Voir toutes les contributions

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Berner Generationenhaus
Berner Generationenhaus - 04.04.2025

Les Suisses sont satisfaits du présent et pessimistes quant à l'avenir

Comment les Suisses se portent-ils actuellement et sont-ils satisfaits de l’avenir ? Comment la cohésion entre les générations est-elle perçue ? L’institut de recherche Sotomo a réalisé pour la quatrième fois une étude représentative sur mandat de la Maison des générations de Berne, afin de prendre le pouls de la population suisse.

Selon l’actuel baromètre des générations, la satisfaction de vie est toujours élevée. Près de 90% des Suisses sont satisfaits de leur vie, sachant que plus ils sont âgés, plus ils sont satisfaits. Ce sont surtout les événements mondiaux actuels qui pèsent sur l’humeur.

Cela entraîne également une augmentation des préoccupations concernant l’avenir. 71 % des personnes interrogées sont pessimistes pour l’année 2055, alors qu’elles n’étaient que 66 % lors de l’enquête de 2023. Les plus jeunes sont particulièrement inquiets. Beaucoup d’entre eux se sentent impuissants et ne voient guère de possibilités de contribuer à façonner l’avenir de la société.

Pour la première fois, des questions ont également été posées sur la numérisation. Dans ce domaine, on trouve une nette majorité, tous groupes d’âge confondus, en faveur de l’interdiction de Tiktok et des téléphones portables dans les écoles.

En ce qui concerne l’héritage, l’enquête a révélé que près de 70 % des Suisses considèrent que la propriété du logement n’est réaliste que pour les héritiers. En outre, deux tiers des personnes interrogées considèrent l’héritage familial – qu’il s’agisse de traditions, de valeurs ou de la réputation de la famille – comme un enrichissement et non comme une charge. La Maison des générations de Berne consacre l’actuelle exposition AIDE, J’HERITERAIS! au thème de l’héritage

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil