans im Schnäggeloch ; Oh du goldigs Sünneli" réveillent des souvenirs chez les résidents. Parfois, ils chantent avec nous ou racontent ensuite leur enfance. Les spécialistes nous confirment que la musique influence l'humeur et la mémoire. Après quelques mesures seulement, on reconnaît les chansons et on peut chanter avec elles. Il peut même arriver que des personnes démentes chantent soudain des chansons entières et que des souvenirs de leur enfance soient évoqués. Des explications à ce sujet sont disponibles ici : https://www.srf.ch/sendungen/puls/psyche/die-macht-der-musik. Nous avons donc pris l'habitude de chanter régulièrement ces chansons ensemble. Grâce aux réactions des professionnels des soins, nous avons pu constater ensemble que les visites réciproques ont une influence positive sur Mme F... Madame F. est plutôt une personne très calme, qui dort beaucoup et se gratte souvent le front. Lors des visites, elle ne s'est pas grattée une seule fois et ses yeux étaient toujours ouverts. Pendant les visites, elle n'est pas tombée dans ses autres schémas, comme somnoler ou se gratter. De telles observations et constatations nous encouragent à continuer et soulignent également l'importance de la réflexion commune.

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Réfléchir ensemble pour profiter sereinement des rencontres entre jeunes et moins jeunes.

Dans nos derniers billets de blog, nous avons souvent parlé de notre quotidien vécu ensemble avec les résidents du centre de soins Entlisberg. Comment nous sentons-nous ? Qu'est-ce que nous apprécions ? Qu'est-ce qui pose problème? La réflexion sur le quotidien vécu ensemble est très importante pour nous. Les points suivants font donc régulièrement l'objet de notre attention: Le travail dans une crèche se présente différemment du travail dans un centre de soins. Les attitudes des institutions, leurs conceptions et leur mise en œuvre doivent être thématisées afin de concevoir les offres en conséquence. Cela permet de favoriser la compréhension mutuelle. La motivation et la compréhension des collaborateurs sont déterminantes pour une collaboration réussie. Les avantages de la collaboration doivent être compris par tous les collaborateurs et mis en œuvre ensemble. C'est pourquoi notre collaboration intergénérationnelle est conçue à bas seuil et nos formes de collaboration s'intègrent facilement dans la vie quotidienne. (La collaboration doit être vécue comme un enrichissement et les activités communes doivent pouvoir s'intégrer facilement dans le quotidien de chaque institution. Les compétences et les responsabilités doivent être claires ou toujours clarifiées au niveau de la direction. Pour garantir une mise en œuvre constante des offres pour les enfants comme pour les personnes âgées, il faut non seulement un échange au niveau des collaborateurs, mais aussi un échange au niveau de la direction ou une reconnaissance mutuelle du même objectif : utiliser et entretenir la cohabitation intergénérationnelle pour les deux institutions dans la coexistence sociale avec ses avantages. Contactez-nous si vous avez des questions ou des suggestions. Nous nous réjouissons de votre intérêt. Nous vous recommandons volontiers la Newsletter RADIX "Alimentation et activité physique” ; de mai 2017:. https://www.radix.ch/Gesunde-Schulen/Bewegung-und-Ernaehrung/Newsletter/P36Gd/

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Comment deux institutions à orientation différente (enfants dans une crèche ou résidents d'un centre de soins) collaborent-elles ?

Comme nous l'avons annoncé dans notre dernier article, nous aimerions vous parler de l'élaboration d'un concept. Dans un premier temps, nous nous sommes penchés sur l'attitude et l'image de l'homme des deux organisations (crèche et centre de soins). Il était important pour nous de connaître l'attitude et l'image de l'homme des deux organisations et de rechercher les points communs. Nous avons tout d'abord passé en revue les enfants ou les images de l'homme des deux institutions: L'image de l'enfant et l'attitude pédagogique du point de vue de la crèche: Les enfants sont des personnalités indépendantes en quête d'autonomie qui doivent être respectées à tous égards et participer activement. C'est pourquoi les éducateurs veillent, dans chaque domaine, à une approche respectueuse et valorisante. Ils se réfèrent à la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant. La participation des enfants au quotidien et lors des décisions est importante pour les collaborateurs de la crèche. Ce n'est que pour les décisions qui concernent la sécurité des enfants que la meilleure solution est recherchée pour le bien-être des enfants, au-delà de leurs souhaits. Les éducateurs posent des limites claires et montrent aux enfants les conséquences de leurs actes. Le jeu libre et le mouvement ont en outre une grande importance à la crèche pour favoriser le développement de l'enfant. L'image de l'homme et l'attitude soignante du point de vue du CP: Ci-dessous, quelques extraits des bases conceptuelles du PZ : "Nous considérons l'être humain comme un individu physique, psychique, spirituel et social, qui est continuellement influencé par sa culture, les valeurs et les normes de son environnement". [1] Pour les soignants, les échanges d'une personne avec son environnement sont importants pour sa qualité de vie et son bien-être.[2] "Nous respectons l'être humain en tant que personnalité avec ses propres besoins et nous le traitons avec estime...Nous respectons la revendication de l'être humain à l'autonomie, précisément lorsqu'il n'est plus que limité ou incapable de prendre des décisions responsables." [3] "Notre attitude envers les résidents est marquée par le droit à l'autodétermination et la protection de leur santé psychique et physique... Leur dignité est inviolable. Nous les traitons, eux et leurs proches, avec empathie et professionnalisme." [4] Conclusions de nos premières réunions : L'autonomie s'est révélée être un grand point commun. Forts de ce constat, nous avons mis en lumière les offres communes et procédé aux ajustements suivants: Les visites réciproques font toujours l'objet d'une réflexion avec la question suivante : les besoins des enfants et des résidents sont-ils vraiment au premier plan lors des offres communes?. Quel soutien est nécessaire du côté des enfants et du côté des résidents ? Faut-il davantage d'accompagnateurs? A-t-on suffisamment de temps d'observation pour reconnaître les besoins? Ces premières séances sur nos attitudes ont favorisé la tolérance et l'acceptation de l'action des professionnels. Cela nous a fait du bien d'entendre ce que nous apprécions les uns les autres et ce qui est important pour nous dans notre collaboration. Karin Birrer, notre étudiante ES (éducation des enfants), a pris en charge cette tâche exigeante  ; de rédiger une conception commune. Elle estime qu'il est particulièrement important que tous les participants soient impliqués afin que ce qui a été élaboré puisse être mis en pratique et que tous puissent s'y identifier. Mais c'est aussi le plus grand défi, surtout pour des raisons de temps. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes. Vous pouvez également prendre contact avec nous. Nous serions ravis de pouvoir échanger avec eux.   [1] Ville de Zurich, Département de la santé et de l'environnement, centres de soins (04.08.2015), p. 1 [2] Cf. ibid., p. 1 [3] Ibid., p. 1 [4] Ville de Zurich, Département de la santé et de l'environnement, centres de soins (16.07.2014), p. 2

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L'élaboration d'un concept de coopération intergénérationnelle a commencé

Notre collaboration avec le centre de soins Entlisberg s'est développée au quotidien au cours des neuf dernières années. En tant qu'équipe de la crèche, il nous a semblé important d'examiner et de réfléchir à nos objectifs, notre attitude et notre rôle. Nous souhaitons à présent franchir une nouvelle étape importante et consigner notre travail par écrit sous la forme d'un concept. Le processus d'élaboration nécessite une bonne planification, car toutes les personnes concernées (collaborateurs du centre de soins et de la crèche Paradis) seront impliquées afin de garantir la faisabilité des deux côtés. Un objectif important de la conception est de pouvoir s'identifier à la fin avec la conception et qu'elle corresponde au quotidien réellement vécu. Un autre objectif est également la durabilité de cette collaboration très précieuse et enrichissante. Une première réunion a déjà eu lieu. Il s'agissait de voir encore une fois exactement quelles étaient nos normes et nos valeurs dans la collaboration entre la crèche et le centre de soins. On s'est rendu compte qu'en raison de l'intensité de la réflexion, des questions sur les responsabilités et les rôles pendant les contacts se posaient soudain et pouvaient maintenant être clarifiées. A l'aide de situations quotidiennes, nous avons très bien réussi à discuter des points de vue parfois différents, parfois identiques, et à exposer nos intérêts respectifs. En voici un exemple: Lors des manifestations de danse au centre de soins, nous pouvons volontiers participer avec les enfants de la garderie. Or, il se trouve que les enfants ne trouvent pas seulement la danse amusante, mais que la scène se prête parfaitement à des sauts. Or, cela n'est pas souhaité. Qui doit donc intervenir ? Les collaborateurs du centre de soins peuvent-ils réprimander les enfants ? Comment doivent-ils s'y prendre ? Quand devons-nous intervenir ? Ce sont des questions qui nous préoccupent dans le processus d'élaboration. Nous constatons que l'estime mutuelle augmente ainsi et que nous sommes sensibilisés aux préoccupations des uns et des autres. Ce processus commun est planifié et accompagné par notre ES Éducation des enfants-étudiants. Nous sommes très heureux que les collaborateurs du centre de soins aient pris le temps de le faire. Nous vous informerons des étapes suivantes dans les billets de blog suivants. Nous vous remercions de vos suggestions. L'équipe de Kita Paradies.

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